Une famille marocaine condamnée pour esclavage moderne en Suisse

30 avril 2015 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal fédéral suisse vient de condamner deux Marocaines, une mère et sa fille, à une amende de 250.000 francs (2,6 millions de dirhams) pour avoir employé une jeune fille, également Marocaine, pendant des années sans l’avoir payée.

La victime est arrivée à 15 ans en Suisse à l’initiative de ses deux femmes, des connaissances de sa mère, qui lui avaient promis une formation de coiffeuse. Une fois sur place, la jeune fille a dû travailler du matin au soir au service des deux femmes, sans salaires, sans congés et devait dormir à même le sol.

Parfois, selon le journal Tribune de Genève (TDG), elle recevait des coups de poings, des coups de pied, des gifles et l’une des femmes ira même jusqu’à la brûler avec une cigarette.

Toutes les versions des deux femmes au tribunal n’ont pas convaincu les juges. « Les témoignages des membres de la famille des deux femmes ont été jugés peu probants, certains n’étaient d’ailleurs pas compatibles avec ce qu’elles racontaient elles-mêmes », écrit TDG , alors que ceux de la jeune fille ont été constants tout au long de la procédure qui dure déjà depuis plusieurs mois.

Les deux Marocaines devront donc indemniser à hauteur de 250.000 francs suisses la victime, 300.000 (3,1 millions de dirhams) si l’on compte les intérêts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Esclavage moderne - MRE

Aller plus loin

Un ancien diplomate marocain arrêté aux Etats-Unis pour traite d’êtres humains

Un ancien attaché militaire auprès de l’ambassade du Maroc à Washington et son épouse, ont été arrêtés par la police américaine pour traite d’être humains, suite à une plainte...

Un Marocain victime d’esclavage moderne aux Pays-Bas

Un Marocain de 23 ans a été traité comme un esclave pendant plusieurs mois dans une exploitation agricole aux Pays-Bas. Son patron a comparu cette semaine devant le juge.

Des domestiques des Philippines exploitées dans la prostitution au Maroc

Des milliers de domestiques philippines seraient victimes de maltraitances physiques au Maroc. Certaines d’entre elles seraient même agressées sexuellement par leurs employeurs...

Etats-Unis : un ancien diplomate marocain et son épouse risquent 10 ans de prison pour "esclavage"

Un couple de marocains, dans l’Etat US de Virginie, a plaidé coupable pour avoir fait entrer illégalement une femme du Maroc aux États-Unis puis pour l’avoir gardée chez eux,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...