Espagne : maltraitées, des Marocaines s’en remettent à la justice

23 septembre 2019 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En désespoir de cause, les ouvrières marocaines maltraitées dans les champs de Huelva, dans le sud de l’Espagne, s’en remettent au Tribunal supérieur de Justice. Cette cour est la plus haute juridiction du pays. Sa réouverture prochaine connaîtra du jugement d’une vingtaine de dossiers.

Alors qu’un tribunal vient de rejeter le recours qu’elles ont engagé pour atteinte à leurs droits, elles n’entendent pas abandonner la lutte de si tôt. A en croire le quotidien Assabah, les saisonnières marocaines ont décidé de mener deux actions conjointes pour obtenir justice. C’est ainsi qu’elles ont saisi, en dernier recours, le Tribunal supérieur de Justice.

Pour rappel, tout est parti l’année dernière du responsable d’une organisation syndicale espagnole qui a engagé plusieurs ouvrières pour travailler dans sa ferme contre la promesse d’un salaire alléchant. Elles se sont retrouvées, en fin de compte, contraintes à l’asservissement, sans moyens de subsistance pour certaines d’elles, décrit la même source.

Le même média ajoute que d’autres se sont contentées, pour toute nourriture, de bananes, de pommes de terre et d’œufs. Pour toute réponse à la réclamation de leur salaire, il leur a été opposé des menaces de renvoi et de reconduite aux frontières si elles ne retiraient pas leur plainte.

Pire, certaines ouvrières ont été réduites aux travaux domestiques, alors que d’autres effectuaient des travaux pénibles et en ont même gardé des séquelles. Par ailleurs, sept femmes ont déposé plainte contre leurs employeurs pour agressions sexuelles.

Alors qu’un tribunal a rejeté le recours qu’elles ont engagé pour atteinte à leurs droits, les Marocaines ont été soutenues dans leur combat par des associations de la société civile. Celles-ci ayant récusé le juge en charge de l’affaire, elles n’ont pas hésité à dénoncer les comportements de ces employeurs pervers, ainsi que des cas de "traite d’êtres humains’.

Aujourd’hui, il n’y a plus l’ombre d’aucun doute que l’éclatement de cette affaire a mis à nu certaines pratiques inhumaines et répréhensibles par la loi. Tous les regards sont désormais tournés vers le Tribunal supérieur de Justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Esclavage moderne

Ces articles devraient vous intéresser :

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.