Espagne : maltraitées, des Marocaines s’en remettent à la justice

23 septembre 2019 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En désespoir de cause, les ouvrières marocaines maltraitées dans les champs de Huelva, dans le sud de l’Espagne, s’en remettent au Tribunal supérieur de Justice. Cette cour est la plus haute juridiction du pays. Sa réouverture prochaine connaîtra du jugement d’une vingtaine de dossiers.

Alors qu’un tribunal vient de rejeter le recours qu’elles ont engagé pour atteinte à leurs droits, elles n’entendent pas abandonner la lutte de si tôt. A en croire le quotidien Assabah, les saisonnières marocaines ont décidé de mener deux actions conjointes pour obtenir justice. C’est ainsi qu’elles ont saisi, en dernier recours, le Tribunal supérieur de Justice.

Pour rappel, tout est parti l’année dernière du responsable d’une organisation syndicale espagnole qui a engagé plusieurs ouvrières pour travailler dans sa ferme contre la promesse d’un salaire alléchant. Elles se sont retrouvées, en fin de compte, contraintes à l’asservissement, sans moyens de subsistance pour certaines d’elles, décrit la même source.

Le même média ajoute que d’autres se sont contentées, pour toute nourriture, de bananes, de pommes de terre et d’œufs. Pour toute réponse à la réclamation de leur salaire, il leur a été opposé des menaces de renvoi et de reconduite aux frontières si elles ne retiraient pas leur plainte.

Pire, certaines ouvrières ont été réduites aux travaux domestiques, alors que d’autres effectuaient des travaux pénibles et en ont même gardé des séquelles. Par ailleurs, sept femmes ont déposé plainte contre leurs employeurs pour agressions sexuelles.

Alors qu’un tribunal a rejeté le recours qu’elles ont engagé pour atteinte à leurs droits, les Marocaines ont été soutenues dans leur combat par des associations de la société civile. Celles-ci ayant récusé le juge en charge de l’affaire, elles n’ont pas hésité à dénoncer les comportements de ces employeurs pervers, ainsi que des cas de "traite d’êtres humains’.

Aujourd’hui, il n’y a plus l’ombre d’aucun doute que l’éclatement de cette affaire a mis à nu certaines pratiques inhumaines et répréhensibles par la loi. Tous les regards sont désormais tournés vers le Tribunal supérieur de Justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Esclavage moderne

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.