30.000 petites bonnes (de trop) au Maroc

- 12h46 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quelque 30.000 fillettes sont employées comme domestiques au Maroc. Ces enfants âgés de 8 à 15 ans, sont victimes de violences corporelles, sexuelles et psychologiques.

Une étude menée par le Collectif associatif pour l’éradication du travail des petites bonnes, révèle que 98,6% des familles employant des jeunes filles, n’admettent même pas l’idée que leurs propres enfants soient soumis aux mêmes conditions, ou privés de scolarité.

Ces chiffres, dévoilés lors d’une journée d’étude organisé à Rabat, nous apprennent que 53% des femmes et 68% des hommes qui emploient de petites bonnes, ont suivi des études universitaires, alors que 20% des employeurs sont issus de milieux aisés et 54% de classes moyennes. Aussi, 38% de ces fillettes sont âgées de 8 à 12 ans et 62% de 13 à 15 ans.

En 2010, le même collectif avait estimé à plus de 60.000, le nombre de fillettes employées comme domestiques au Maroc.

  • 60.000 petites bonnes de trop au Maroc

    Au Maroc, plus de 60.000 fillettes ne partent pas à l'école le matin, ne grandissent pas au sein de leur famille et travaillent plus de 14 heures par jour pour une misère.

  • Plus de 120.000 enfants contraints de travailler au Maroc

    Quelque 123.000 enfants âgés de 7 à 15 ans travaillaient au Maroc en 2011, soit 5 % des enfants de cette catégorie d'âge, contre 517.000 en 1999 d'après une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP).

  • Plus de 30.000 enfants des rues au Maroc

    Plus de 30.000 enfants vivraient dans les rues du Maroc, dont 1000 dans la seule ville de Casablanca, a expliqué le sociologue Chakib Guessouss à Bladi.net.

  • Jeunesse marocaine : ni mariage, ni politique

    Les jeunes Marocains ne s'intéressent pas à la politique. Seuls 1% d'entre eux ont une appartenance politique où adhèrent à des syndicats. C'est le constat dressé par une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP). Moins étonnant, 98,5% sont fiers de leur marocanité.

  • Abus sexuels et pédophilie progressent à Kénitra

    Les affaires d'agressions sexuelles contre les mineures portées devant la justice dans la région de Gharb Chrarda-Bni Hssen, ont augmenté de 30% en 2011. Ces cas sont passés de 101 en 2010 à 130 en 2011, selon des chiffres de l'association marocaine de lutte contre la pédophilie "Touche pas à mon enfant".

  • Maroc : vers l'interdiction de l'emploi des enfants de moins de 15 ans

    Annoncé depuis 2005 déjà, le texte interdisant le travail des enfants de moins de 15 ans revient à la prochaine session parlementaire. Au menu, contrat de travail, bulletin de paye et même congé annuel payé. Du moins en théorie.

  • Au Maroc, 144.000 familles vivent dans des maisons menaçant ruine

    Les conditions de logement des Marocains sont catastrophiques. Quelque 242.000 familles vivent dans des maisons construites sans autorisations et 144.000 autres dans des maisons qui menacent de s'effondrer.

  • L'AMDH veut la liberté sexuelle au Maroc

    Le débat sur la liberté sexuelle refait encore une fois surface au Maroc, mais la particularité cette fois-ci c'est que le pouvoir est aux mains des islamistes du PJD, attachés aux préceptes de l'Islam.

  • "Mra hachak", un t-shirt contre la violence faite au femmes

    "Mra Hachak !" est le nouveau slogan d'un t-shirt créé par Mohamed Smyej, à l'origine du célèbre "Hmar ou bikhir", et de Fadila El Gadi, créatrice de mode. Cette petite expression résume la violence sociale faite quotidiennement aux femmes au Maroc.

  • 170.000 petits marocains au travail en 2009

    En 2009, quelque 170.000 enfants âgés de 7 à 15 ans travaillaient encore au Maroc, soit seulement 7000 de moins qu'en 2007. 89% sont issus du milieu rural selon une enquête menée par le Haut commissariat au plan (HCP).