Recherche
Pauvreté

Actualités : Pauvreté

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Pauvreté
8 mars 2021

La situation des femmes-mulets décortiquée

Dans un rapport publié lundi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) demande que les droits des milliers de femmes-mulets soient respectés en cette période de crise sanitaire qui a conduit à la fermeture des frontières.
21 février 2021

Najat Ikhich, présidente de la fondation Ytto , en grève de la faim

Après avoir reçu un courrier préfectoral ordonnant l’évacuation de l’un de ses centres, la présidente de la fondation Ytto pour l’hébergement et la réhabilitation des femmes victimes de violence a décidé d'observer une grève de la faim illimitée. Najat Ikhich a confirmé cette information dans un communiqué de presse.
20 février 2021

Plus de 1600 maisons menacent de s’écrouler à Marrakech

Le nombre de maisons menaçant ruine ne cesse d’augmenter à Marrakech, atteignant actuellement, près de 2000. Plusieurs personnes et associations alertent les autorités compétentes sur la gravité du phénomène.
27 janvier 2021

Le métier de guide touristique est à revoir au Maroc

En raison de la crise sanitaire, les guides du Maroc vivent des moments de grande précarité. Depuis plus de dix mois, les efforts des associations qui représentent cette catégorie professionnelle du tourisme national, sont axés essentiellement sur la coordination avec les autorités, pour l’obtention de l’indemnité forfaitaire. Celle-ci btarde à venir.
18 janvier 2021

Trop d’inégalités sociales au Maroc, s’alarme Oxfam

Face à la persistance des inégalités sociales en ces temps de Covid-19, Oxfam Maroc pose le diagnostic et formule plusieurs recommandations.
16 janvier 2021

Casablanca : l’urgence d’aider les migrants SDF

Le Groupe de travail de protection (GTP) est préoccupé par le sort des migrants sans abris, après le démantèlement la semaine dernière de leurs camps à Casablanca. Ce groupement d’associations et d’organisations engagées dans la protection des droits humains entend mobiliser un maximum d’ONG à cet effet.
14 janvier 2021

Maroc : les SDF meurent dans l’indifférence totale en ces temps de Covid-19

La situation des sans domicile fixe (SDF) devient de plus en plus préoccupante au Maroc. Ces derniers jours, deux sont décédés à cause du froid critique que vit actuellement le pays, et le troisième a été emporté dans la rue et dans l’indifférence totale des autorités, par une infection au coronavirus.
11 janvier 2021

Vivement une meilleure alternative pour les « femmes-mulets » !

Entre lassitude et doutes, la souffrance des femmes-mulets est grande et sans espoir, relate Hanane, une femme-mulet de 35 ans, dans un documentaire réalisé par l’Association Assaida Al Horra et diffusé avant la présentation des conclusions de son rapport annuel régional sur les violences subies par les femmes et filles dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Un rapport très touchant et qui appelle vivement au dénouement de la situation de ces femmes.
28 octobre 2020

Des milliers de Marocains dans la misère après la fermeture de Melilla et Sebta

La fermeture des deux postes frontières Bab Sebta et Melilla, est à l’origine de la misère qui affecte des milliers de familles marocaines. Le marché mythique Derb Ghalef à Casablanca qui génère à lui seul plus de 20 milliards de dirhams de chiffres d'affaires par an, est au bord du gouffre.
23 octobre 2020

« L’épicier-banquier » à la rescousse des ménages marocains

L’épicier-banquier, c’est ainsi qu’on peut qualifier celui du quartier qui, via le système du crédit, va à la rescousse de ses clients, dont la situation financière continue de se dégrader, du fait du confinement. On le voit même prêter de l’argent liquide à des habitants très impactés par la crise du Covid.
22 octobre 2020

Mineur marocain en Espagne : « les gens me regardaient comme si j’étais un insecte »

Le témoignage d'un mineur marocain sur la chaîne de télévision publique espagnole, La 2, a ému la toile. Devant des milliers de téléspectateurs, le jeune Mohammed a relaté son aventure depuis le Maroc jusqu'en Espagne.
21 octobre 2020

Maroc : jusqu’à 300 dirhams par jour pour des mendiants professionnels

Phénomène remontant aux temps immémoriaux, la mendicité prend de jour en jour de l'altitude. « Pas de sot métier » dit on, aujourd'hui, dans la société marocaine, la mendicité est devenue, pour certains, une profession.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact