Destruction de la maison d’une famille marocaine près de Madrid

- 20h57 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une famille marocaine a été délogée et sa maison a été démolie mardi matin par les bulldozers dans la localité de la Canada Real Galiana, près de Madrid.

En octobre dernier, dans cette même cité où quelque 30.000 personnes, en majorité des immigrés, vivent dans des logements sans permis de construire, une autre famille marocaine avait connu le même sort. L’expulsion par la force de familles marocaines et d’autres nationalités et la démolition de leurs logements avaient alors provoqué de graves affrontements avec la police espagnole, ayant fait une trentaine de blessés.

Mais durant l’opération de mardi matin, qui s’est déroulée sous haute protection policière et un impressionnant déploiement de forces impliquant un hélicoptère et la police montée, aucun incident violent n’a été enregistré. Les habitants visés ont tenté en vain de bloquer la progression des engins de destruction par un sit-in, mais ils ont été dispersés par la police anti-émeutes.

Leurs affaires jetées dans la rue, les familles qui habitaient neuf
logements, se sont retrouvées à la rue, sans promesse de solution urgente ni de relogement.

La Fédération des Associations des Habitants de Madrid a critiqué l’opération policière et exigé de la mairie de Madrid des mesures urgentes pour la prise en charge de familles délogées.

Devant les conflits d’intérêts sur les terrains et du fait que la mairie de Madrid et le gouvernement local se rejettent la responsabilité, aucun plan d’ensemble n’a été dégagé pour résoudre les problèmes de cette" ville dans la ville".

  • Nouvelle démolition de maisons de Marocains près de Madrid

    Au moins deux maisons de familles marocaines ont été détruites mardi à Canada Real Galiane (banlieue de Madrid) par la police espagnole, rapporte l'agence MAP. Mardi matin quatre bulldozers ont rasé les maisons, officiellement non habitées, entourées d'un important dispositif de sécurité.

  • Démolition d'une dizaine de maisons de familles marocaines près de Madrid

    Une dizaine de maisons de familles marocaines ont été détruites mercredi à Canada Real Galiane ( banlieue de Madrid) par la police espagnole.

  • Le Maroc chez vous, salon 100% marocain à Madrid

    Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, effectue du 1er au 4 mai une visite à Madrid au cours de laquelle il présidera l'inauguration du Salon international "Le Maroc chez vous".

  • Démolition de 25 maisons de familles marocaines construites sans permis en Espagne

    Les autorités espagnoles ont procédé mardi à la démolition de 25 maisons construites par des familles marocaines sans permis dans la localité de la Canada Real Galiana, au sud-est de Madrid.

  • Des dizaines de blessés dans l'évacuation d'un bidonville à Madrid

    Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées jeudi dans des affrontements entre la police espagnole et les habitants d'un bidonville de Madrid, qui s'opposaient à la destruction de leurs maisons, jugées illégales par les autorités. La police a riposté aux jets de pierres par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène, avant de charger les manifestants dans le bidonville de Canada Real, qui s'étend sur 15 km et abrite quelque 30.000 personnes, dont de nombreux immigrants venus du Maroc et de Roumanie.

  • Convention entre l'Institut Royal de la Formation des Cadres et le Real Madrid

    L'Institut Royal de la Formation des Cadres et le club espagnol de football, Real Madrid, ont procédé, mardi à Rabat, à la signature d'une convention cadre relative à la coopération dans le domaine de la formation spécialisée en sport.

  • Un enfant marocain tué dans un incendie à Saragosse

    Une fillette d'origine marocaine, âgée à peine de deux ans, a trouvé la mort lundi matin suite à un incendie qui s'est déclaré dans la maison de ses parents dans la région de Saragosse.

  • Une dizaine de Marocains en attente d'expulsion, en grève de la faim à Madrid

    Une quarantaine de ressortissants étrangers, dont une dizaine de Marocains, observent, depuis lundi dernier, une grève de la faim illimitée, dans le Centre d'internement des étrangers Aluche de Madrid.

  • 200.000 Marocains risquent l'expulsion d'Espagne

    Plus d'une dizaine de Marocains, en situation irrégulière en Espagne, sont en grève de la faim illimitée. Retenues dans le Centre d'internement des étrangers (CIE) Aluche de Madrid en attendant leur expulsion du territoire espagnol, ils protestent contre les mauvais traitements et le harcèlement quotidien subis de la part le personnel de ce centre.

  • Trois MRE meurent dans un accident près de Tarragone

    Trois membres d'une famille marocaine ont péri, jeudi matin, dans un accident de la route près de Tarragone. Un père de famille âgé de 40 ans, son épouse agée de 44 ans, et leur enfant de 13 ans, ont été tués dans la collision de leur voiture avec un camion.