Des dizaines de blessés dans l’évacuation d’un bidonville à Madrid

- 20h37 - Espagne - Ecrit par : L.A

Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées jeudi dans des affrontements entre la police espagnole et les habitants d’un bidonville de Madrid, qui s’opposaient à la destruction de leurs maisons, jugées illégales par les autorités. La police a riposté aux jets de pierres par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène, avant de charger les manifestants dans le bidonville de Canada Real, qui s’étend sur 15 km et abrite quelque 30.000 personnes, dont de nombreux immigrants venus du Maroc et de Roumanie.

Des dizaines de maisons, certaines en brique, ont été détruites. La municipalité de Madrid affirme qu’elles étaient construites sur des terrains publics.

Le maire de la ville, Alberto Ruiz-Gallardon, s’est engagé à faire évacuer l’ensemble des bidonvilles de la capitale espagnole et à en reloger les familles.

Le 9 octobre, 25 maisons avaient déjà été rasées à Canada Real, alors que selon les habitants leurs bien s’y trouvaient encore.

  • Bidonville de Madrid : Pas de relogement prévu

    David Lucas, porte-parole du groupe municipal du parti socialiste espagnol (PSOE), a dénoncé publiquement les agissements du maire de Madrid sur l'affaire de Canada Real. Ancien candidat à la municipalité, il travaille actuellement sur le dossier du bidonville madrilène avec son parti afin d'essayer de trouver une solution aux 30.000 personnes qui y vivent et majoritairement marocaines.

  • Démolition de 25 maisons de familles marocaines construites sans permis en Espagne

    Les autorités espagnoles ont procédé mardi à la démolition de 25 maisons construites par des familles marocaines sans permis dans la localité de la Canada Real Galiana, au sud-est de Madrid.

  • Démolition d'une dizaine de maisons de familles marocaines près de Madrid

    Une dizaine de maisons de familles marocaines ont été détruites mercredi à Canada Real Galiane ( banlieue de Madrid) par la police espagnole.

  • Nouvelle démolition de maisons de Marocains près de Madrid

    Au moins deux maisons de familles marocaines ont été détruites mardi à Canada Real Galiane (banlieue de Madrid) par la police espagnole, rapporte l'agence MAP. Mardi matin quatre bulldozers ont rasé les maisons, officiellement non habitées, entourées d'un important dispositif de sécurité.

  • Destruction de la maison d'une famille marocaine près de Madrid

    Une famille marocaine a été délogée et sa maison a été démolie mardi matin par les bulldozers dans la localité de la Canada Real Galiana, près de Madrid.

  • Attentats de Madrid : 42.900 ans de prison pour les Marocains

    La justice espagnole a condamné mercredi deux marocains, Jamal Zougam et Othman El Gnaoui à une peine cumulée de plus de 42.900 ans de prison, comme auteurs des attentats du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts et 1856 blessés et acquitté deux autres marocains, les frères Mohammed et Brahim Moussaten.

  • 91% des Espagnols pour l'expulsion des Marocains !

    Le journal espagnol « Minuto Digital » a effectué un sondage d'opinion pendant la visite du roi Juan Carlos aux deux présides occupées de Sebta et Mellilia. Le contexte du sondage a été marqué aussi par la vive protestation officielle et populaire contre cette visite. Les résultats du sondage sont surprenants : 91% des Espagnols ont répondu en faveur de l'expulsion des Marocains vivants en Espagne, 6 % ont répondu par un sourire sur la question liée à la réaction marocaine sur la visite de Juan Carlos et 4% ont répondu par la nécessité de rendre les deux villes au Maroc.

  • Attentats de Madrid : La justice espagnole enquête au Maroc

    Le juge espagnol Juan del Olmo, chargé de poursuivre l'enquête sur les attentats de Madrid du 11 mars 2004, se rendra au Maroc lundi pour tenter notamment de confondre un préparateur supposé des bombes qui avaient tué 191 personnes, a rapporté jeudi le quotidien El Mundo.

  • Plus de 75.000 Marocains vivent à Madrid

    La communauté marocaine vivant dans la région autonome de Madrid est forte de plus de 75.500 personnes, soit la troisième communauté étrangère dans cette région du centre de l'Espagne, selon les derniers chiffres de l'Institut national des statistiques.

  • Easyjet lance une nouvelle ligne entre Madrid et Tanger

    La compagnie aérienne à bas coût Easyjet a annoncé, vendredi, l'ouverture d'une nouvelle ligne entre Madrid et Tanger, le 1er février prochain et à des prix concurrentiels, à partir de 24,99 euros l'aller simple.