Démolition de 25 maisons de familles marocaines construites sans permis en Espagne

- 13h21 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les autorités espagnoles ont procédé mardi à la démolition de 25 maisons construites par des familles marocaines sans permis dans la localité de la Canada Real Galiana, au sud-est de Madrid.

Une quarantaine de familles marocaines vivaient dans les 25 maisons démolies sur ordre d’un juge du tribunal de première instance de la Canada Real. "Les bulldozers sont venues quand les hommes étaient absents et les enfants dans le collège et ont démoli complètement 25 maisons dans le quartier, sans préavis et sans donner aux femmes le temps de ramasser leurs affaires", s’est lamenté Ahmed, l’une des personnes affectées.

La Canada Real Galiana est une petite localité qui s’est construite à la marge de la légalité et où vivent des centaines de familles originaires entre autre du Maroc.

Les personnes affectées ont organisé mercredi matin une manifestation devant la municipalité de Vallecas, qui dégage toute responsabilité dans cette opération.

  • Des dizaines de blessés dans l'évacuation d'un bidonville à Madrid

    Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées jeudi dans des affrontements entre la police espagnole et les habitants d'un bidonville de Madrid, qui s'opposaient à la destruction de leurs maisons, jugées illégales par les autorités. La police a riposté aux jets de pierres par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène, avant de charger les manifestants dans le bidonville de Canada Real, qui s'étend sur 15 km et abrite quelque 30.000 personnes, dont de nombreux immigrants venus du Maroc et de Roumanie.

  • Démolition d'une dizaine de maisons de familles marocaines près de Madrid

    Une dizaine de maisons de familles marocaines ont été détruites mercredi à Canada Real Galiane ( banlieue de Madrid) par la police espagnole.

  • Nouvelle démolition de maisons de Marocains près de Madrid

    Au moins deux maisons de familles marocaines ont été détruites mardi à Canada Real Galiane (banlieue de Madrid) par la police espagnole, rapporte l'agence MAP. Mardi matin quatre bulldozers ont rasé les maisons, officiellement non habitées, entourées d'un important dispositif de sécurité.

  • Destruction de la maison d'une famille marocaine près de Madrid

    Une famille marocaine a été délogée et sa maison a été démolie mardi matin par les bulldozers dans la localité de la Canada Real Galiana, près de Madrid.

  • Bidonville de Madrid : Pas de relogement prévu

    David Lucas, porte-parole du groupe municipal du parti socialiste espagnol (PSOE), a dénoncé publiquement les agissements du maire de Madrid sur l'affaire de Canada Real. Ancien candidat à la municipalité, il travaille actuellement sur le dossier du bidonville madrilène avec son parti afin d'essayer de trouver une solution aux 30.000 personnes qui y vivent et majoritairement marocaines.

  • 91% des Espagnols pour l'expulsion des Marocains !

    Le journal espagnol « Minuto Digital » a effectué un sondage d'opinion pendant la visite du roi Juan Carlos aux deux présides occupées de Sebta et Mellilia. Le contexte du sondage a été marqué aussi par la vive protestation officielle et populaire contre cette visite. Les résultats du sondage sont surprenants : 91% des Espagnols ont répondu en faveur de l'expulsion des Marocains vivants en Espagne, 6 % ont répondu par un sourire sur la question liée à la réaction marocaine sur la visite de Juan Carlos et 4% ont répondu par la nécessité de rendre les deux villes au Maroc.

  • L'Aïd al-Fitr vendredi en Belgique et en Espagne

    L'Aid Al Fitr, qui s'étale sur trois jours, commencera vendredi, marquant ainsi la fin du ramadan. La date de cette fête n'est jamais connue à l'avance, son calcul prenant en compte la position de la lune.

  • Al Qaida veut que l'Espagne rende Sebta et Melillia au Maroc

    Sur un flanc de colline, à un jet de pierre du Maroc, le quartier de Principe à Sebta, enclave espagnole du nord de l'Afrique, ressemble aux villages voisins du royaume chérifien. Dans cette zone sans le moindre espace vert ni la plus petite aire de jeux, s'entassent 15 000 personnes, tous musulmans, à l'exception de trois franciscains et d'un postier à la retraite. Des paysannes marocaines vendent des fruits et légumes sur un bout de trottoir ; les cafés débordent de retraités jouant au parchis (sorte de jeu de l'oie espagnol) ; au milieu d'embouteillages permanents, des trafiquants de haschich vendent avec peine leur marchandise.

  • Plus de 75.000 Marocains vivent à Madrid

    La communauté marocaine vivant dans la région autonome de Madrid est forte de plus de 75.500 personnes, soit la troisième communauté étrangère dans cette région du centre de l'Espagne, selon les derniers chiffres de l'Institut national des statistiques.

  • Saisie de 18 tonnes de haschich et arrestation de 5 Marocains en Espagne

    La police espagnole a intercepté dans la localité de Valmojado, un camion frigorifique chargé de 18 tonnes de haschich et procédé à l'arrestation de cinq Marocains et d'un Espagnol.