A Casablanca, un quartier sans électricité depuis 3 mois !

- 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

À Casablanca, le quotidien de près de 212 familles du bidonville “Comira” est bouleversé depuis trois mois. Une coupure d’électricité par la “Lydec” les a plongés dans le noir, aggravant leur précarité alors que l’hiver apporte son lot de froid.

Face à l’urgence, le conseil du quartier El Hassani, sous la houlette de son président Taher Al Yousfi, multiplie les réunions pour trouver une issue, indique Alyaoum24. Une lueur d’espoir se profile : un accord entre “Lydec” et les résidents pour régler les arriérés de factures, accumulés depuis le début de la pandémie du Covid-19.

A lire : Plus de 3 millions de Marocains ont basculé dans la pauvreté

Toutefois, la résolution de cette crise s’avère complexe. Malgré une proposition de la “Lydec” de régler deux mois de factures d’électricité pour une remise en service, la méfiance et les difficultés financières persistent chez certains résidents, craignant de ne pouvoir assumer ces charges.

Face à ces difficultés, les autorités envisagent une solution plus radicale : le relogement de tous les habitants dans le cadre la politique « ville sans bidonvilles ».

  • Maroc : des villages dans l'obscurité

    Les services régionaux de l'Office national de l'Électricité et de l'Eau potable (ONEE) ont privé d'énergie électrique trois douars de la commune de Bni Leit, dans la province de Tétouan, mettant ainsi en difficulté les habitants en cette période de ramadan.

  • Déjà des coupures d'eau à Casablanca

    Le faible débit de l'eau dans les grandes villes comme Casablanca inquiète les habitants qui dénoncent les coupures d'eau intempestives. Pour les responsables de Lydec, les ressources en eau disponibles sont insuffisantes pour satisfaire les besoins des populations, en cette période de stress hydrique.

  • Les Marocains paieront plus cher l'électricité

    Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l'électricité sur la période 2024-2026.

  • Au Maroc, des villages privés d'électricité

    Plusieurs villages de la province de Chefchaouen sont dans le noir et privés d'eau depuis vendredi où des rafales de vent ont secoué la région, endommageant des lignes et poteaux électriques.

  • Maroc : du changement dans le paiement des factures d'eau et d'électricité

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d'eau et d'électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

  • Des restrictions d'eau imminentes à Casablanca ?

    Les autorités de la ville de Casablanca s'apprêteraient à imposer des restrictions de consommation d'eau aux habitants pour faire face au déficit hydrique important que subit la ville et dont les effets pourraient se ressentir d'ici le printemps.

  • Casablanca : 60 000 appartements « offerts » pour éradiquer les bidonvilles

    Les autorités de Casablanca ambitionnent de mettre fin au phénomène des bidonvilles avant la Coupe du monde 2030, co-organisée par le Maroc, l'Espagne et le Portugal.

  • Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

    Au Maroc, Veolia, géant français de l'eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l'origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d'eau et d'électricité, de la collecte des eaux usées et pluviales et de l'éclairage public, qui n'est toujours pas effective.

  • De l'eau polluée pour les Casablancais

    Malgré les nombreuses plaintes, Lydec rachetée par la Société régionale Multiservices Casablanca-Settat dans le cadre d'un accord avec le groupe français « Veolia » est incapable de fournir de l'eau potable à certains habitants du quartier chic de Belvédère à Casablanca. C'est du moins ce qui ressort des témoignages de certains clients de l'entreprise.

  • Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

    Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C'est l'invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.