Plus de 3 millions de Marocains ont basculé dans la pauvreté

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Au Maroc, la pandémie et l’inflation ont causé une déflagration économique et sociale, se traduisant par une augmentation du taux de pauvreté. Cette année, 3,2 millions de Marocains ont basculé dans la pauvreté. Le royaume a ainsi perdu 7 années de progrès, selon le HCP.

Dans son rapport sur les évolutions des inégalités sociales dans un contexte marqué par les effets de la pandémie et de la hausse des prix, le HCP a dévoilé un rapport inquiétant sur la pauvreté au Maroc. L’étude réalisée par l’institution s’appuie sur une enquête auprès de 12 000 ménages, du 11 octobre 2021 au 10 février dernier. Elle a consisté à appréhender les effets de la pandémie Covid-19 sur les conditions de vie de la population.

A lire : Le taux de pauvreté absolu recule au Maroc

Plus précisément, près de 45 % de cette détérioration de la pauvreté et de la vulnérabilité est due à l’effet de la pandémie et 55 % à l’effet de la hausse des prix à la consommation, indique la note, précisant que cela correspond à une perte de « près de sept années de progrès vers l’élimination de la pauvreté et de la vulnérabilité ». Cette année, le Maroc se retrouve avec le niveau de la pauvreté et de la vulnérabilité de 2014, ajoute-t-on.

Dans le détail, ces différents chocs extérieurs sus-cités auraient entrainé une baisse du niveau de vie par personne, en termes réels, de 7,2 % au niveau national, entre 2019 et 2022, passant de 20 400 DH à 18 940 DH, de 6,6 % à 23 000 DH en milieu urbain et de 8,9 % à 11 650 DH en milieu rural. Conséquence, les dépenses alimentaires auraient reculé de 11 % à 6 640 DH par personne au niveau national en 2022, de 10,1 % à 7 380 DH en milieu urbain et de 12,9 % à 5 320 DH en milieu rural, conclut la même source.

  • Maroc : manifestations dans plusieurs villes contre la vie chère

    À l’initiative de plusieurs associations, des manifestations ont été organisées, cette semaine, dans une quinzaine de villes à travers le Maroc, pour protester contre la vie chère.

  • Le taux de pauvreté absolu recule au Maroc

    En 2019, le taux de pauvreté absolu s’établissait à 1,2 % au Maroc, avec l’amélioration globale du niveau de vie des Marocains, en particulier en milieu urbain. C’est ce que révèle l’Observatoire national du (…)

  • Le chômage continue de baisser au Maroc

    Le nombre de chômeurs au Maroc a baissé à 11,2 % au deuxième trimestre au niveau national. Un rythme qui ralentit par rapport au premier trimestre de l’année selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

  • Maroc : La pauvreté recule, la classe moyenne en hausse

    Une étude récente vient contredire la perception répandue d’une société marocaine de plus en plus polarisée. Loin de s’éroder, la classe moyenne du royaume est en plein essor et la pauvreté recule.

  • Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

    Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui (…)