Le taux de pauvreté absolu recule au Maroc

- 14h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

En 2019, le taux de pauvreté absolu s’établissait à 1,2 % au Maroc, avec l’amélioration globale du niveau de vie des Marocains, en particulier en milieu urbain. C’est ce que révèle l’Observatoire national du développement humain (ONDH) qui a réalisé une étude sur « La dynamique de la pauvreté » dans le royaume.

Cette étude dont les résultats ont été présentés lors d’un webinaire mardi 8 juin montre que le taux de pauvreté relative a enregistré une baisse entre 2001 et 2019, passant de 20,4 % à 17,7 %. Les données varient d’un milieu à un autre. Le taux de pauvreté relative est toujours à un niveau encore élevé, en milieu rural, atteignant 36,8 % en 2019, tandis que l’incidence de la pauvreté relative a reculé en milieu urbain de 9 % à 6,4 % au cours de la même période.

En 2019, près de 45 % des Marocains se considèrent subjectivement pauvres (38,6 % dans le milieu urbain et 58,4 % dans le milieu rural), révèle également l’étude. La pauvreté subjective (pourcentage des chefs de ménages qui se considèrent en situation de pauvreté) affecte l’ensemble des classes sociales mais à des niveaux différents, note l’ONDH, faisant savoir que le taux de pauvreté subjective qui s’est établi à 55,7 % est parmi les 20 % les plus pauvres et 26,7 % parmi les 20 % les plus aisés.

À lire : La crise sanitaire a aggravé la pauvreté et la vulnérabilité au Maroc

Au niveau national, 48,5 % de la population a connu au moins une fois une expérience de pauvreté entre 2012 et 2019. Aussi, 18,2 % des individus ont-ils été, entre 2012 et 2019, en situation de pauvreté chronique, 34,4 % en milieu rural contre 5,5 % en milieu urbain. S’agissant de la pauvreté transitoire, les individus concernés au niveau national représentent 30,3 % (21,9 % citadins contre 41,3 % ruraux).

Un individu vivant dans un ménage pauvre a 56 % de chance de se soustraire de cette situation, tandis que le risque d’entrée en pauvreté d’un individu issu d’un ménage non pauvre est de 13,7 %, indique par ailleurs l’étude des mouvements à travers le seuil de pauvreté relative entre 2012 et 2019.

  • Un rapport inquiétant sur la pauvreté au Maroc

    C'est le ressenti qui renseigne sur la situation sociale des Marocains. La moitié d'entre eux se considèrent comme pauvres alors que, en réalité, le taux de pauvreté absolue ne représente plus que 1,2 %.

  • Plus de 3 millions de Marocains ont basculé dans la pauvreté

    Au Maroc, la pandémie et l'inflation ont causé une déflagration économique et sociale, se traduisant par une augmentation du taux de pauvreté. Cette année, 3,2 millions de Marocains ont basculé dans la pauvreté. Le royaume a ainsi perdu 7 années de progrès, selon le HCP.

  • Maroc : hausse du niveau de vie

    Le niveau de vie au Maroc a augmenté à un taux annuel de 2,7 % entre 2013 et 2019, contre 3,6 % entre 2007 et 2014, indique le Haut-commissariat au Plan (HCP).

  • Maroc : La pauvreté recule, la classe moyenne en hausse

    Une étude récente vient contredire la perception répandue d'une société marocaine de plus en plus polarisée. Loin de s'éroder, la classe moyenne du royaume est en plein essor et la pauvreté recule.

  • Les ménages marocains ont plusieurs sources de revenu

    Au Maroc, la plupart des ménages vivent avec deux ou trois, voire quatre sources de revenu. Ce nombre est de 2,7 en milieu urbain et de 3,5 en milieu rural.

  • Voici le salaire moyen des ménages marocains en 2019

    En 2019, la rémunération annuelle de chaque ménage au Maroc était de 91 933 dirhams, soit 7661 dirhams par mois. Ce revenu diffère d'un ménage urbain à un ménage rural.

  • Maroc : les ménages urbains gagnent plus que les ruraux

    Les ménages urbains ont un revenu bien plus élevé que celui des ménages ruraux au Maroc. C'est ce que révèle la dernière enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) sur les « Revenus des ménages : Niveaux, sources et distribution sociale ».

  • Le travail des enfants recule de 26,5% au Maroc

    Le phénomène du travail des enfants au Maroc, même s'il a baissé de 26,5 % par rapport à 2019, demeure toutefois bien implanté en milieu rural, touchant encore 113 000 ménages au Maroc dont 85 000 concentrés en zone rurale, révèle le Haut-commissariat au Plan dans son enquête nationale sur l'emploi de 2020.

  • Maroc : les salaires contribuent aux inégalités sociales

    Les salaires et les revenus agricoles sont les principales sources de revenus des ménages dans le royaume. Mais la différence salariale participe aux inégalités de revenu général mesurées par l'indice de Gini à plus de 40%.

  • Maroc : les mariages précoces se développent de plus en plus dans le monde rural

    Au Maroc, les mariages précoces continuent de compromettre l'avenir des enfants surtout dans le monde rural où ce taux a atteint 27,4 % contre 15,2 % en milieu urbain. Selon l'Observatoire national du développement humain (ONDH), chez les femmes, les personnes âgées de 18 ans et plus, 19,5 % ont conclu leur premier mariage avant l'âge de 18 ans contre seulement 1,5 % chez les hommes, soit 13 fois plus.