Un rapport inquiétant sur la pauvreté au Maroc

14 juin 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

C’est le ressenti qui renseigne sur la situation sociale des Marocains. La moitié d’entre eux se considèrent comme pauvres alors que, en réalité, le taux de pauvreté absolue ne représente plus que 1,2 %.

45 % des Marocains se considèrent comme pauvres. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée courant 2012-2019, par l’Observatoire national du développement humain (ONDH) qui a publié ce chiffre dans son dernier rapport sur la « dynamique de la pauvreté » au Maroc. Cet indice ne prend pas en compte l’épidémie de Covid-19 qui a frappé le pays, et met probablement l’accent sur les émotions.

Il s’agit d’une « pauvreté subjective » rassure l’observatoire qui précise dans le quotidien que c’est un pourcentage des chefs de ménages qui se considèrent en situation de pauvreté et qui varie nettement entre le monde rural et le milieu urbain.

En effet, A la question de savoir « dans quel niveau social classez-vous votre ménage en comparaison avec ce qui règne dans votre environnement social : est-ce parmi les très riches, les relativement riches, les moyens, les relativement pauvres ou les très pauvres ? » « Seulement » 38,6 % des Marocains en milieu urbain se considèrent comme pauvres, contre 58,4 % en milieu rural.

Curieusement, lorsque la courbe de pauvreté réelle descend (en termes de revenu), la courbe de pauvreté subjective monte. Les statistiques montrent que le Maroc contrôle la pauvreté absolue. Mais l’instabilité, la peur du lendemain et les inégalités sont toujours très présentes. Le royaume est le pays le plus inégalitaire d’Afrique du Nord.

Partant de là, le Maroc est appelé à adopter des stratégies de ciblage individuel dans le cadre des programmes de lutte contre la pauvreté pour mieux la cerner afin de bien la combattre. En réalité, la lutte contre la pauvreté au Maroc implique de la mesurer et d’en analyser les causes pour proposer des politiques adéquates et ciblées. En effet, la pauvreté demeure un phénomène très complexe, rendant nécessaire le recours aux approches dites « longitudinales ». Ainsi, il est nécessaire, par exemple, d’analyser les trajectoires individuelles, en l’occurrence l’entrée et la sortie de la pauvreté.

A lire : Plus d’un million de Marocains menacés de pauvreté à cause du coronavirus

Le déclassement est déjà géographique, car le Maroc de la « ville » et le Maroc de la « campagne » continue de se creuser. La pauvreté frappe la plupart des gens dans les zones rurales où près de 60 % de la population se considère pauvre. En ville, le taux tombe à 40 %. Ce sentiment continue de croître dans les zones rurales, mais stagne dans les zones urbaines.

Ainsi, vivre dans un quartier abandonné accentue le sentiment de pauvreté. Par conséquent, le manque d’infrastructures telles que l’accès à l’eau potable, l’assainissement et les voies de communication pointe fortement vers certaines zones, notamment dans la partie est ou sud du pays. A Zagora en 2017 «  Signes de soif  », les habitants réclamaient un meilleur service pour l’accès à l’eau potable, indique le document.

Le régime fiscal impose également la plupart des impôts à la classe moyenne. La moitié de la population ne paie pas d’impôt sur le revenu parce que ses revenus sont trop faibles ou en raison de l’économie informelle. Les entreprises participent rarement aux efforts nationaux. 82 % des recettes de l’impôt sur les sociétés proviennent de seulement 2 % des entreprises. Il y a aussi une taxe foncière qui est quasi inexistante, précise la même source

Mais tout n’est pas perdu. En se fiant aux résultats de l’étude réalisée par l’ONDH, dont les conclusions ont été présentées, le 8 juin, dans le cadre d’un webinaire, il ressort qu’un individu pauvre a plus de chance de sortir de la pauvreté que de le rester (55,7 % contre 43,3 %) et qu’un individu non pauvre a plus de chance de rester non pauvre (86,3 %) que de tomber en pauvreté (13,7 %). Plus encore, les risques d’entrée dans la pauvreté sont particulièrement liés à des situations de non-emploi, à la faiblesse du niveau éducatif ou encore à la composition démographique du ménage, conclut le rapport.

Sujets associés : Famille - Etude - Enquête - Développement - Inflation

Aller plus loin

Plus d’un million de Marocains menacés de pauvreté à cause du coronavirus

Les mesures restrictives imposées dans le cadre de la crise du Covid-19 ont fait de nouveaux pauvres, note un rapport officiel, publié, lundi 17 août 2020. Ce rapport prévoit...

«  Aussi riche que le roi  » ou les formes de domination à l’œuvre au Maroc

La Marocaine Abigail Assor a publié son premier roman intitulé : « Aussi riche que le roi ». Elle dénonce les inégalités au Maroc, les formes de domination, notamment celles des...

Le taux de pauvreté absolu recule au Maroc

En 2019, le taux de pauvreté absolu s’établissait à 1,2 % au Maroc, avec l’amélioration globale du niveau de vie des Marocains, en particulier en milieu urbain. C’est ce que...

La crise sanitaire a aggravé la pauvreté et la vulnérabilité au Maroc

À l’instar de tous les pays, le Maroc a subi les effets de la crise du coronavirus, avec de graves conséquences sur la vie des hommes et des entreprises, aggravant sur tout le...

Dossiers :

Famille

Enfants « illégitimes » : l’ADFM fustige la décision de la cour de cassation

Un arrêt confirmatif rendu le 17 avril dernier par la cour de cassation marocaine a entériné un jugement en appel en rejetant le droit à la filiation paternelle aux enfants nés hors mariage, un droit reconnu précédemment par une décision du tribunal de...

Code de la famille : près de 8 Marocains sur 10 pour une réforme basée sur le charia

À l’heure où la réforme du Code de la famille fait débat, un sondage réalisé par Afrobaromètre révèle que près de 8 Marocains sur 10 appellent à une réforme basée sur la loi islamique.

Maroc : adoption du projet de loi sur le congé de paternité

C’est à l’unanimité de ses membres présents que la Chambre des Représentants a adopté le projet de loi sur le congé de paternité.

Maroc : appel à une réforme du code de la famille

L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) plaide pour une relecture profonde du Code de la famille afin de renforcer l’arsenal juridique visant à mieux garantir les droits des femmes.

Un couple marocain et son fils, candidats à l’immigration, meurent par noyade

Un jeune couple et son fils de trois ans sont morts par noyade après le naufrage du bateau qui les transportait du Maroc vers les Îles Canaries. La petite famille marocaine voulait se construire « une vie meilleure » à Alicante, où plusieurs de ses...

Etude

Écoles marocaines : une montée inquiétante de la violence

La violence est un phénomène qui prend de l’ampleur dans les écoles marocaines. C’est ce que révèle une étude menée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, en partenariat avec l’UNICEF.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Comparé au même mois de l’année passée, l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de février, a enregistré une hausse de 3,6 %, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Il existe des disparités selon les villes au Maroc.

Tissint, la météorite martienne arrivée au Maroc, fait l’objet d’une nouvelle étude

Tissint, la météorite martienne tombée au Maroc en juillet 2011, révèle l’existence d’une présence d’une forme de vie dans le passé sur la planète Mars. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs internationaux.

Rapport inquiétant sur le niveau de maîtrise de la lecture par les élèves marocains

Le Maroc tient la lanterne rouge quant aux performances de ses élèves en lecture. C’est ce qui ressort des résultats de la cinquième édition de l’étude internationale sur le progrès en littératie (PIRLS 2021) publiés par l’International Association for...

Combien de juifs y a-t-il au Maroc ?

En tout, 27 000 juifs vivent dans des pays arabes ou musulmans selon une étude réalisée par l’Agence juive. Combien sont-ils au Maroc ?

Enquête

Espagne : du nouveau dans l’enquête sur le Marocain présumé auteur d’acte terroriste

Le Marocain, présumé auteur de l’attaque d’une terrasse d’un bar de Torre Pacheco (Murcie) le 17 septembre dernier, a vendu son téléphone portable la veille de l’incident, après avoir supprimé et réinstallé l’application de messagerie instantanée...

Mulhouse : marche blanche en hommage à Dinah, victime de harcèlement scolaire

Plus d’un millier de personnes ont participé dimanche 24 octobre 2021 à une marche blanche en mémoire de Dinah, une Marocaine de 14 ans, retrouvée pendue dans sa chambre à Kingersheim, dans le Haut-Rhin après avoir été harcelée pendant plus de deux...

Pegasus : 15 000 documents et 1 000 photos volés sur le téléphone de Pedro Sanchez

Le piratage via Pegasus aurait permis le vol de 15 000 documents et 1 000 photos du téléphone du Président du gouvernement Pedro Sanchez. La presse espagnole accuse ouvertement le Maroc.

Enquête après la mort d’un Marocain à Marbella

La police nationale espagnole a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du décès d’un Marocain survenu dimanche à Marbella (Malaga). Il serait tombé dans le vide alors qu’il tentait de se sauver après avoir cambriolé un appartement.

Lutte contre les faux tests et pass Covid au Maroc : 220 personnes interpellées

Quelque 220 personnes impliquées directement ou indirectement dans la falsification de pass sanitaires, de certificats de vaccination et des tests PCR, ont été arrêtés ces derniers jours au Maroc. Les autorités avaient prévenu que la justice serait...

Développement

Aucune ville marocaine dans le top 100 mondial en matière de développement durable

Le classement Sustainable Cities 2022 des villes les plus avancées en matière de développement durable dans le monde a été dévoilé mardi par l’agence Arcadis. Aucune ville marocaine ne figure dans le top 100 de ce classement.

La corruption au Maroc : le roi Mohammed VI « mécontent »

Le président de l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption, Mohamed Bachir Rachdi, a déclaré que le roi Mohammed VI est « mécontent » des proportions alarmantes que prend la corruption dans le royaume, malgré...

Kénitra : vers une colère du roi Mohammed VI ?

Lancés en 2015 par le roi Mohammed VI, plusieurs projets inscrits dans le cadre du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020) peinent à se concrétiser.

Le CESE s’intéresse aux souks hebdomadaires au Maroc

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) s’est intéressé au mode de fonctionnement et à la vie dans les souks hebdomadaires. Ces marchés sont des espaces vitaux qui contribuent au développement des communes du Royaume, même s’ils...

Maroc : les campagnes quasiment électrifiées

En milieu rural, le Maroc a atteint 99,78% d’électrification en 2020, permettant à près de 13 millions de Marocains d’avoir de l’électricité pour un montant global de 24,65 milliards de dirhams (MMDH). C’est ce que fait savoir l’Office National de...

Inflation

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : les ménages urbains gagnent plus que les ruraux

Les ménages urbains ont un revenu bien plus élevé que celui des ménages ruraux au Maroc. C’est ce que révèle la dernière enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) sur les « Revenus des ménages : Niveaux, sources et distribution sociale ».

Maroc : augmentation des prix du lait

Le lait coûtera désormais bien plus cher au Maroc. Les sociétés qui commercialisent ce produit de première nécessité ont opéré une augmentation non négligeable.

Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : le diesel grimpe encore

Les sociétés pétrolières ont appliqué, cette nuit, une nouvelle hausse des prix des carburants, notamment du gasoil. Cette hausse intervient après deux augmentations en un mois.