Recherche

Le rapport sur le développement remis au roi Mohammed VI

© Copyright : DR

25 mai 2021 - 22h15 - Maroc - Par: J.D

Il est finalement disponible. Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a été présenté mardi, au roi Mohammed VI. C’était au cours d’une cérémonie solennelle, au palais royal de Fès, en présence de Chakib Benmoussa, président de cette Commission qui a dévoilé les grandes recommandations du document.

Le rapport général dont copie a été remise au roi, traduit la rénovation du modèle de développement, une nouvelle étape dans la consolidation du projet de société conduit par le Souverain, indique un communiqué du palais royal.

Véritable «  pacte national pour le Développement  », la proposition novatrice de la CSMD constitue un référentiel commun destiné à renforcer par exemple, l’attachement aux valeurs de citoyenneté, le sentiment d’appartenance à une nation et l’affirmation de la personnalité historique et culturelle marocaine, riche de son histoire millénaire, de sa tradition d’ouverture et de ses composantes multiples.

Dans sa présentation du rapport, le président de la CSMD, Chakib Benmoussa, a fait savoir que son équipe n’a pas occulté les nouveaux enjeux et inflexions induits par la pandémie du coronavirus, dans une multitude de domaines stratégiques comme la santé, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie, le développement industriel et touristique.

Le Roi a salué l’approche participative qui a dirigé les travaux avant de remercier les partis politiques, les organisations économiques et sociales, les ONG et les groupes de réflexion ainsi que tous les citoyens qui ont participé aux auditions organisées par la commission spéciale.

Le souverain a alors ordonné la publication du rapport de la CSMD et une vaste opération de restitution et d’explication des conclusions et recommandations aux citoyens et aux différents acteurs dans toutes les régions du royaume.

Mots clés: Développement , Etude , Fès , Chakib Benmoussa

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact