Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

1er septembre 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Recouvrir une partie du réservoir de panneaux photovoltaïques flottants pour protéger la surface des rayons du soleil, tout en générant de l’électricité verte. Tel est l’objectif principal du projet pilote au barrage de Tanger Med lancé fin 2024 par le ministère de l’Équipement et de l’Eau et une agence publique. Dans ce barrage, l’évaporation passe d’environ 3 000 mètres cubes par jour en temps normal à près de 7 000 mètres cubes par jour en été, explique Yassine Wahbi, un responsable local du ministère. Il mise sur une réduction du phénomène de 30 % grâce à la couverture photovoltaïque.

À lire : Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

De milliers de panneaux scolaires peuvent être aperçus sur le bassin, où plus de 400 plateformes flottantes sont arrimées par des câbles plongeant jusqu’à 44 mètres de profondeur. « À terme, plus de 22 000 unités photovoltaïques devraient recouvrir une dizaine d’hectares du plan d’eau de 123 hectares. Les panneaux produiront environ 13 mégawatts, ce qui contribuera à couvrir les besoins du vaste complexe portuaire de Tanger Med », est-il précisé. Il est également prévu de planter des arbres sur les rives du réservoir pour lutter contre l’effet desséchant du vent.

À lire : Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Cette expérience est « pionnière » au Maroc, estime Mohammed-Saïd Karrouk, professeur de climatologie, soulignant toutefois que le projet comporte certaines limites. Selon lui, il est impossible de recouvrir intégralement le barrage en raison de sa vaste superficie « et parce que le réservoir épouse les contours du terrain avec des variations du niveau d’eau qui pourraient endommager les panneaux. » Karrouk estime qu’il serait préférable de prioriser une accélération du transfert de l’excédent d’eau des barrages du nord du Maroc – moins touchés par la sécheresse – vers les régions centrales et méridionales.

À lire : Maroc : des sit-ins contre la soif

Pour l’heure, le Maroc ne dispose que d’une seule infrastructure pour atteindre cet objectif, une « autoroute de l’eau » de 67 kilomètres, avec canaux et stations de pompage, entre le bassin du Sebou (nord-ouest) et l’agglomération de Rabat. Il est prévu d’élargir le dispositif pour relier d’autres barrages du nord au centre du pays. Même limitées, les économies d’eau obtenues grâce aux panneaux flottants constituent « un gain important dans un contexte de raréfaction croissante des ressources en eau », souligne le ministère de l’Équipement. Deux autres projets similaires seront bientôt lancés : l’un à Lalla Takerkoust, près de Marrakech (centre), l’autre à Oued El Makhazine (nord), l’un des plus grands barrages du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Développement - Energie solaire

Aller plus loin

Une autoroute de l’eau : la solution du Maroc contre le stress hydrique

Face à la sécheresse sévère, au stress hydrique et à la rareté des précipitations qu’il subit depuis plus de quatre ans, le Maroc prévoit de relier le barrage Oued El Makhazine...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : 10 nouveaux barrages sur le Sebou

Dix nouveaux barrages d’une capacité de 2 300 millions m3, seront construits au niveau du bassin hydraulique du Sebou à l’horizon 2050.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.