Une autoroute de l’eau : la solution du Maroc contre le stress hydrique

20 février 2024 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la sécheresse sévère, au stress hydrique et à la rareté des précipitations qu’il subit depuis plus de quatre ans, le Maroc prévoit de relier le barrage Oued El Makhazine au port d’El Boughaz Fadil à Tanger afin d’approvisionner en eau potable les populations de la région.

Les autorités marocaines avaient réalisé avec succès un premier projet d’autoroute de l’eau reliant le fleuve Sebou au bassin du Bouregreg. Cette fois-ci, elles envisagent de relier le barrage Oued El Makhazine au port d’El Boughaz Fadil pour pallier la pénurie d’eau potable qui frappe durement la région de Tanger, rapporte Rue20.

Plusieurs mesures ont été prises par différents départements sectoriels ainsi que les autorités régionales pour approvisionner les populations en eau potable. Le ministère de l’Agriculture a déjà lancé un projet urgent de connexion de plusieurs bassins, fait-on savoir, ajoutant que le gouvernement a également annoncé la construction et la réhabilitation d’usines de dessalement, dont certaines seront alimentées à l’énergie renouvelable (photovoltaïques).

À lire : Maroc : on commence à voler ... de l’eau

De même, des systèmes d’irrigation modernes seront mis en place en vue de rationaliser l’eau. Il est également prévu la conception d’un plan hydrographique national, ce qui passe par le recensement de toutes les ressources hydriques afin d’approvisionner les villes du royaume en fonction des priorités. Face à l’urgence, le gouvernement s’active pour lancer les travaux de l’usine de dessalement de Tanger, assurent les autorités de la région.

Dans le cadre d’un plan global 2020-2050, le Maroc a récemment alloué 383 milliards de dirhams (37,6 milliards de dollars) pour l’amélioration des infrastructures hydrauliques domestiques et agricoles. Le programme, qui vise à améliorer la qualité de l’eau potable, prévoit la construction d’une usine de dessalement sur la côte atlantique, d’une usine de traitement des eaux usées sur la côte méditerranéenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Eau - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Maroc : des puits clandestins creusés ... la nuit !

De nombreux Marocains ont exprimé leur indignation face à la prolifération de puits clandestins, dans un contexte de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Rabat-Salé-Kénitra : des mesures drastiques face à la pénurie d’eau

Des mesures drastiques ont été prises pour pallier la pénurie d’eau et limiter son gaspillage dans la région Rabat-Salé-Kénitra.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de...

Ces puits qui assèchent Marrakech

Des agriculteurs procèdent à des forages de puits sans autorisation dans la région de Marrakech, affectant la nappe phréatique en cette période de sécheresse sévère.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...