Maroc : 10 nouveaux barrages sur le Sebou

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dix nouveaux barrages d’une capacité de 2 300 millions m3, seront construits au niveau du bassin hydraulique du Sebou à l’horizon 2050.

Améliorer la gestion des crues et renforcer la mobilisation des ressources en eau de surface du bassin, est l’objectif de ce Plan d’aménagement intégré des ressources en eau (PDAIRE) en cours d’actualisation.

Le bassin du Sebou compte déjà 11 barrages, et un autre en cours de réalisation. Il s’agit d’un programme relatif à la loi 36-15 sur l’eau.

Le développement et la gestion rationnelle des ressources en eau du bassin du Sebou vont impacter le développement socio-économique et environnemental du pays.

La nouvelle loi 36-15 suite à l’ancienne sur l’eau 10-95 doit permettre l’amélioration de la gouvernance et la gestion participative concernant l’élaboration et la mise en œuvre du PDAIRE, selon la même source.

Le bassin de Sebou est l’un des plus importants bassins hydrauliques du Maroc, avec des activités agricoles importantes sur plus de 1,8 million d’hectares.

  • Fès-Meknès : deux vastes programmes d'urgence pour éviter la pénurie d'eau

    Face à la baisse drastique des ressources en eau que connaissent les barrages de la Région Fès-Meknès, deux programmes ont été mis en place par le ministère de tutelle, dont la réalisation est évaluée à plusieurs milliards de dirhams.

  • La région de Fès-Meknès aura 4 nouveaux barrages

    La région de Fès-Meknès accueillera quatre grands barrages d'un coût global de 6,7 milliards de DH. Ceci, dans le cadre du Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027. Telle est la nouvelle livrée par Samira El Haouat, directrice de l'Agence du bassin hydraulique du Sebou (ABHS), au cours d'une réunion organisée par la wilaya de la région Fès-Meknès.

  • Maroc : gros investissement dans les barrages

    Le Maroc va accueillir cinq nouveaux barrages en 2021, d'une capacité de 525 millions de m³ pour un coût global estimé à 4, 8 milliards. Ces projets font partie du plan national de l'eau (PNE 2020-2050), lancé en janvier dernier et qui est un prolongement du programme prioritaire de l'eau approuvé par le roi Mohammed VI.

  • Le Maroc prévoit la construction d'une cinquantaine de barrages

    Les autorités marocaines réfléchissent à une alternative pour contourner le manque d'eau souvent généré par la sécheresse.

  • Maroc : SDX Energy à la recherche de gisements de gaz

    SDX Energy, l'explorateur gazier qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb, a foré 7 puits dans le cadre de la campagne de forage des 12 puits, lancée en 2019.

  • Souss-Massa : Les barrages manquent cruellement d'eau

    La canicule est une mauvaise nouvelle pour les barrages de la région du Souss-Massa qui manquent cruellement d'eau. Pourtant la demande en eau potable et d'irrigation est de plus en plus croissante, selon le conseil régional.

  • Maroc : forage de nouveaux puits de gaz

    12 nouveaux puits de gisement de gaz seront forés 4ème trimestre de 2019 au Maroc. A la manœuvre, la société britannique spécialisée dans l'exploration des hydrocarbures, SDX Energy.

  • Maroc : baisse du taux de remplissage des barrages

    Les retenues des principaux barrages nationaux ont atteint un taux nettement inférieur à celui enregistré en 2019. Selon les chiffres publiés par le ministère de l'Équipement du transport de la logistique et de l'eau, ce taux de remplissage est estimé à 39,7%, soit plus de 6,19 milliards de mètres cubes.

  • Maroc : quid de la gestion du fonds spécial covid-19 ?

    Le directeur de la Planification et des ressources financières au ministère de la Santé, Abdelouahab Belmadani, a, vendredi 5 juin, fait le point des dépenses effectuées dans le cadre de la gestion du fonds spécial covid-19.

  • Le Maroc dispose d'importantes ressources de gaz

    L'explorateur gazier britannique, détenteur du permis Lixus au large de Larache, vient de finaliser la réévaluation des données sismiques 3D sur cette zone, et arrive à la conclusion que le pays dispose de plus de ressources gazières. Il faut en attendre des améliorations significatives aux plans de la qualité des ressources et de leur profondeur.