Recherche

L’ambassadrice de France au Maroc met dans l’embarras Chakib Benmoussa

© Copyright : DR

7 juin 2020 - 11h30 - Monde

L’ambassadrice du Maroc Hélène Le Gal a déclaré que Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale pour un nouveau modèle de développement, et par ailleurs ambassadeur du Maroc en France lui aurait présenté le bilan d’avancement des travaux de la commission. Une présentation qui devait, en principe, être faite au roi Mohammed VI.

“Je remercie Chakib Benmoussa […] pour m’avoir présenté ce matin un point d’étape de la CSMD Maroc : de très belles perspectives pour le nouveau pacte économique” entre Rabat et Paris, a tweeté vendredi Hélène le Gal. Un tweet qui ne tardera pas à faire polémique.

Les commentaires se déchaînent sur la toile. Certains internautes ont condamné cet acte et demandent à Chakib Benmoussa de déposer sa démission. Pour d’autres, le tweet reflète l’esprit colonialiste d’Hélène Le Gal et sa condescendance.

Face à la polémique, la CSMD s’est fendue d’un tweet pour clarifier la situation. Selon elle, la rencontre a été initiée à la demande de l’ambassadrice et par visioconférence. “Comme cela s’est déjà produit avec d’autres ambassadeurs et institutions étrangères au Maroc”, tente de se justifier la commission.

Mots clés: Twitter , France , Hélène Le Gal , Chakib Benmoussa

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact