L’ambassadrice de France au Maroc met dans l’embarras Chakib Benmoussa

- 11h30 - France - Ecrit par : S.A

L’ambassadrice du Maroc Hélène Le Gal a déclaré que Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale pour un nouveau modèle de développement, et par ailleurs ambassadeur du Maroc en France lui aurait présenté le bilan d’avancement des travaux de la commission. Une présentation qui devait, en principe, être faite au roi Mohammed VI.

“Je remercie Chakib Benmoussa […] pour m’avoir présenté ce matin un point d’étape de la CSMD Maroc : de très belles perspectives pour le nouveau pacte économique” entre Rabat et Paris, a tweeté vendredi Hélène le Gal. Un tweet qui ne tardera pas à faire polémique.

Les commentaires se déchaînent sur la toile. Certains internautes ont condamné cet acte et demandent à Chakib Benmoussa de déposer sa démission. Pour d’autres, le tweet reflète l’esprit colonialiste d’Hélène Le Gal et sa condescendance.

Face à la polémique, la CSMD s’est fendue d’un tweet pour clarifier la situation. Selon elle, la rencontre a été initiée à la demande de l’ambassadrice et par visioconférence. “Comme cela s’est déjà produit avec d’autres ambassadeurs et institutions étrangères au Maroc”, tente de se justifier la commission.

  • Affaire Pegasus : Chakib Benmoussa dénonce une campagne de déstabilisation du Maroc

    L'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a pris la défense du royaume, pointé du doigt comme l'instigateur d'une surveillance généralisée de ses adversaires et partenaires. Le diplomate nie en bloc et dénonce une campagne de déstabilisation.

  • Paris : le Nouveau Modèle de Développement exposé aux Marocains du Monde

    « Le nouveau modèle de développement du Maroc, libérer les énergies » le rapport général de la CSMD. C'est le thème de l'exposé présenté par l'ambassadeur du Maroc en France et président de la Commission Spéciale sur le Nouveau Modèle de Développement (CSMD), Chakib Benmoussa. La rencontre-débat organisée par le Conseil des Experts des Marocains Du monde (MDM) ainsi que plusieurs structures associatives de MDM, s'est tenue à Paris, à la Maison du Maroc

  • Le rapport de la commission Benmoussa bientôt transmis au roi

    Après plus d'un an de travail, la commission spéciale Benmoussa s'apprête à transmettre son rapport au roi Mohammed VI sur la vision du nouveau modèle de développement du Royaume. Alors qu'elle devrait déposer ce rapport en juin dernier, elle a bénéficié d'une prolongation de 6 mois pour finaliser le document en raison de la crise du coronavirus.

  • Les MRE de France veulent s'inspirer des modèles de réussite de Singapour et de l'Inde

    Tous les Marocains ont leur pierre à apporter au processus du développement de leur pays. C'est dans ce cadre que Chakib Benmoussa, le président de la commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), accompagné du PDG du groupe OCP, Mostafa Terrab, a tenu, jeudi à Paris, une réunion d'échanges et de partage avec les Marocains résidant en France.

  • Le rapport sur le développement remis au roi Mohammed VI

    Il est finalement disponible. Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a été présenté mardi, au roi Mohammed VI. C'était au cours d'une cérémonie solennelle, au palais royal de Fès, en présence de Chakib Benmoussa, président de cette Commission qui a dévoilé les grandes recommandations du document.

  • Mohammed VI charge Chakib Benmoussa de réfléchir au nouveau modèle de développement

    Chakib Benmoussa a été nommé par le roi Mohammed VI à la présidence de la commission spéciale chargée d'élaborer le nouveau modèle de développement susceptible d'améliorer le quotidien des Marocains.

  • Maroc : ce que proposent les cultivateurs du cannabis

    Les cultivateurs du cannabis ont récemment reçu la visite d'une délégation de la Commission spéciale du modèle de développement, conduite par le président Chakib Benmoussa.

  • La France et le Maroc décidés à renforcer leur coopération

    La France, par le biais de son ambassadrice Hélène Le Gal à Rabat, a salué les efforts du royaume pour sa gestion de la crise sanitaire due au Covid-19 et affirmé par la même occasion, sa détermination à œuvrer pour le renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.

  • La commission Benmoussa dépose son rapport au roi Mohammed VI fin janvier 2021

    La commission spéciale chargée d'élaborer le nouveau modèle de développement du Maroc a terminé ses consultations. Le rapport, actuellement en phase de finalisation de rédaction, devrait être remis au roi Mohammed VI au plus tard début janvier 2021.

  • La commission Benmoussa dépose son rapport au roi Mohammed VI vendredi

    Le Maroc est en quête d'un nouveau modèle de développement. C'est Chakib Benmoussa, le président de la Commission spéciale chargée d'élaborer le rapport sur ce document qui va le présenter au roi Mohammed VI, vendredi 21 mai à Fès.