L’ambassadrice de France au Maroc met dans l’embarras Chakib Benmoussa

7 juin 2020 - 11h30 - Ecrit par : S.A

L’ambassadrice du Maroc Hélène Le Gal a déclaré que Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale pour un nouveau modèle de développement, et par ailleurs ambassadeur du Maroc en France lui aurait présenté le bilan d’avancement des travaux de la commission. Une présentation qui devait, en principe, être faite au roi Mohammed VI.

“Je remercie Chakib Benmoussa […] pour m’avoir présenté ce matin un point d’étape de la CSMD Maroc : de très belles perspectives pour le nouveau pacte économique” entre Rabat et Paris, a tweeté vendredi Hélène le Gal. Un tweet qui ne tardera pas à faire polémique.

Les commentaires se déchaînent sur la toile. Certains internautes ont condamné cet acte et demandent à Chakib Benmoussa de déposer sa démission. Pour d’autres, le tweet reflète l’esprit colonialiste d’Hélène Le Gal et sa condescendance.

Face à la polémique, la CSMD s’est fendue d’un tweet pour clarifier la situation. Selon elle, la rencontre a été initiée à la demande de l’ambassadrice et par visioconférence. “Comme cela s’est déjà produit avec d’autres ambassadeurs et institutions étrangères au Maroc”, tente de se justifier la commission.

Tags : France - Chakib Benmoussa - Twitter - Hélène Le Gal

Aller plus loin

Maroc : vers une réforme de la Constitution ?

Le débat sur l’amendement de la constitution reprend de plus belle avec la commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement (CSMD).

Le rapport sur le développement remis au roi Mohammed VI

Il est finalement disponible. Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a été présenté mardi, au roi Mohammed VI. C’était au cours d’une...

Nous vous recommandons

Une Espagnole bloquée au Maroc avec ses deux enfants

Sukaina Ahmed Abderrazak, une jeune femme originaire de Ceuta, est bloquée au Maroc avec ses deux filles qui n’ont pas été reconnues par leur père d’origine marocaine. Malgré toutes les démarches engagées auprès des consulats espagnols au Maroc, elle n’a...

Easyjet lance une nouvelle liaison vers le Maroc

La compagnie aérienne britannique Easyjet a annoncé de nouvelles routes qui renforceront son programme de vols d’hiver. Au total, 13 nouvelles liaisons seront lancées, dont deux vers le Maroc.

Vahid Halilhodzic fera appel à de nouveaux joueurs

L’entraîneur des Lions de l’Atlas continue de peaufiner la liste des joueurs qui feront partie du prochain rassemblement. Selon des sources proches de Vahid Halilhodzic, cette liste devrait comporter de nouveaux...

Un nouvel épisode de canicule au Maroc

Plusieurs provinces marocaines dont Marrakech et Youssoufia vont connaître une vague de chaleur jusqu’à dimanche 24 juillet 2022, alerte la Direction générale de la météorologie (DGM).

Badr Hari ne compte pas prendre sa retraite (vidéo)

Le champion marocain de kick-boxing Badr Hari n’envisage pas de ranger les gants. Il remonte sur le ring pour disputer un combat contre le Néerlandais Alistair Overeem.

Rentrée scolaire 2020-2021 : cours en présentiel ou à distance ?

Prévue le 3 septembre prochain, la rentrée scolaire 2021-2022 laisse planer beaucoup d’incertitudes sur la forme de l’enseignement dans les lycées et collèges publics et privés. À distance ou en présentiel, pour l’heure, les regards sont tournés vers le...

Autodétermination : le gouvernement provisoire Kabyle salue le soutien du Maroc

Le gouvernement provisoire kabyle a salué la déclaration de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, qui avait appelé à la récente réunion du MNA, à l’autodétermination du peuple Kabyle.

Melilla ne veut pas être exclue de l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de Melilla, Víctor Gamero, espère que le Maroc ne va pas exclure la ville, pour la troisième année consécutive, de l’Opération Marhaba.

Le Brésil veut le phosphate marocain

Face à la pénurie et la hausse des prix des matières premières, le Brésil envisage de diversifier ses sources d’approvisionnement en engrais. Le pays veut augmenter ses importations en provenance de plusieurs pays, dont le...

Sahara : l’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc

En marge de la réunion ministérielle anti-Daech tenue à Marrakech à laquelle ont participé une soixantaine de pays, le Maroc a reçu de nombreux soutiens à son plan d’autonomie au Sahara. De quoi agacer l’Algérie qui dénonce un « vacarme de déclarations » et...