Les MRE de France veulent s’inspirer des modèles de réussite de Singapour et de l’Inde

- 00h00 - France - Ecrit par : G.A

Tous les Marocains ont leur pierre à apporter au processus du développement de leur pays. C’est dans ce cadre que Chakib Benmoussa, le président de la commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), accompagné du PDG du groupe OCP, Mostafa Terrab, a tenu, jeudi à Paris, une réunion d’échanges et de partage avec les Marocains résidant en France.

L’étape de la France est la première d’une longue série, car l’idée est de donner la parole aux Marocains du monde. Avant d’aller à la rencontre des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la CSMD s’est entretenue avec diverses représentations sociales et politiques au plan national.

La rencontre de Paris s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités marocaines intervenant dans divers secteurs en France. Dans une discussion de vérité, les MRE ont fait part de leur vision du développement. Et les modèles les plus inspirants, selon eux, sont ceux de Singapour et de l’Inde. Ils ont ensuite appelé la commission à impliquer la société civile, compte tenu de son apport non négligeable, rapporte lematin.ma

Les Marocains installés en France, ont aussi insisté sur la nécessité de renforcer le secteur industriel et numérique afin d’en faire de véritables vitrines du Maroc. Ils ont suggéré également le développement du secteur aérien et la création d’emplois pour freiner la fuite des cerveaux vers l’extérieur. Pour eux, il est important d’œuvrer au retour des compétences marocaines éparpillées aux quatre coins du monde. La question du droit de vote des MRE a été également évoquée.

Quant à la jeunesse, les Marocains de la diaspora française proposent qu’elle soit encadrée, accompagnée et formée aux réalités du monde actuel. Ils ont surtout fait part de la nécessité pour cette jeunesse de bénéficier des programmes d’accompagnement en entrepreneuriat, déjà dès le collège et le lycée, et ceci dans toutes les régions.

À son tour, Chakib Benmoussa a mis l’accent sur le fait que les MRE qui représentent 15 % de la population, ont un rôle capital à jouer dans le processus de développement. "Cette diaspora, passerelle entre le pays d’origine et celui d’accueil, contribue certes à l’émergence du Maroc, mais a des demandes qui lui sont spécifiques ; d’où l’intérêt de l’écouter, de recueillir sa vision et de solliciter son point de vue", a-t-il souligné.

De son côté, le PDG du groupe OCP, Mostafa Terrab, a affirmé que "les Marocains du monde et les Marocains du Maroc doivent apprendre à se connaître", et dépasser "ce choc des cultures" qu’il a appelé à démystifier. "Nous sommes tous des Marocains. Et, au niveau de la commission, la dimension de la diaspora est importante, car les Marocains de l’étranger sont de véritables créateurs de richesses", a-t-il dit, pour clôturer cette rencontre.

  • L'ambassadrice de France au Maroc met dans l'embarras Chakib Benmoussa

    L'ambassadrice du Maroc Hélène Le Gal a déclaré que Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale pour un nouveau modèle de développement, et par ailleurs ambassadeur du Maroc en France lui aurait présenté le bilan d'avancement des travaux de la commission. Une présentation qui devait, en principe, être faite au roi Mohammed VI.

  • Paris : le Nouveau Modèle de Développement exposé aux Marocains du Monde

    « Le nouveau modèle de développement du Maroc, libérer les énergies » le rapport général de la CSMD. C'est le thème de l'exposé présenté par l'ambassadeur du Maroc en France et président de la Commission Spéciale sur le Nouveau Modèle de Développement (CSMD), Chakib Benmoussa. La rencontre-débat organisée par le Conseil des Experts des Marocains Du monde (MDM) ainsi que plusieurs structures associatives de MDM, s'est tenue à Paris, à la Maison du Maroc

  • Maroc : ce que proposent les cultivateurs du cannabis

    Les cultivateurs du cannabis ont récemment reçu la visite d'une délégation de la Commission spéciale du modèle de développement, conduite par le président Chakib Benmoussa.

  • L'apport de la diaspora marocaine au coeur d'une rencontre à Rabat

    La place et le rôle de la diaspora marocaine sont d'une grande importance dans le nouveau modèle de développement (NMD) du royaume. Le sujet qui préoccupe la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) était au cœur d'une rencontre mercredi à Rabat, en coordination avec le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger.

  • A Toronto, El Ouafi a exhorté les MRE à accompagner le processus de développement du Maroc

    La ministre déléguée chargée des MRE, était à Toronto pour plaider en faveur d'une mobilisation des compétences marocaines résidant à l'étranger. Selon Nezha El Ouafi, loin de chez eux, les MRE ont besoin de resserrer les liens et les échanges avec leur pays d'origine.

  • Coronavirus : un centre de veille pour les Marocains bloqués en France

    Les Marocains résidant en France disposent désormais d'un centre de veille au niveau de l'ambassade et de l'ensemble des consulats pour répondre à leurs sollicitations liées au coronavirus.

  • Said Taghmaoui plaide pour le rapatriement des Marocains et Français bloqués

    L'acteur français d'origine marocaine, Saïd Taghmaoui a, dans une vidéo, demandé à la France et au Maroc d'organiser le rapatriement de leurs ressortissants bloqués respectivement au Maroc et en France.

  • Bruno Le Maire sera au Maroc le 31 janvier

    Bruno Le Maire est attendu au Maroc le 31 janvier pour une visite de travail. Le ministre français de l'Économie et des finances rencontrera "plusieurs hauts responsables marocains ", a indiqué à la MAP, la porte-parole du ministère français.

  • Mostafa Terrab décoré Officier de la Légion d'Honneur

    Le Marocain Mostafa Terrab, président directeur général de l'Office chérifien des phosphates (OCP), a été décoré des insignes de la Légion d'honneur. Cette distinction honorifique lui a été remise mercredi à Rabat par l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal.

  • La France veut « aider » le Maroc

    La France est disposée à accompagner le Maroc dans la réalisation de son nouveau modèle de développement. C'est ce qu'a laissé entendre jeudi dans une déclaration, la porte-parole du Quai d'Orsay.