Les MRE de France veulent s’inspirer des modèles de réussite de Singapour et de l’Inde

25 février 2020 - 00h00 - France - Ecrit par : G.A

Tous les Marocains ont leur pierre à apporter au processus du développement de leur pays. C’est dans ce cadre que Chakib Benmoussa, le président de la commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), accompagné du PDG du groupe OCP, Mostafa Terrab, a tenu, jeudi à Paris, une réunion d’échanges et de partage avec les Marocains résidant en France.

L’étape de la France est la première d’une longue série, car l’idée est de donner la parole aux Marocains du monde. Avant d’aller à la rencontre des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la CSMD s’est entretenue avec diverses représentations sociales et politiques au plan national.

La rencontre de Paris s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités marocaines intervenant dans divers secteurs en France. Dans une discussion de vérité, les MRE ont fait part de leur vision du développement. Et les modèles les plus inspirants, selon eux, sont ceux de Singapour et de l’Inde. Ils ont ensuite appelé la commission à impliquer la société civile, compte tenu de son apport non négligeable, rapporte lematin.ma

Les Marocains installés en France, ont aussi insisté sur la nécessité de renforcer le secteur industriel et numérique afin d’en faire de véritables vitrines du Maroc. Ils ont suggéré également le développement du secteur aérien et la création d’emplois pour freiner la fuite des cerveaux vers l’extérieur. Pour eux, il est important d’œuvrer au retour des compétences marocaines éparpillées aux quatre coins du monde. La question du droit de vote des MRE a été également évoquée.

Quant à la jeunesse, les Marocains de la diaspora française proposent qu’elle soit encadrée, accompagnée et formée aux réalités du monde actuel. Ils ont surtout fait part de la nécessité pour cette jeunesse de bénéficier des programmes d’accompagnement en entrepreneuriat, déjà dès le collège et le lycée, et ceci dans toutes les régions.

À son tour, Chakib Benmoussa a mis l’accent sur le fait que les MRE qui représentent 15 % de la population, ont un rôle capital à jouer dans le processus de développement. "Cette diaspora, passerelle entre le pays d’origine et celui d’accueil, contribue certes à l’émergence du Maroc, mais a des demandes qui lui sont spécifiques ; d’où l’intérêt de l’écouter, de recueillir sa vision et de solliciter son point de vue", a-t-il souligné.

De son côté, le PDG du groupe OCP, Mostafa Terrab, a affirmé que "les Marocains du monde et les Marocains du Maroc doivent apprendre à se connaître", et dépasser "ce choc des cultures" qu’il a appelé à démystifier. "Nous sommes tous des Marocains. Et, au niveau de la commission, la dimension de la diaspora est importante, car les Marocains de l’étranger sont de véritables créateurs de richesses", a-t-il dit, pour clôturer cette rencontre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rencontre - Chakib Benmoussa - Développement

Aller plus loin

Maroc : vers une réforme de la Constitution ?

Le débat sur l’amendement de la constitution reprend de plus belle avec la commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement (CSMD).

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires

La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.