La France et le Maroc décidés à renforcer leur coopération

9 septembre 2020 - 15h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France, par le biais de son ambassadrice Hélène Le Gal à Rabat, a salué les efforts du royaume pour sa gestion de la crise sanitaire due au Covid-19 et affirmé par la même occasion, sa détermination à œuvrer pour le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

La France et le Maroc entretiennent des liens séculaires qui n’ont de cesse d’évoluer. Lors de son entretien vendredi, avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, l’ambassadrice de France à Rabat, a salué les liens humains « forts » unissant les deux pays.

Selon la diplomate française, la gestion de la crise du Covid-19 a davantage rapproché les deux pays. Hélène Le Gal en veut pour preuve que les nombreuses opérations de rapatriement dans les deux sens de plusieurs personnes bloquées à cause de la pandémie de Covid-19, souligne un communiqué de la Chambre des représentants. Mais également, à l’en croire, le Maroc jouit d’importants atouts compte tenu de sa situation géostratégique vitale. Ce qui, ajouté à la situation exceptionnelle résultant de cette pandémie, «  crée de nouvelles opportunités pour le renforcement de la coopération entre les deux pays en particulier, et entre le Maroc et l’Union européenne de manière générale  ».

Pour la responsable française qui a salué les efforts du Maroc pour le maintien de la sécurité et la stabilité en Libye et au Mali, « Nos relations avec le Maroc connaîtront un essor important dans la prochaine étape ». Par ailleurs, Hélène Le Gal, a également insisté sur «  l’importance de la consolidation de la coopération parlementaire entre les deux institutions législatives des deux pays  ».

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a affirmé l’engagement du Maroc qui à travers sa diplomatie agissante, menée sous le leadership du Roi Mohammed VI, entend «  rétablir la paix et la stabilité en Afrique du Nord et dans la région du Sahel  », sans pour autant tenir à «  faire prévaloir le dialogue pour résoudre les différends  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Habib El Malki - Hélène Le Gal - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.