La France et le Maroc décidés à renforcer leur coopération

9 septembre 2020 - 15h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France, par le biais de son ambassadrice Hélène Le Gal à Rabat, a salué les efforts du royaume pour sa gestion de la crise sanitaire due au Covid-19 et affirmé par la même occasion, sa détermination à œuvrer pour le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

La France et le Maroc entretiennent des liens séculaires qui n’ont de cesse d’évoluer. Lors de son entretien vendredi, avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, l’ambassadrice de France à Rabat, a salué les liens humains « forts » unissant les deux pays.

Selon la diplomate française, la gestion de la crise du Covid-19 a davantage rapproché les deux pays. Hélène Le Gal en veut pour preuve que les nombreuses opérations de rapatriement dans les deux sens de plusieurs personnes bloquées à cause de la pandémie de Covid-19, souligne un communiqué de la Chambre des représentants. Mais également, à l’en croire, le Maroc jouit d’importants atouts compte tenu de sa situation géostratégique vitale. Ce qui, ajouté à la situation exceptionnelle résultant de cette pandémie, «  crée de nouvelles opportunités pour le renforcement de la coopération entre les deux pays en particulier, et entre le Maroc et l’Union européenne de manière générale  ».

Pour la responsable française qui a salué les efforts du Maroc pour le maintien de la sécurité et la stabilité en Libye et au Mali, « Nos relations avec le Maroc connaîtront un essor important dans la prochaine étape ». Par ailleurs, Hélène Le Gal, a également insisté sur «  l’importance de la consolidation de la coopération parlementaire entre les deux institutions législatives des deux pays  ».

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a affirmé l’engagement du Maroc qui à travers sa diplomatie agissante, menée sous le leadership du Roi Mohammed VI, entend «  rétablir la paix et la stabilité en Afrique du Nord et dans la région du Sahel  », sans pour autant tenir à «  faire prévaloir le dialogue pour résoudre les différends  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Habib El Malki - Hélène Le Gal - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.