Paris : le Nouveau Modèle de Développement exposé aux Marocains du Monde

- 19h40 - France - Ecrit par : G.A

« Le nouveau modèle de développement du Maroc, libérer les énergies » le rapport général de la CSMD. C’est le thème de l’exposé présenté par l’ambassadeur du Maroc en France et président de la Commission Spéciale sur le Nouveau Modèle de Développement (CSMD), Chakib Benmoussa. La rencontre-débat organisée par le Conseil des Experts des Marocains Du monde (MDM) ainsi que plusieurs structures associatives de MDM, s’est tenue à Paris, à la Maison du Maroc

Dans sa présentation du Nouveau Modèle de Développement, Chakib Benmoussaa été soutenu par des membres de la commission, tels que Rachid Benzine, Hamid Bouchikhi et Ahmed Bounfour. Au cours de son exposé, le président de la CSMD a mis en avant la richesse et la diversité des profils des MDM, soulignant leur apport économique et social, «  extrêmement appréciable  », à travers notamment leurs transferts qui représentent 7% du PIB.

À lire : L’apport des MRE analysé par le CCME

Il a souligné que l’enjeu du Maroc de demain est d’opérer une véritable rupture avec l’ancien modèle de développement qui a montré ses limites, mais surtout avec les mauvaises pratiques qui plombent encore l’essor du pays. C’est pour cela que le NMD, selon Chakib Benmoussa, fait la promotion des valeurs d’ouverture et de dialogue qui caractérisent le Royaume, afin de permettre au citoyen marocain de jouir d’une identité citoyenne renouvelée.

À lire :Les MRE, un important pilier du nouveau modèle de développement du Maroc

Le rapport sur le NMD est un document de 170 pages qui met en avant la valorisation du capital humain et appelle à la mobilisation de toutes les potentialités du pays. La gouvernance qui n’est pas toujours à la hauteur de son rôle, les limites du secteur public et la lenteur de la transformation structurelle de l’économie ont été également soulevés.
Il est proposé pour ce fait, de libérer l’initiative privée et l’entrepreneuriat, d’améliorer la compétitivité du tissu productif, d’orienter l’investissement du secteur privé, grands groupes et PME, vers les secteurs porteurs et d’avenir et vers la montée en gamme des systèmes productifs, et de valoriser l’économie sociale.

Prenant à son tour la parole, Hamid Bouchikhi a indiqué que le rapport de la CSMD marque le début d’une mobilisation pour le développement tant recherché. Et pour lui, mettre le citoyen au centre de l’intérêt de l’État est une bonne chose et permettra d’atteindre assez tôt les objectifs fixés. Rachid Benzine a, quant à lui, souligné qu’après la formulation des idées et des visions, il faudrait passer aux actions ». Et cela repose, selon lui, sur « un État fort et stratège » et « une société civile forte et libre » .

  • L'apport de la diaspora marocaine au coeur d'une rencontre à Rabat

    La place et le rôle de la diaspora marocaine sont d'une grande importance dans le nouveau modèle de développement (NMD) du royaume. Le sujet qui préoccupe la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) était au cœur d'une rencontre mercredi à Rabat, en coordination avec le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger.

  • La France veut « aider » le Maroc

    La France est disposée à accompagner le Maroc dans la réalisation de son nouveau modèle de développement. C'est ce qu'a laissé entendre jeudi dans une déclaration, la porte-parole du Quai d'Orsay.

  • Affaire Pegasus : Chakib Benmoussa dénonce une campagne de déstabilisation du Maroc

    L'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a pris la défense du royaume, pointé du doigt comme l'instigateur d'une surveillance généralisée de ses adversaires et partenaires. Le diplomate nie en bloc et dénonce une campagne de déstabilisation.

  • Le rapport sur le développement remis au roi Mohammed VI

    Il est finalement disponible. Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a été présenté mardi, au roi Mohammed VI. C'était au cours d'une cérémonie solennelle, au palais royal de Fès, en présence de Chakib Benmoussa, président de cette Commission qui a dévoilé les grandes recommandations du document.

  • L'apport des MRE analysé par le CCME

    Le Nouveau Modèle de développement (NMD) et le rôle que peuvent y jouer les Marocains de l'étranger feront l'objet d'une série de débats initiée par la plateforme numérique « Awacer TV », relevant du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). Ces rencontres qui ont pour but d'accompagner le débat qui se tient actuellement sur le NMD seront diffusés jusqu'au 6 août prochain.

  • Maroc : les MRE invités à s'approprier le nouveau modèle de développement

    Dans le cadre de la journée nationale des migrants, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la préfecture des arrondissements de Ben M'Sik à Casablanca.

  • Le Maroc doit développer fortement le très haut débit

    Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) remis officiellement, le 25 mai dernier, au roi Mohammed VI, affirme que le numérique est le premier des cinq piliers identifiés par le document pour propulser le développement.

  • L'ambassadrice de France au Maroc met dans l'embarras Chakib Benmoussa

    L'ambassadrice du Maroc Hélène Le Gal a déclaré que Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale pour un nouveau modèle de développement, et par ailleurs ambassadeur du Maroc en France lui aurait présenté le bilan d'avancement des travaux de la commission. Une présentation qui devait, en principe, être faite au roi Mohammed VI.

  • NMD : les explications d'Abdellah Boussouf sur la contribution des MRE

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) font partie des cinq piliers centraux sur lesquels repose la réalisation du nouveau modèle de développement (NMD) dont le rapport a été présenté la semaine dernière par la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD). Dans un entretien accordé à Atlasinfo, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) présente une analyse du rapport, tout en précisant le rôle des MRE.

  • La Banque Mondiale veut accompagner le Maroc dans son nouveau modèle de développement

    Un nouveau modèle de développement (NMD) basé sur une économie forte, un meilleur capital humain, sans oublier l'inclusion sociale, les territoires et la durabilité pour transformer le Maroc à l'horizon 2035 a été proposé par la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD). Celui-co a été approuvé par la Banque mondiale qui affirme que c'est un schéma participatif tourné vers l'avenir.