Une rencontre sur le rôle des MRE dans le développement du Maroc à Paris

11 octobre 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les Marocains résidant à l’Étranger (MRE) constituent des acteurs importants du développement du royaume. La problématique a été une fois encore, au centre d’une rencontre tenue à Paris, à l’initiative de l’association franco-marocaine « Dynamic Maroc. »

Placée sous le thème « Marocains du monde de France : quelles attentes et quelles contributions au Nouveau Modèle de Développement ? », cette réunion a permis de rappeler le rôle essentiel de la diaspora marocaine dans le renforcement du processus du développement et du rayonnement du Royaume.

Cette communication s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités marocaines et 100 entrepreneurs intervenant dans divers secteurs en France. Une occasion pour le président du Conseil de la Communauté marocaine à l’Étranger (CCME), Driss El Yazami, d’insister sur le rôle que joue la diaspora sur les plans économique, de recherche et d’enseignement supérieur, mais aussi sur le plan culturel.

A lire : Paris : le Nouveau Modèle de Développement exposé aux Marocains du Monde

Soulignant la nécessité de renforcer le travail de connaissance de la communauté marocaine dans son ensemble, le responsable a relevé que celle-ci a connu une mutation « extraordinaire » et de manière « très rapide. »

Pour sa part, Nada Bakkali, Consule générale du Royaume à Paris, a appelé cette communauté à prendre part activement dans les efforts de développement que connaît le Maroc, et ce pour un Maroc « uni, fort et ouvert » sur toutes ses compétences dans le but de renforcer la marche du pays vers davantage de progrès.

Sujets associés : Paris - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - Développement - MRE

Aller plus loin

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE,...

Maroc : les MRE invités à s’approprier le nouveau modèle de développement

Dans le cadre de la journée nationale des migrants, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la préfecture des arrondissements de Ben M’Sik...

Les transferts des MRE, un véritable levier de développement

À l’occasion de la journée internationale des envois de fonds à la famille, un débat a été organisé sur les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger, surtout...

Paris : le Nouveau Modèle de Développement exposé aux Marocains du Monde

« Le nouveau modèle de développement du Maroc, libérer les énergies » le rapport général de la CSMD. C’est le thème de l’exposé présenté par l’ambassadeur du Maroc en France et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

MRE : puis-je introduire un bateau de plaisance au Maroc ?

Dans son Guide dédié aux Marocains résidant à l’Étranger (MRE), l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) évoque l’introduction des bateaux de plaisance. Voyons en détail les différentes questions qui peuvent être posées.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

Les transferts des Marocains du monde toujours en hausse

Au premier semestre de l’année, les envois des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 47,04 milliards de dirhams contre 44,33 milliards par rapport à la même période de l’an dernier.

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.