Driss El Yazami

- 00h34 - Société civile - Ecrit par : L.A

Driss El Yazami, membre de l’Instance Equité et Réconciliation, est né le 1er janvier 1952 à Fès.

Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Marseille et du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris, El Yazami est Délégué général de "Génériques", une association spécialisée dans l’histoire des étrangers et de l’immigration en France, et Rédacteur en chef de la revue "Migrance".

Membre du Conseil d’orientation du Groupe d’études et de lutte contre les discriminations, vice-président de la ligue française des Droits de l’Homme, Secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme et membre du comité exécutif du Réseau euro-méditerranéen des Droits de l’Homme, Driss El Yazami fut co-réalisateur du film "France, terre d’Islam ?" en 1984.

Il fut également commissaire général de l’exposition "France des étrangers, France des libertés" et commissaire général "au miroir de l’autre, immigration en France et en Allemagne-Francfort" en mai 1993.

Driss El Yazami est l’auteur de plusieurs publications : "Pour les Droits de l’Homme", "Les étrangers en France, guide des sources d’archives publiques et privées" et "Le Paris Arabe".

Il est aussi auteur d’un "Rapport pour la création d’un centre national de l’histoire et des cultures de l’immigration, remis en novembre 2001 au Premier ministre français, et de plusieurs articles publiés dans la presse française.

  • Une gouvernance pour le Conseil des MRE

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) est enfin constitué. Il compte 37 membres désignés par le Souverain. Son président sera Driss Yazami, un militant des droits de l'Homme, actuellement secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme. Sa nomination ainsi que celle de Abdellah Bouffous en tant que SG du CCME, est survenue vendredi dernier, jour de l'Aïd al Adha, et pour un mandat de 4 ans. Mais pour les prochains mandats, le Conseil devra élire lui-même ses membres.

  • Salah El Ouadie

    Salah El Ouadie, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 4 Août 1952. Titulaire d'une licence en philosophie de la faculté des lettres de Rabat en 1982 et d'un diplome d'études approfondies en sciences politiques, Salah El Ouadie est professeur à l'institut HEM de Casablanca depuis 1996 et animateur de l'émission "Moment de poésie" sur la deuxième chaîne de TV "2M".

  • Abdelaziz Benzakour

    Abdelaziz Benzakour, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1943 à Marrakech. De 1997 à 2002, il est membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme et président du groupe de travail de Communication et d'informations.

  • Abdelaziz Bennani

    Abdelaziz Bennani, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1939 à Fès.

  • Brahim Boutaleb

    Brahim Boutaleb, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1937 à Fès. Professeur d'histoire contemporaine à l'université Mohammed V de Rabat et ancien député de Fès (1977-1983), Boutaleb est professeur de chair à la retraite. Il est président de l'association de traduction et d'édition.

  • M'barek Bouderka

    M'Barek Bouderka, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948 à Ida ou Gnidif à Tafraout.

  • Mohamed Mustapha Raïssouni

    Mohamed Mustapha Raïssouni, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1939 à Tanger. Avocat de profession, Raïssouni occupa de 1997 à 2000, les fontions de président de l'Association des Barreaux du Maroc et devient membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme en 1990.

  • Ahmed Chaouki Benyoub

    Ahmed Chaouki Benyoub, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 20 juillet 1957 à Marrakech.

  • Mahjoub El Haïba

    Mahjoub El Haïba, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est titulaire d'un doctorat d'Etat es-sciences politiques. Il fut vice-doyen de la Faculté de droit de Casablanca de 1997 à 2000.

  • Latifa Jbabdi

    Latifa Jbabdi, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est née le 26 janvier 1955 à Tiznit.