Transferts des MRE : la manne qui sauve les ménages marocains
Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), sont d’une grande importance pour les ménages marocains. Ils sauvent bon nombre de familles chaque année...
À l’occasion de la journée internationale des envois de fonds à la famille, un débat a été organisé sur les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger, surtout pendant la période critique de la pandémie du Covid-19.
Initié par H2OHUB en partenariat avec CAP Unlimited et sponsorisé par Wafacash, ce débat axé sur le thème « Les transferts de fonds, un levier économique et social, l’impact de la pandémie Covid-19 », avait pour objectif de célébrer les MRE pour les efforts fournis malgré la pandémie. En effet, les transferts des MRE ont explosé lors de la crise sanitaire.
À lire : Espagne : les transferts des MRE ont explosé pendant la crise
Cette journée de réflexion a connu la présence de plusieurs représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), des acteurs du secteur privé, ainsi que des organisations non gouvernementales nationales et internationales. De nombreuses propositions ont été faites par les participants pour que ces fonds envoyés par les MRE permettent aux familles bénéficiaires de subvenir à leurs besoins, mais également de participer au développement national.
À lire : La contribution des MRE à l’économie marocaine saluée
Selon les chiffres dont dispose l’Office des changes, à fin janvier 2021, 5,89 milliards de dirhams ont été transférés contre 5,4 milliards de dirhams à fin janvier 2020, soit une hausse de 8,8 %. De même, les envois de fonds vers les pays en développement de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) ont augmenté de 7,6 % en 2021 pour atteindre 61 milliards de dollars.
À lire : La contribution des MRE à l’économie marocaine saluée
Au cours de leurs interventions, les participants ont tous reconnu que les transferts de fonds jouent un rôle significatif dans la croissance économique et le développement des pays de destination. L’important aujourd’hui est de trouver comment faire pour que ces fonds soient utilisés comme une garantie de revenus à moyen ou long terme.
Aller plus loin
Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), sont d’une grande importance pour les ménages marocains. Ils sauvent bon nombre de familles chaque année...
À fin février dernier, les envois de fonds des Marocains de l’étranger ont atteint 12,31 milliards de dirhams (MDH), en hausse de 22,5%, selon l’Office des changes.
Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 sévit encore, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent d’envoyer de l’argent à leurs proches restés au pays. La banque...
En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les...
Ces articles devraient vous intéresser :