Les MRE dopent le marché immobilier

3 mars 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la diaspora marocaine.

Lancé en janvier 2024, ce programme a produit des « résultats honorables », estime Amine Mernissi, expert en immobilier. En un an, 35 000 personnes ont déjà bénéficié de ce programme sur un total de 130 000 dossiers enregistrés. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) représentent environ 23 % des demandes. « C’est un bon signe, car cela montre qu’il existe une réelle demande pour ce type de logements, ce qui est essentiel pour redynamiser le marché immobilier national », pense Mernissi.

Le secteur immobilier contribue à hauteur de 7 % du PIB et génère plus d’un million d’emplois directs et indirects. Toutefois, l’inflation des prix des matériaux de construction et la rareté des terrains ont freiné l’essor du secteur en 2024. « Il reste beaucoup à faire, surtout en matière de production immobilière et de la représentativité de l’offre à l’échelle nationale. Aujourd’hui, environ un tiers, voire un quart des demandeurs ont pu accéder à une solution, ce qui signifie qu’il reste encore une large part de la demande à combler », explique l’expert.

À lire : Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Et de poursuivre : « Malgré toutes les vicissitudes économiques et sociales, nous avons su faire face et obtenir des résultats encourageants. 2024 est donc une année honorable, même si beaucoup reste à faire ». Mais l’espoir est permis avec l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030. « Ces événements seront les moteurs d’une croissance soutenue dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) en général, mais aussi spécifiquement pour l’immobilier », analyse l’expert.

La construction et la mise à niveau des infrastructures (stades, routes, autoroutes, aéroports, ponts, chemins de fer), en cours dans les grandes villes du royaume, contribueront à relancer le secteur, a soutenu Mernissi, indiquant que « ces deux événements d’une telle envergure représentent d’innombrables opportunités pour les entreprises, qu’il s’agisse des marchés publics ou du secteur touristique. » L’expert a en outre insisté sur la nécessité de « penser à des espaces verts pour une urbanisation équilibrée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Emploi - PIB - MRE

Aller plus loin

L’immobilier, un luxe inaccessible dans le Nord du Maroc ?

Il est de plus en plus difficile pour les Marocains à revenus faibles et moyens d’acquérir ou de louer un logement dans les villes du Nord du royaume. En cause, la hausse des...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total,...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.