Les MRE dopent le marché immobilier

3 mars 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la diaspora marocaine.

Lancé en janvier 2024, ce programme a produit des « résultats honorables », estime Amine Mernissi, expert en immobilier. En un an, 35 000 personnes ont déjà bénéficié de ce programme sur un total de 130 000 dossiers enregistrés. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) représentent environ 23 % des demandes. « C’est un bon signe, car cela montre qu’il existe une réelle demande pour ce type de logements, ce qui est essentiel pour redynamiser le marché immobilier national », pense Mernissi.

Le secteur immobilier contribue à hauteur de 7 % du PIB et génère plus d’un million d’emplois directs et indirects. Toutefois, l’inflation des prix des matériaux de construction et la rareté des terrains ont freiné l’essor du secteur en 2024. « Il reste beaucoup à faire, surtout en matière de production immobilière et de la représentativité de l’offre à l’échelle nationale. Aujourd’hui, environ un tiers, voire un quart des demandeurs ont pu accéder à une solution, ce qui signifie qu’il reste encore une large part de la demande à combler », explique l’expert.

À lire : Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Et de poursuivre : « Malgré toutes les vicissitudes économiques et sociales, nous avons su faire face et obtenir des résultats encourageants. 2024 est donc une année honorable, même si beaucoup reste à faire ». Mais l’espoir est permis avec l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030. « Ces événements seront les moteurs d’une croissance soutenue dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) en général, mais aussi spécifiquement pour l’immobilier », analyse l’expert.

La construction et la mise à niveau des infrastructures (stades, routes, autoroutes, aéroports, ponts, chemins de fer), en cours dans les grandes villes du royaume, contribueront à relancer le secteur, a soutenu Mernissi, indiquant que « ces deux événements d’une telle envergure représentent d’innombrables opportunités pour les entreprises, qu’il s’agisse des marchés publics ou du secteur touristique. » L’expert a en outre insisté sur la nécessité de « penser à des espaces verts pour une urbanisation équilibrée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Emploi - PIB - MRE

Aller plus loin

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total,...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le...

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.