Comment expliquer la forte augmentation des transferts des MRE ?

2 juin 2021 - 12h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

20,9 MMDH, c’est le total des « transferts MRE » au premier trimestre 2021, contre 14,73 MMDH au premier trimestre 2020. Plusieurs raisons expliquent cette hausse qui dépasse les 40%.

Premièrement, cette « performance s’explique par la solidarité des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) avec leurs familles restées aux pays. Même s’ils n’échappent pas eux-mêmes à la crise, le sens de la famille au sens large est encore psycho-sociologiquement fort chez les MRE ». De plus, nombreuses sont les personnes âgées qui survivent grâce à ces transferts. À savoir que les MRE représentent la seule source de revenus, non seulement pour leurs parents âgés, mais également pour leurs frères et sœurs sans emploi, ni revenu.

Ainsi, pour préserver leur « dignité familiale » et ne pas laisser leurs proches tomber dans la mendicité, ils font tout leur possible pour prendre soin d’eux. Sans oublier que le Covid-19, a plus soudé les liens familiaux. En second lieu, cette hausse est liée aux restrictions de voyages. Avant, la majorité des transactions financières des MRE sont faites par l’intermédiaire des proches ou amis, ou lors des visites aux parents. Mais, avec la fermeture des frontières, les MRE sont obligés d’utiliser les canaux formels.

La troisième raison qui explique cette augmentation est relative à l’échange de données bancaires, au niveau international, intervenant suite à l’accord multilatéral conclu entre le Maroc et l’OCDE et qui entrera en vigueur dès septembre 2021. Ainsi, les « opérations d’assainissement » et radiations/soldes de comptes bancaires non déclarés ont dû faire écho dans les deux sens, d’où les rapatriements. Cette opération concerne principalement les anciens MRE qui sont revenus au pays ou les MRE ayant des comptes bancaires non déclarés. Les flux se rapportent bien à ces « opérations d’auto-régularisation » et sont pris en compte par l’Office de Change comme des transferts de devises.

Sujets associés : Transferts des MRE - Fonds - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les transferts des MRE devraient fortement augmenter cette année

Dans la lignée du rebond attendu de la croissance économique en 2021 et 2022, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc devraient augmenter de...

Échange automatique de données fiscales : vers une solution favorable aux MRE

Le Maroc s’active pour trouver une solution favorable aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique des données fiscales avec les pays membres de...

L’éclairage d’un spécialiste sur la déclaration des comptes des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent déclarer leurs comptes bancaires au Maroc et en France avant septembre 2021, date du lancement des échanges de données entre...

Les transferts des MRE, une aide précieuse pour les familles et ... l’Etat

Les transferts des MRE se sont élevés en moyenne à 62 milliards de dirhams ces dernières années. Un seuil largement dépassé en 2020, en dépit de la crise sanitaire du Covid-19....

Nous vous recommandons

Transferts des MRE

Les transfert des MRE en légère baisse

À fin janvier dernier, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transféré environ 6,09 milliards de dirhams (MMDH) contre plus de 6,74 MMDH en 2021, selon l’Office des changes.

La France cherche à durcir les transferts d’argent des MRE

Le Maroc se prépare progressivement à affronter toute éventualité liée à la menace de durcissement des règles de transferts des MRE, brandie par certains pays de l’Europe, notamment la France.

La contribution des MRE à l’économie marocaine saluée

Le parti Istiqlal a salué la résilience de l’économie marocaine durant la crise du Covid-19, soulignant la contribution des Marocains résidents à l’extérieur (MRE), à travers leurs envois de fonds qui ont atteint un niveau record durant la période.

Espagne : les transferts des MRE ont explosé pendant la crise

Les transferts des Marocains résidant en Espagne ont augmenté de 33 % entre 2019 et 2020, passant de 766 millions à 1,022 milliard d’euros.

Malgré la crise, les MRE ont aidé leurs familles au Maroc

Malgré la crise sanitaire, les Marocains résidant à l’étranger continuent de soutenir l’économie nationale. Leurs transferts n’ont pas été impactés, confirmant leur bonne résilience pendant la pandémie.

Fonds

Les transfert des MRE en légère baisse

À fin janvier dernier, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transféré environ 6,09 milliards de dirhams (MMDH) contre plus de 6,74 MMDH en 2021, selon l’Office des changes.

Des détournements en millions de dirhams à la municipalité de Meknès

Le régisseur de la municipalité de Meknès vient d’être mis en examen, pour son implication présumée dans une affaire de détournement de recettes fiscales, faux et usage de faux. L’individu est soupçonné d’avoir détourné plus de 2 millions de dirhams.

Près de 400 millions de DH de financements étrangers pour des associations marocaines

Entre avril 2019 et avril 2020, le Secrétariat général du gouvernement a reçu plus de 900 déclarations émanant de 218 associations relatives aux subventions qu’elles ont reçues des pays étrangers ou des associations ou encore des organisations...

Plus de 5 milliards de dirhams d’aides européennes au Maroc

Dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, l’Union européenne a été d’une grande utilité pour le Maroc. Ainsi, l’institution a mobilisé environ 5 milliards de dirhams pour soutenir le royaume dans la gestion de la crise et ses effets sur l’économie.

Mohammed VI annonce un plan de soutien de 120 milliards de dirhams

Afin de faire efficacement face aux effets de la crise sanitaire du Covid-19, le roi Mohammed VI a annoncé mercredi, la mise en œuvre d’un plan de soutien à l’économie de 120 milliards de dirhams, soit 11 % du Produit intérieur brut (PIB) du royaume.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : 80 milliards de DH d’exportations pour le secteur automobile

Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d’affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de production des véhicules de haute qualité, le royaume aspire à concurrence...

Maroc : un expert appelle à l’ouverture des stades et des mosquées

Le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de la vaccination, estime que le gouvernement doit opter pour une levée progressive du reste des restrictions sanitaires imposées par la pandémie du...

La plage de Rabat à l’heure du coronavirus (reportage)

La fréquentation des plages de Rabat obéit à certaines règles prises par les autorités pour éviter la contamination au Covid-19.

Ramadan 2021 : Le gouvernement s’explique sur le couvre-feu

Le couvre-feu nocturne instauré pendant le mois sacré du Ramadan vise à parer à une deuxième vague de transmission communautaire du Covid-19, a indiqué le gouvernement expliquant sa dernière décision sur les restrictions imposées pour lutter contre la...

Casablanca appelle à l’aide face à l’afflux de patients Covid-19

Le wali de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch demande des renforts de personnels soignant et médical publics des autres régions et de médecins libéraux, pour faire face à l’afflux de patients Covid-19.

MRE

Opération Marhaba : trop « d’improvisations » à Melilla

Le secrétaire général du Parti populaire (PP) à Melilla, Miguel Marín, a dénoncé « l’improvisation » notée dans le déroulement de l’Opération Marhaba à la frontière de Melilla avec le Maroc, en raison du déficit d’agents dédiés au contrôle des documents.

Jamel Leulmi : l’homme qui tuait pour les assurances-vie de ses compagnes

Le Franco-marocain Jamel Leulmi avait écopé en appel de 30 ans de réclusion criminelle pour assassinat, tentative d’assassinat et escroquerie. Il était accusé d’avoir tué ses compagnes pour les assurances-vie. Retour sur l’histoire de l’homme surnommé...

Des bateaux équipés pour le dépistage des MRE

Le Maroc a augmenté la capacité de dépistage du coronavirus à bord des bateaux autorisés pour le transport des passagers en provenance de Sète et Gênes. Le nombre de bateaux vient d’être augmentée.

Mohamed Ikissane, marocain assistant social Barcelone

Mohamed Ikissane est un jeune migrant marocain qui est arrivé à Barcelone sous un camion en 2018. Il a été accueilli sur la paroisse de Santa Ana qui l’a aidé à aller de l’avant. Aujourd’hui, il est étudiant en assistance sociale et fait partie des 295...

Canada : les meurtriers présumés d’Achraf Thimoumi arrêtés

Soupçonnés d’avoir tué par balle un jeune Marocain de 20 ans, à Stoneham (Canada), deux individus liés au milieu de la drogue ont été arrêtés puis écroués. Un début de satisfaction pour la famille de la victime.