Voici les raisons qui expliquent la hausse record des transferts des MRE

16 janvier 2022 - 21h20 - Economie - Ecrit par : P. A

Les transferts des MRE vers le Maroc ont atteint en 2021 un record de 100 milliards de DH, soit une hausse de 46,6 % par rapport à 2020.

Selon les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM), ces transferts devraient s’établir à 95 milliards de DH en 2021, mais ils ont atteint un pic de 100 milliards de DH, dont 10 %, soit 10 milliards de DH, ont été investis dans l’immobilier (8 milliards) et les secteurs productifs (2 milliards), fait savoir La Vie Éco. Un récent rapport de la Banque mondiale révèle que 14 % des fonds transférés par les MRE proviennent des États-Unis, 12 % de l’Arabie Saoudite et 10 % de la France. Pourtant, la France et l’Espagne comptent les plus grandes communautés de Marocains résidant à l’étranger, avec respectivement 1,5 million et 850 000 citoyens marocains.

À lire : Comment expliquer la forte hausse des transferts des MRE ?

En 2020, le record de transferts de fonds enregistré se justifie par l’élan de solidarité des MRE envers leurs familles pendant la crise sanitaire. La situation devait revenir à la normale en 2021, à en croire les institutions marocaines, mais la tendance haussière s’est poursuivie contre toute attente. Qu’est-ce qui amène les MRE à transférer des montants aussi importants au Maroc ?

D’abord, on évoque les économies réalisées par les MRE au cours des deux dernières années où ils n’ont pas pu rentrer au Maroc en raison de la crise sanitaire. Ensuite, l’investissement dans le royaume pourrait également expliquer cette hausse des transferts de fonds des MRE, ou encore l’absence de circuits « non-officiels » pour le transfert des fonds.

À lire : Transferts MRE : la progression resterait soutenue en 2022

Quoi qu’il en soit, cette dynamique devrait s’estomper cette année, selon BAM, qui annonce que les transferts enregistreront une contraction de 23,2 % à près de 73 milliards de DH et de 2 % en 2023, pour atteindre 71,4 milliards de DH, proche de leur rythme d’avant-crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - États-Unis - Transferts des MRE

Aller plus loin

Les transferts des MRE dépassent 93 MMDH en 2021

À fin décembre 2021, les envois effectués par les Marocains résidant à l’étranger ont atteint près de 93,3 milliards de dirhams, contre 68,18 MMDH une année auparavant.

Les MRE, une source importante de devises pour le Maroc

Le premier retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc après la pandémie de Covid-19 est marqué par un fort afflux de devises.

Les transfert des MRE en légère baisse

À fin janvier dernier, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transféré environ 6,09 milliards de dirhams (MMDH) contre plus de 6,74 MMDH en 2021, selon l’Office des...

Les MRE ont envoyé vers le Maroc plus de 93 MMDH en 2021

En 2021, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à près de 93,3 milliards de dirhams (MMDH), contre 68,18 MMDH en 2020. Un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...