Recherche

Voici les raisons qui expliquent la hausse record des transferts des MRE

© Copyright : DR

16 janvier 2022 - 21h20 - Marocains du monde - Par: A.P

Les transferts des MRE vers le Maroc ont atteint en 2021 un record de 100 milliards de DH, soit une hausse de 46,6 % par rapport à 2020.

Selon les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM), ces transferts devraient s’établir à 95 milliards de DH en 2021, mais ils ont atteint un pic de 100 milliards de DH, dont 10 %, soit 10 milliards de DH, ont été investis dans l’immobilier (8 milliards) et les secteurs productifs (2 milliards), fait savoir La Vie Éco. Un récent rapport de la Banque mondiale révèle que 14 % des fonds transférés par les MRE proviennent des États-Unis, 12 % de l’Arabie Saoudite et 10 % de la France. Pourtant, la France et l’Espagne comptent les plus grandes communautés de Marocains résidant à l’étranger, avec respectivement 1,5 million et 850 000 citoyens marocains.

À lire : Comment expliquer la forte hausse des transferts des MRE ?

En 2020, le record de transferts de fonds enregistré se justifie par l’élan de solidarité des MRE envers leurs familles pendant la crise sanitaire. La situation devait revenir à la normale en 2021, à en croire les institutions marocaines, mais la tendance haussière s’est poursuivie contre toute attente. Qu’est-ce qui amène les MRE à transférer des montants aussi importants au Maroc ?

D’abord, on évoque les économies réalisées par les MRE au cours des deux dernières années où ils n’ont pas pu rentrer au Maroc en raison de la crise sanitaire. Ensuite, l’investissement dans le royaume pourrait également expliquer cette hausse des transferts de fonds des MRE, ou encore l’absence de circuits « non-officiels » pour le transfert des fonds.

À lire : Transferts MRE : la progression resterait soutenue en 2022

Quoi qu’il en soit, cette dynamique devrait s’estomper cette année, selon BAM, qui annonce que les transferts enregistreront une contraction de 23,2 % à près de 73 milliards de DH et de 2 % en 2023, pour atteindre 71,4 milliards de DH, proche de leur rythme d’avant-crise.

Mots clés: Transferts des MRE , États-Unis , France , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact