Comment expliquer la forte hausse des transferts des MRE ?

11 décembre 2021 - 19h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions dont près d’un cinquième en Espagne, ont transféré beaucoup de fonds vers le Maroc pendant la crise sanitaire. À fin octobre, ces transferts ont atteint près de 8 milliards d’euros, soit 43,3 % de plus qu’en 2020.

Les transferts de fonds des MRE devraient s’établir à 8,325 milliards d’euros, selon les prévisions de l’Office des changes pour l’année 2021, alors que la Banque mondiale avait annoncé un montant de 143 millions de moins. Dans tous les cas, avec ce montant record enregistré cette année, les transferts de fonds des MRE représentent désormais 7,4 % du PIB du Maroc, selon la Banque mondiale, cité par le journal El Confidential.

À lire : Les transferts des MRE en hausse de 42,5 % à fin septembre

C’est « la première source de revenus de la balance des paiements », devant les exportations automobiles (6 milliards d’euros), les phosphates (5,853 milliards d’euros) et le tourisme, fait savoir Íñigo Moré, analyste chez Remesas.org. Cette progression des transferts des MRE s’expliquerait par « la poursuite de l’élan de solidarité envers leurs proches au Maroc frappés par la crise sanitaire », indique Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib.

À lire : Transferts des MRE : record absolu cette année

À en croire Iñigo Moré, les raisons de ce boom des transferts enregistré depuis deux ans, sont ailleurs. « C’est parce qu’aujourd’hui, les MRE ne peuvent pas rentrer au Maroc et sont donc obligés d’envoyer l’argent par des mécanismes formels », souligne-t-il, ajoutant que « ces données mettent en lumière la contribution des MRE à l’économie marocaine ». « Faire par exemple le transfert via Western Union depuis l’Espagne peut représenter 9 % de la transaction, selon la Banque mondiale », soutient l’expert.

À lire : Arnaud Montebourg veut bloquer les transferts d’argent vers le Maroc

L’essentiel des fonds transférés par les MRE viennent de l’Europe, notamment de la France (35,7 % du total en 2020), de l’Espagne (9,2 %), et de l’Italie (9,1 % du total). La pandémie du Covid-19 a révélé le véritable volume des envois de fonds des MRE, ce que tente d’exploiter Arnaud Montebourg, candidat socialiste à la prochaine présidentielle française, pour faire pression sur les pays maghrébins dont le Maroc, pour les obliger à accepter les migrants en situation irrégulière qu’ils souhaitent expulser. « Les envois de fonds sont une manne pour eux, mais maintenant il faut leur dire : ’Assez !", a-t-il déclaré lors d’une émission.

Sujets associés : France - Espagne - Transferts des MRE - Banque mondiale - Office des changes

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les transferts des MRE frôlent les 80 milliards de dirhams

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) maintiennent une bonne dynamique cette année. À fin octobre, ils ont atteint 79,656 milliards DH...

Transferts des MRE : record absolu cette année

Malgré la crise du Covid-19, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient signer un record de 85 milliards de dirhams au titre de cette année, réalisant...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22...

Arnaud Montebourg veut bloquer les transferts d’argent vers le Maroc

Le candidat à la présidentielle française, Arnaud Montebourg, essuie des sévères critiques de la gauche, après avoir proposé de bloquer les transferts d’argent via Western Union...

Nous vous recommandons

France

Une étudiante voilée « humiliée » à l’université de Lyon

À l’université Jean Moulin Lyon 3 située dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, une étudiante voilée a été humiliée en plein cours et a dû partir. Une minorité d’étudiants est accusée de commettre des « intimidations et humiliations » dans ce lieu de...

Karim Benzema absent au Mondialito au Maroc ?

L’international français Karim Benzema est sorti sur blessure lors du match de la 17ᵉ journée de Liga opposant le Real Madrid à Valence (2-0). Sera-t-il absent au Mondial des Clubs qui se déroule actuellement au Maroc ?

Les nouveaux défis d’Abderrazzak El Badaoui

Le coureur auxerrois d’origine marocaine, Abder El Badaoui s’est lancé deux nouveaux défis qu’il entend relever en 2021.

«  Non ! la France n’est pas islamophobe…  »

Après sa déclaration dans laquelle il affirmait de «  renoncer à certains droits pour caricaturer sans offenser  », le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui s’est ravisé.

Exercice militaire conjoint entre forces royales air et l’armée de l’air française

L’exercice « Échange Air Maroc 2022 » entre les Mirage 2000 de l’armée de l’Air et de l’Espace et les Mirage F1 des Forces Royales Air a démarré lundi 16 mai 2022. Il vise notamment à renforcer la coopération aéronautique militaire entre les deux entités.

Espagne

Un Marocain à la tête d’un réseau de trafic de drogue démantelé en Espagne

La police espagnole a démantelé dimanche un réseau de trafic de drogue dans le nord du pays. L’opération a permis d’interpeller 13 personnes de nationalité marocaine, espagnole, bulgare et néerlandaise et de saisir 700 kilos de cocaïne et environ 300...

Europe : une victoire pour le Maroc dans le domaine agricole

Le Parlement européen n’a pas donné suite à la requête du parti espagnol VOX, qui a demandé à la Commission de l’Union européenne (UE) de revoir les importations de produits agricoles marocains.

Le corps sans vie d’une jeune Marocaine retrouvée à Huelva

Une jeune Marocaine de 18 ans a été retrouvée morte ce dimanche à son domicile sis à Cartaya dans la commune de Huelva, dans le sud de l’Espagne. La police a ouvert une enquête pour élucider les circonstances du décès.

La lettre de Sanchez à Mohammed VI a été rédigée en français et traduite en espagnol

La lettre du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au roi Mohammed VI, dans laquelle il a annoncé le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, a été rédigée en français puis traduite en espagnol.

Drame de Melilla : l’Algérie charge le Maroc

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères accuse le Maroc d’être responsable du drame de Melilla et réclame l’ouverture d’une enquête indépendante et...

Transferts des MRE

Quand les transferts des MRE contribuent à la reprise des secteurs d’activité

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent de résister à la crise sanitaire du Covid-19 et contribuent de facto au dynamisme de plusieurs secteurs d’activité.

L’éclairage d’un spécialiste sur la déclaration des comptes des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent déclarer leurs comptes bancaires au Maroc et en France avant septembre 2021, date du lancement des échanges de données entre les États signataires de la « Norme d’échange automatique de renseignements...

Échange automatique de données fiscales : inquiétude grandissante chez les MRE

Depuis l’annonce de l’entrée en vigueur de l’échange automatique de données fiscales entre le Maroc et les pays de l’OCDE, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) expriment une inquiétude grandissante.

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont progressé de 2,2% à fin septembre pour un montant évalué à près de 50 milliards, selon l’Office de changes.

Transfert de fonds : Guterres salue les efforts des MRE pendant la crise sanitaire

En 2020, alors que la crise sanitaire avait atteint son pic avec son bouleversement dans le monde, du travail et sur le plan social, les migrants, notamment les membres de la communauté marocaine basée à l’étranger ont montré leur ferme détermination à...

Banque mondiale

Transferts des MRE : record absolu cette année

Malgré la crise du Covid-19, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient signer un record de 85 milliards de dirhams au titre de cette année, réalisant une croissance de 25 % par rapport à l’année précédente, selon la Banque...

Maroc : une croissance économique de 4% attendue en 2021

Après avoir essuyé quelques revers au cours de l’année dernière, l’économie marocaine pourrait connaitre un bond de 4% en 2021, selon les prévisions de la Banque mondiale (BM). Cette prouesse sera possible grâce à la progression de la production...

Protection sociale généralisée : le Maroc 1ᵉʳ sur le continent

À voir le tableau de mise en œuvre de la protection sociale, le Maroc est près d’occuper le premier rang sur le continent africain. C’est ce qu’a affirmé la présidente de la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Odile...

Sécheresse : la Banque mondiale apporte son soutien au Maroc

La Banque mondiale veut accorder au Maroc un financement pour atténuer les effets de la sécheresse. Un important projet d’irrigation est en cours d’approbation par le conseil de l’institution, afin de faire face à la rareté de l’eau.

La Banque mondiale alerte sur le risque de « stress hydrique » et de sécheresse au Maroc

Le Maroc est menacé par le « stress hydrique », des déficits pluviométriques réguliers et la sécheresse, a alerté la Banque mondiale qui souligne que ces facteurs auront « à long terme » un impact « grave » sur l’économie du royaume.

Office des changes

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Les transferts des MRE en légère hausse à fin mai

À fin mai dernier, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transféré environ 38,31 milliards de dirhams (MMDH) contre 36,47 MMDH à la même période en 2021, selon l’Office des changes.

Les transferts des MRE en hausse de 42,5 % à fin septembre

À fin septembre dernier, les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à 71,88 milliards de dirhams.

Transferts MRE : la progression resterait soutenue en 2022

La hausse des transferts des MRE enregistrée cette année, malgré la crise sanitaire, devrait se poursuivre en 2022. Une progression que les spécialistes attribuent à la reprise de l’économie mais surtout à l’amélioration de la situation épidémiologique...

56 MMDH ont été transférés par les MRE vers le Maroc à fin octobre

Sur les dix premiers mois de 2020, le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc s’est encore dégradé pour atteindre 11,69 milliards de dirhams, soit une chute de 31,2% par rapport à fin octobre 2019. C’est le résultat publié par...