Transferts MRE : la progression resterait soutenue en 2022

10 octobre 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La hausse des transferts des MRE enregistrée cette année, malgré la crise sanitaire, devrait se poursuivre en 2022. Une progression que les spécialistes attribuent à la reprise de l’économie mais surtout à l’amélioration de la situation épidémiologique à l’échelle mondiale.

Les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE) resteraient soutenus cette année avec un taux de 7,6 %, pour atteindre plus de 73,3 MMDH, et de 2,8 % soit 75,4 MMDH, en 2022, fait savoir TelQuel, rapportant les données de l’office des Changes.

Pour expliquer cette progression constante, Hassan Boulaknadel, directeur de l’Office des changes, a indiqué que de tous les temps, les Marocains où qu’ils se trouvent, ont toujours fait preuve de solidarité en période difficile. Face à la crise qui a impacté plusieurs secteurs de l’économie du pays, les MRE ont exprimé une fois encore, leur attachement au royaume, a-t-il relevé, ajoutant que cette importante manne financière constitue une véritable source de revenus pour de nombreuses familles marocaines.

Outre cet élan d’entraide exceptionnel de la part des MRE, le responsable a souligné que la fermeture des frontières et aux restrictions de déplacements entre pays ont contribué aussi au flux de transferts des Marocains du Monde. Ces derniers ne pouvant se déplacer pour aider leurs familles, à cause des difficultés à se déplacer, ont préféré faire des transferts d’argent.

A lire : Les transferts des MRE, une aide précieuse pour les familles et ... l’Etat

Les mesures de soutien budgétaire dans les pays d’accueil, la généralisation des transactions par voie numérique plutôt qu’en liquide, ont aussi contribué fortement à cette performance.

Tenant compte de la réussite de la campagne de vaccination dans le monde et au Maroc, l’office table sur un maintien en hausse des transferts. Toutefois, avance-t-il, les prévisions restent entourées d’un niveau exceptionnellement élevé d’incertitudes en lien avec l’évolution de la pandémie.

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Les transferts des Marocains du monde toujours en hausse

Au premier semestre de l’année, les envois des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 47,04 milliards de dirhams contre 44,33 milliards par rapport à la même...

Les Marocains du monde ont envoyé 93,7 MMDH en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation...

Les transferts des MRE en hausse de 42,5 % à fin septembre

À fin septembre dernier, les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à 71,88 milliards de dirhams.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Le portefeuille des Marocains du monde aiguise des appétits

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a appelé à renforcer le cadre législatif de la diaspora marocaine. Depuis, la majorité gouvernementale se dispute le portefeuille des Marocains...

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.

Marhaba 2022 : le gouvernement interpellé sur les souffrances des MRE

La hausse des prix des billets d’avion et les tests PCR compliquent voire constituent un frein au retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc. La députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Imane Lamaoui, appelle le gouvernement à...

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...