Les Marocains de France, premiers contributeurs aux recettes MRE en 2021

22 juillet 2022 - 07h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le niveau record enregistré en 2021 pour les transferts de MRE, a été réalisé en partie, grâce aux envois des MRE de France, qui occupe la première place au classement des pays pourvoyeurs de transferts des expatriés, selon l’Office des changes.

Ces transferts de fonds de travailleurs émigrés sont élevés à 605 milliards de dollars en 2021, soit une hausse de 8,6 % par rapport à l’année précédente, avait révélé la Banque mondiale. S’agissant du Maroc, ces envois ont atteint 93,7 Mds DH contre 68,1 Mds DH un an auparavant, soit une hausse de 37,5 %. Le taux d’accroissement annuel moyen (TCAM) de ces recettes au cours de la période 2018-2021 est de 13 %.

A lire : La France veut réduire les coûts de transferts des MRE

Dans son rapport annuel sur la balance des paiements et la position extérieure globale du Maroc pour l’année 2021, l’office des changes a indiqué que l’accroissement des recettes MRE concerne la majorité des principaux pays émetteurs de ces recettes. Par pays, la France caracole en tête avec une part de 32,3 % du total des recettes MRE, suivie de l’Espagne (14,2 %), de l’Italie (10,7 %) et puis de l’Arabie Saoudite (6,8 %), souligne-t-on.

Au cours des cinq dernières années, les recettes MRE en provenance de l’Espagne ont réalisé le plus important TCAM avec 23,2 % suivies de celles en provenance du Canada (17,8 %) puis de celles en provenance de l’Italie (12,6 %), ajoute la même source.

Sujets associés : France - Transferts des MRE - Office des changes

Aller plus loin

La France veut réduire les coûts de transferts des MRE

Le gouvernement français vient d’introduire un texte de loi au parlement pour réduire les coûts de transferts de fonds effectués par les étrangers résidant dans le pays dont les...

Voici les raisons qui expliquent la hausse record des transferts des MRE

Les transferts des MRE vers le Maroc ont atteint en 2021 un record de 100 milliards de DH, soit une hausse de 46,6 % par rapport à 2020.

Transferts MRE : la progression resterait soutenue en 2022

La hausse des transferts des MRE enregistrée cette année, malgré la crise sanitaire, devrait se poursuivre en 2022. Une progression que les spécialistes attribuent à la reprise...

Les transferts des Marocains du monde s’élèvent à 100 MMDH en 2021

Malgré la pandémie du Covid-19 et ses conséquences sur les activités, les transferts des Marocains du monde (MDM) ont atteint 100 milliards de dirhams (MMDH) en 2021. Ce montant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...