Rencontre entre l’université Mohammed VI et la diaspora marocaine au Royaume-Uni

4 octobre 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Afin de créer des relations étroites avec les Marocains établis à l’étranger, l’université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a eu le 1ᵉʳ octobre dernier à Londres, une séance de travail avec de nombreuses compétences marocaines résidant au Royaume-Uni.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, il s’agit pour l’université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de voir à travers ce « Moroccan British Competencies Network (MBCN) », dans quelles mesures signer des accords de partenariat avec la communauté marocaine à Londres. L’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants qui, après leur diplôme, cherchent des débouchés en dehors du Maroc.

À lire : Une délégation de l’UM6P en visite en Israël

Pour Khalid Baddou, représentant de l’université à cet événement, « l’UM6P a toujours été ouverte sur les compétences marocaines à l’étranger, afin de leur offrir l’opportunité de contribuer au développement de leur pays ». Cette diaspora marocaine est ainsi invitée à l’occasion de cet événement à donner « de son savoir-faire, de son temps et ses compétences aux jeunes du Maroc et à ses institutions académiques », rapporte le journal.

À lire : Accord de coopération entre une université marocaine et israélienne

De son côté, Nabil Hajji, docteur en oncologie moléculaire et professeur à l’Imperial College de Londres, a expliqué que cette rencontre est une bonne chose et permettra d’approfondir les relations entre les Marocains établis au Royaume-Uni et l’Université Mohammed VI Polytechnique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Londres - Grande-Bretagne - Education

Aller plus loin

Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes

Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes de Cisjordanie. Quid des conditions  ?

Accord de coopération entre une université marocaine et israélienne

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc et l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) en Israël, ont annoncé la signature d’un partenariat autour de projets de...

Maroc-Israël : de nouveaux accords pour renforcer la coopération

Dans le cadre de la première visite du ministre des Affaires étrangères israélien au Maroc, sept mois après la normalisation des relations, le Maroc et Israël ont signé,...

Une délégation de l’UM6P en visite en Israël

Une délégation de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’est rendue dans plusieurs universités israéliennes. Une première depuis le rétablissement des relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...