Une délégation de l’UM6P en visite en Israël

1er avril 2022 - 20h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Une délégation de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’est rendue dans plusieurs universités israéliennes. Une première depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu.

Une délégation de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) du Maroc a visité l’Université hébraïque de Jérusalem (HUJI) d’Israël, fait savoir HUJI dans un communiqué publié jeudi. Cette délégation est composée de représentants dans les domaines de la recherche sur la cybersécurité, les services médicaux, l’agriculture, les affaires, l’économie, etc.

À lire : Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes

La délégation marocaine s’est également rendue dans le Sud d’Israël pour visiter l’université Ben Gourion du Néguev (BGU). Les deux parties ont convenu de collaborer sur la sécurité alimentaire, la restauration écologique, l’agriculture intelligente dans un climat changeant, l’eau, la télédétection, les énergies alternatives, l’entrepreneuriat et le capital-risque, fait savoir BGU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Education - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Des étudiants marocains parlent de leur expérience en Israël

Après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël sont devenus des alliés et coopèrent dans plusieurs domaines notamment l’éducation. De nombreux étudiants marocains...

Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes

Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes de Cisjordanie. Quid des conditions  ?

Exemption mutuelle de visas entre le Maroc et Israël

Les Marocains et Israéliens titulaires de passeports diplomatiques et officiels sont exemptés de visas d’entrée en Israël et au Maroc. C’est le fruit d’un accord signé entre les...

Le Maroc participera à une table ronde sur l’éducation en Israël

Le ministère marocain de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique invite les chefs d’université à participer à une table ronde qu’organise une université...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...