Maroc-Israël : bientôt la création d’un centre dédié à l’agriculture du désert

3 décembre 2021 - 08h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Israël prévoit de créer un centre dédié à l’agriculture du désert, avec la participation active du Maroc. L’ouvrage sera réalisé au Néguev, une région désertique du sud d’Israël.

Le ministre israélien de l’Agriculture, Oded Forer, a échangé mardi à Washington sur la mise en œuvre de ce projet avec Juergen Voegele, le vice-président de la Banque mondiale pour le développement durable.

Au cours de la rencontre, « il a été convenu de créer un centre international pour la création et diffusion de connaissances dans le domaine de l’agriculture du désert. Le centre sera établi dans le Néguev, dans le sud d’Israël, par le ministère de l’Agriculture et sera renforcé en coopération avec la Banque mondiale et avec la participation du Maroc, de l’Égypte, de la Jordanie et des Émirats arabes unis », indiquent des médias israéliens.

À lire : Le Maroc et Israël parlent agriculture innovante à l’ONU

Le projet fera l’objet de discussion « par les différentes composantes de l’institution mondiale. Par la suite, le ministère israélien de l’Agriculture préparera un plan global pour faire avancer les paramètres relatifs à ce projet », a précisé le ministère israélien de l’Agriculture dans une déclaration à la presse.

En décembre 2020, le Maroc et Israël ont repris leurs relations diplomatiques, sous l’égide des États-Unis. À l’occasion de la première visite d’une délégation de responsables israéliens au Maroc durant le même mois, plusieurs accords avaient été signés dans les domaines de l’eau, de l’agriculture, de l’aviation et de la finance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Agriculture

Aller plus loin

Casablanca : Nabila Rmili reçoit le Cercle d’amitié Maroc-Israël

Audience au cabinet de la Présidente de la Commune de Casablanca, le mercredi 12 janvier dernier. Nabila Rmili a reçu le bureau du Cercle d’amitié Maroc-Israël en présence de...

En France, un agriculteur marocain donne une deuxième vie aux fraises

Dans le Tarn-et-Garonne, Slimane Baroudi, un agriculteur marocain et sa famille résidant à Fauguerolles, donnent une deuxième vie aux fraises touchées par le gel au point de...

Le Maroc et Israël parlent agriculture innovante à l’ONU

La question de la sécurité alimentaire et de l’agriculture de qualité et durable reste une préoccupation majeure pour plusieurs pays. Jeudi, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.