Maroc-Israël : bientôt la création d’un centre dédié à l’agriculture du désert

3 décembre 2021 - 08h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Israël prévoit de créer un centre dédié à l’agriculture du désert, avec la participation active du Maroc. L’ouvrage sera réalisé au Néguev, une région désertique du sud d’Israël.

Le ministre israélien de l’Agriculture, Oded Forer, a échangé mardi à Washington sur la mise en œuvre de ce projet avec Juergen Voegele, le vice-président de la Banque mondiale pour le développement durable.

Au cours de la rencontre, « il a été convenu de créer un centre international pour la création et diffusion de connaissances dans le domaine de l’agriculture du désert. Le centre sera établi dans le Néguev, dans le sud d’Israël, par le ministère de l’Agriculture et sera renforcé en coopération avec la Banque mondiale et avec la participation du Maroc, de l’Égypte, de la Jordanie et des Émirats arabes unis », indiquent des médias israéliens.

À lire : Le Maroc et Israël parlent agriculture innovante à l’ONU

Le projet fera l’objet de discussion « par les différentes composantes de l’institution mondiale. Par la suite, le ministère israélien de l’Agriculture préparera un plan global pour faire avancer les paramètres relatifs à ce projet », a précisé le ministère israélien de l’Agriculture dans une déclaration à la presse.

En décembre 2020, le Maroc et Israël ont repris leurs relations diplomatiques, sous l’égide des États-Unis. À l’occasion de la première visite d’une délégation de responsables israéliens au Maroc durant le même mois, plusieurs accords avaient été signés dans les domaines de l’eau, de l’agriculture, de l’aviation et de la finance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc et Israël parlent agriculture innovante à l’ONU

La question de la sécurité alimentaire et de l’agriculture de qualité et durable reste une préoccupation majeure pour plusieurs pays. Jeudi, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar...

Agriculture : la société israélienne SupPlant étend ses activités au Maroc

Une société israélienne spécialisée dans « l’agriculture de précision » et « l’agriculture intelligente » du nom de SupPlant, a annoncé son intention de s’étendre au Maroc.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de...

Maroc-Israël : naissance d’un cercle pour renforcer les liens d’amitié

Une association dénommée « Cercle d’Amitié Maroc-Israël » a été mise sur les fonts baptismaux, jeudi, pour renforcer les liens de coopération et de fraternité entre les deux...