Recherche

Maroc-Israël : bientôt la création d’un centre dédié à l’agriculture du désert

© Copyright : DR

3 décembre 2021 - 08h00 - Monde - Par: A.P

Israël prévoit de créer un centre dédié à l’agriculture du désert, avec la participation active du Maroc. L’ouvrage sera réalisé au Néguev, une région désertique du sud d’Israël.

Le ministre israélien de l’Agriculture, Oded Forer, a échangé mardi à Washington sur la mise en œuvre de ce projet avec Juergen Voegele, le vice-président de la Banque mondiale pour le développement durable.

Au cours de la rencontre, « il a été convenu de créer un centre international pour la création et diffusion de connaissances dans le domaine de l’agriculture du désert. Le centre sera établi dans le Néguev, dans le sud d’Israël, par le ministère de l’Agriculture et sera renforcé en coopération avec la Banque mondiale et avec la participation du Maroc, de l’Égypte, de la Jordanie et des Émirats arabes unis », indiquent des médias israéliens.

À lire : Le Maroc et Israël parlent agriculture innovante à l’ONU

Le projet fera l’objet de discussion « par les différentes composantes de l’institution mondiale. Par la suite, le ministère israélien de l’Agriculture préparera un plan global pour faire avancer les paramètres relatifs à ce projet », a précisé le ministère israélien de l’Agriculture dans une déclaration à la presse.

En décembre 2020, le Maroc et Israël ont repris leurs relations diplomatiques, sous l’égide des États-Unis. À l’occasion de la première visite d’une délégation de responsables israéliens au Maroc durant le même mois, plusieurs accords avaient été signés dans les domaines de l’eau, de l’agriculture, de l’aviation et de la finance.

Mots clés: Israël , Coopération , Agriculture

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact