Le Maroc et Israël parlent agriculture innovante à l’ONU

24 avril 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La question de la sécurité alimentaire et de l’agriculture de qualité et durable reste une préoccupation majeure pour plusieurs pays. Jeudi, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, et son homologue israélien aux Nations-Unies, Gilad Erdan, ont animé une importante conférence virtuelle à ce propos.

Lors de cette conférence organisée en dehors de la 54ᵉ session de la Commission de la population et du développement des Nations-Unies, sous le thème « Planter pour l’avenir : Sécurité alimentaire et agriculture innovante », l’ambassadeur du Maroc à l’ONU a salué cette initiative maroco-israélienne de collaboration dans les domaines pertinents de la vie. « Alors que nous nous apprêtons pour le Sommet sur les systèmes alimentaires de septembre prochain, le moment est venu de travailler sur des partenariats solides et d’accélérer l’action indispensable », a-t-il ajouté, tout en mettant en avant les atouts du Maroc.

Intervenant lors de cette rencontre, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a indiqué que l’année 2020 marquée par la pandémie, « nous a appris l’urgence et l’importance d’amener la question de la sécurité alimentaire, et les technologies qui nous aideront à atteindre cet objectif important, au premier ordre des priorités mondiales ». Ainsi, son pays est heureux d’exposer au niveau des Nations-Unies une décision sur les technologies agricoles au service du développement durable. Par ailleurs, le Sommet sur les systèmes alimentaires prévu pour septembre 2021, viendra consolider le message qui veut que tous travaillent ensemble afin de changer « complètement la façon dont le monde produit, consomme et pense à la nourriture ».

De son côté, l’Envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour le Sommet sur les systèmes alimentaires 2021, Agnes Kalibata, a félicité les efforts du Maroc et d’Israël pour l’organisation de cet événement, soulignant que ce sommet sera un moment décisif dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). La Directrice de l’Agence israélienne pour le développement international, Eynat Shlein, le directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal, ainsi que plusieurs ambassadeurs représentant l’Afrique et l’Amérique ont également donné leur appréciation par rapport à l’initiative du Maroc et d’Israël sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable.

Sujets associés : Coopération - Israël - Agriculture - Alimentation

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

« Le roi du Maroc a ordonné des liens plus étroits avec Israël sous tous les aspects »

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat révèle que le roi Mohammed VI a ordonné des liens plus étroits avec Israël sous tous les aspects. Deux ministres...

Avec le phosphate, le Maroc est devenu « gardien de l’approvisionnement alimentaire mondial »

Le Maroc possède 75 % des réserves mondiales de phosphate -un minéral utilisé dans les engrais-, et ses exportations contribuent à réduire la faim en Afrique subsaharienne. Mais...

Le Maroc, quatrième fournisseur en melons de l’UE

Le Maroc se positionne à la 4ᵉ place du classement des pays exportateurs de melons vers l’Union européenne en 2020. C’est ce qu’indiquent les données du service statistique...

Fruits rouges : le Maroc arrache la première place mondiale à l’Espagne

Le secteur marocain des fruits rouges excelle au point de devenir le plus compétitif au plan mondial en raison des nombreuses opportunités et variétés de produits qu’il offre....

Nous vous recommandons

Coopération

Maroc-Israël : naissance d’un cercle pour renforcer les liens d’amitié

Une association dénommée « Cercle d’Amitié Maroc-Israël » a été mise sur les fonts baptismaux, jeudi, pour renforcer les liens de coopération et de fraternité entre les deux populations.

La ministre israélienne de l’Économie est arrivée au Maroc

Orna Barbivay, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie est arrivée dimanche 20 février au Maroc pour une visite de travail de trois jours.

Lutte contre le Covid : le FMI salue les efforts du Maroc

Le FMI s’est dit satisfait par les progrès du Maroc en matière de vaccination contre le Covid. Sa directrice l’a fait savoir cette semaine au cours d’une rencontre avec le ministre de l’Économie.

Le Maroc attendu à un salon sur les armes en Israël

Les Marocains participeront, pour la toute première fois, à Israel Defence Exhibition (ISDEF), un salon professionnel militaire et policière, prévu du lundi 21 mars à mercredi 23 mars 2022 à Tel Aviv. Cet événement annuel connaîtra sa plus forte...

Accord de coopération entre une université marocaine et israélienne

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc et l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) en Israël, ont annoncé la signature d’un partenariat autour de projets de recherche scientifique et de programmes durables dans les domaines de...

Israël

La célébration de la fête de l’indépendance d’Israël au Maroc fait polémique

La célébration historique du jour de l’Indépendance d’Israël au Maroc n’est pas du goût du Groupe d’action national pour la Palestine. Ce dernier met en garde l’État hébreu contre toute tentative de brouiller les frontières entre le judaïsme et le...

Liaison Tel Aviv-Marrakech : Israir et El Al assurent leurs vols de lancement ce dimanche

C’est officiel, les compagnies aériennes israéliennes, Israir et El Al disposent désormais de liaisons directes vers Marrakech. L’inauguration a lieu ce dimanche 25 juillet 2021.

La colère des Marocains a poussé Khadija Benguenna à supprimer son tweet offensant

La journaliste de la chaîne qatarie Al-Jazeera, Khadija Benguenna n’a pas résisté à l’ire des Marocains. Elle a supprimé le tweet sur la normalisation des relations israélo-marocaines, objet de cette colère.

L’arrivée du chef de la diplomatie israélienne au Maroc se précise

Les autorités marocaines et israéliennes s’activent pour la première visite officielle au Maroc de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères. Il est attendu dans le royaume le 11 août, où il procédera à l’inauguration de la mission...

Une enseignante israélienne met en avant la cuisine marocaine et la darija (vidéo)

Ruti Ben Ami, enseignante israélienne, construit le pont entre la langue arabe et la cuisine marocaine. Elle rêve d’une véritable paix entre les Juifs et les Arabes.

Agriculture

La pastèque marocaine est de bonne qualité

Depuis quelque mois, la pastèque marocaine fait l’objet d’une campagne de dénigrement, notamment en Europe, poussant le ministère de l’Agriculture à assurer sur la qualité de ce fruit très consommé par les Marocains et très prisé à l’étranger.

Maroc : forte hausse du prix des fruits et légumes

L’approvisionnement en fruits et légumes est fortement perturbée par la pandémie du coronavirus et la mise à contribution des intermédiaires à la dérogation accordée aux magasins de grandes surfaces. Comme conséquence, les prix connaissent une...

Cherchant désespérément de l’engrais, le Pérou se tourne vers le Maroc

Le nouveau gouvernement péruvien conduit par sa présidente Dina Boluarte reprend les négociations avec le Maroc qui lui avait refusé les engrais à cause du revirement des autorités sur la question du Sahara.

Des vols spéciaux pour transporter des saisonniers marocains en Corse

Les agriculteurs corses ont financé le déplacement de 900 saisonniers marocains pour les aider à sauver les récoltes de clémentines. Cinq vols sont prévus pour convoyer ces travailleurs .

Le cannabis médicinal en passe de devenir la première exportation du Maroc

La loi devant rendre légale la culture et l’exportation du cannabis médicinal est actuellement sur la table des parlementaires. Au regard des investissements attendus, le ministre de l’Intérieur souhaite son vote au plus tôt.

Alimentation

Denrées alimentaires : abondance suffisante et prix stables dans les marchés

Les marchés marocains connaissent une abondance suffisante de denrées alimentaires pour répondre aux besoins de consommation, ainsi qu’une stabilité des prix, affirme le gouvernement.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Paradoxe : les Marocains n’ont jamais autant consommé que pendant le ramadan

Les Marocains font preuve d’une envie démesurée de consommation des produits alimentaires pendant le mois de Ramadan. Une situation qui amenuise leur pouvoir d’achat, nuit à leur santé et pollue l’environnement.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le gouvernement marocain s’exprime sur la « dangerosité » des dattes algériennes

Le gouvernement a réagi à la rumeur concernant la dangerosité des dattes importées par le Maroc, notamment en provenance d’Algérie. Celles-ci font l’objet d’une campagne de boycott très active sur les réseaux sociaux.