Le Maroc et Israël parlent agriculture innovante à l’ONU

24 avril 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La question de la sécurité alimentaire et de l’agriculture de qualité et durable reste une préoccupation majeure pour plusieurs pays. Jeudi, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, et son homologue israélien aux Nations-Unies, Gilad Erdan, ont animé une importante conférence virtuelle à ce propos.

Lors de cette conférence organisée en dehors de la 54ᵉ session de la Commission de la population et du développement des Nations-Unies, sous le thème « Planter pour l’avenir : Sécurité alimentaire et agriculture innovante », l’ambassadeur du Maroc à l’ONU a salué cette initiative maroco-israélienne de collaboration dans les domaines pertinents de la vie. « Alors que nous nous apprêtons pour le Sommet sur les systèmes alimentaires de septembre prochain, le moment est venu de travailler sur des partenariats solides et d’accélérer l’action indispensable », a-t-il ajouté, tout en mettant en avant les atouts du Maroc.

Intervenant lors de cette rencontre, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a indiqué que l’année 2020 marquée par la pandémie, « nous a appris l’urgence et l’importance d’amener la question de la sécurité alimentaire, et les technologies qui nous aideront à atteindre cet objectif important, au premier ordre des priorités mondiales ». Ainsi, son pays est heureux d’exposer au niveau des Nations-Unies une décision sur les technologies agricoles au service du développement durable. Par ailleurs, le Sommet sur les systèmes alimentaires prévu pour septembre 2021, viendra consolider le message qui veut que tous travaillent ensemble afin de changer « complètement la façon dont le monde produit, consomme et pense à la nourriture ».

De son côté, l’Envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour le Sommet sur les systèmes alimentaires 2021, Agnes Kalibata, a félicité les efforts du Maroc et d’Israël pour l’organisation de cet événement, soulignant que ce sommet sera un moment décisif dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). La Directrice de l’Agence israélienne pour le développement international, Eynat Shlein, le directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal, ainsi que plusieurs ambassadeurs représentant l’Afrique et l’Amérique ont également donné leur appréciation par rapport à l’initiative du Maroc et d’Israël sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

La société israélienne Fruitspec étend ses activités au Maroc

La société israélienne Fruitspec, spécialisée dans l’agro-industrie, pose ses valises au Maroc. Elle débarque ainsi avec son système d’estimations très précises des rendements...

« Le roi du Maroc a ordonné des liens plus étroits avec Israël sous tous les aspects »

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat révèle que le roi Mohammed VI a ordonné des liens plus étroits avec Israël sous tous les aspects. Deux ministres...

De bonnes perspectives pour les secteurs privés marocain et israélien

Un webinaire a été organisé récemment à l’intention des acteurs du tourisme marocain et israélien. Initié par Moroccan Travel Management Club, il a été l’occasion pour les deux...

Le Maroc, quatrième fournisseur en melons de l’UE

Le Maroc se positionne à la 4ᵉ place du classement des pays exportateurs de melons vers l’Union européenne en 2020. C’est ce qu’indiquent les données du service statistique...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.