L’Israélien Netafim installe sa première usine en Afrique du Nord au Maroc

28 février 2023 - 07h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Opérant depuis près de 30 ans au Maroc, le leader mondial des technologies de micro-irrigation a décidé d’étendre ses activités en implantant sa nouvelle usine à Kénitra.

Au Maroc depuis 1994, c’est en 2017 que Netafim crée sa filiale grâce aux efforts de l’ingénieur agronome Marouane Benmouama. Cette nouvelle usine, la première en Afrique du Nord, sera installée à Kénitra. Elle devra dans un premier temps, approvisionner le marché intérieur, avant de s’étendre dans les autres pays de la région.

À lire : La société israélienne Fruitspec étend ses activités au Maroc

D’un coût total de 2,8 millions de dollars soit 30 millions de dirhams, elle produira principalement des goutteurs pour l’arrosage. Cette nouvelle usine démarre ses activités le 2 mars et vise la création de plusieurs centaines d’emplois. La cérémonie d’inauguration aura lieu en présence des ministres de l’Agriculture, de l’Industrie, des ambassadeurs du Mexique et d’Israël, ainsi que d’autres personnalités travaillant dans le secteur agricole et autres.

À lire : Le Maroc et Israël parlent agriculture innovante à l’ONU

Au cours de l’événement, plusieurs accords de partenariats seront signés avec l’Institut national de la Recherche Agronomique (INRA) et l’Institut agronomique et vétérinaire d’Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Agriculture - Kenitra - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Le Suédois SKF investit dans une nouvelle usine à Tanger

Le géant suédois des roulements, SKF, annonce un investissement de 50 millions de couronnes suédoises (environ 50 millions de dirhams) dans une nouvelle usine de production de...

Agriculture : la société israélienne SupPlant étend ses activités au Maroc

Une société israélienne spécialisée dans « l’agriculture de précision » et « l’agriculture intelligente » du nom de SupPlant, a annoncé son intention de s’étendre au Maroc.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de...

Vers l’explosion du potentiel d’exportation d’Israël vers le Maroc

Le potentiel d’exportation d’Israël vers le Maroc pourrait atteindre 250 millions de dollars par an. C’est ce qu’indique le rapport du ministère de la Coopération régionale et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.