Vers l’explosion du potentiel d’exportation d’Israël vers le Maroc

28 juillet 2021 - 10h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le potentiel d’exportation d’Israël vers le Maroc pourrait atteindre 250 millions de dollars par an. C’est ce qu’indique le rapport du ministère de la Coopération régionale et de l’Institut israélien des exportations.

Les domaines des exportations d’Israël vers le Maroc sont l’agriculture, la technologie de l’eau, la numérisation et les industries intelligentes, la cybernétique, la santé et la sécurité, précise le rapport du ministère de la Coopération régionale et de l’Institut israélien des exportations, soulignant que la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays offre un océan d’opportunités pour le secteur des affaires, ainsi que pour des projets à l’échelle nationale et des échanges culturels.

À lire : Maroc-Israël : un partenariat stratégique, bénéfique pour l’Afrique et le Moyen-Orient

Le fait qu’Israël et le Maroc aient pu maintenir des liens culturels malgré des décennies de stagnation diplomatique permet aujourd’hui à une combinaison rare d’intérêts économiques et commerciaux de s’épanouir, note le rapport. L’autre avantage de cette option commerciale est l’accord de libre-échange que le royaume a signé avec l’Afrique au début de 2021. Il pourrait ainsi servir de passerelle pour accroître le commerce avec les pays africains en général.

« La coopération économique et commerciale avec le Maroc conduira à des résultats significatifs pour les deux parties », se persuade Adiv Baruch, président de l’Institut israélien des exportations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

La normalisation avec le Maroc booste les ventes d’armes israéliennes

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, les Émirats Unis et Bahreïn ont contribué en partie à augmenter les ventes d’armes israéliennes. Ces...

Maroc-Israël : nouveaux accords entre les organisations patronales

La coopération entre le Maroc et Israël prend une autre tournure avec la signature, lundi 22 mars, d’un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations...

Explosion des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

Les accords de normalisation signés entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc favorisent l’explosion des échanges commerciaux. En témoignent les données du Bureau central...

L’Israélien Netafim installe sa première usine en Afrique du Nord au Maroc

Opérant depuis près de 30 ans au Maroc, le leader mondial des technologies de micro-irrigation a décidé d’étendre ses activités en implantant sa nouvelle usine à Kénitra.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...