Maroc-Israël : un partenariat stratégique, bénéfique pour l’Afrique et le Moyen-Orient

6 mars 2021 - 18h30 - Monde - Ecrit par : P. A

Le nouveau partenariat qui se met en place après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, au-delà des intérêts que pourraient en tirer les deux pays, constituerait une aubaine pour l’Afrique, la Méditerranée, ou encore le Moyen-Orient.

Les relations entre le Maroc et Israël sont séculaires. Près de 800 000 Marocains vivent actuellement dans l’État hébreu et occupent des postes de responsabilité. De même, depuis toujours, bien des Marocains juifs ont exercé de hautes fonctions dans le royaume. Par exemple, André Azoulay, conseiller du Roi Mohammed VI, Serge Berdugo, ancien ministre du Tourisme sous Feu le Roi Hassan II…, indique Mehdi Hijaoui, expert en sécurité, défense et stratégie, dans une tribune publiée dans Challenge.

Le 30 mars 2019, le roi Mohammed VI déclarait, lors de la visite du pape François, que « le Maroc n’a jamais cessé de clamer, d’enseigner et de vivre au quotidien la Fraternité des fils d’Abraham – pilier fondateur de la très riche diversité de la civilisation marocaine… En tant que Commandeur des Croyants, Je veille, effectivement, au libre exercice des religions du Livre et Je le garantis. Je protège les juifs marocains et les chrétiens d’autres pays qui vivent au Maroc », a-t-il rappelé, soulignant que le Maroc a toujours fait la promotion de la paix par le dialogue interreligieux et interculturel.

Avec la reprise des relations entre le royaume et l’État hébreu, le Souverain a nommé comme ambassadeur, un diplomate expérimenté, qui a fait ses preuves au Caire, afin de renforcer et dynamiser rapidement la coopération entre les deux pays sur tous les plans. Ce qui impacterait les pays africains et du Moyen-Orient. Mais, conseille l’expert, il serait aussi indiqué, en plus de la qualité de l’ambassadeur israélien, que les deux pays veillent aux aspects juridiques dans la rédaction des nouveaux accords de coopération pour éviter toute nouvelle rupture des relations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Israël

Aller plus loin

Le Maroc et Israël parlent marchés financiers

Plus de deux mois après la relance des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et son...

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations...

Maroc : bientôt la construction de cinq établissements hospitaliers par des Israéliens

Le Maroc et Israël ont signé jeudi matin à Rabat, un protocole d’accord pour la construction de plusieurs établissements hospitaliers. Le projet sera mené par le groupe...

Un grand pas en avant pour les économies marocaine et israélienne

Le Maroc et Israël s’évertuent à renforcer leur coopération économique après la normalisation des relations entre les deux pays. Dans ce sens, le royaume a signé un nouvel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.