Recherche

Maroc-Israël : un partenariat stratégique, bénéfique pour l’Afrique et le Moyen-Orient

© Copyright : DR

6 mars 2021 - 18h30 - Monde - Par: Bladi.net

Le nouveau partenariat qui se met en place après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, au-delà des intérêts que pourraient en tirer les deux pays, constituerait une aubaine pour l’Afrique, la Méditerranée, ou encore le Moyen-Orient.

Les relations entre le Maroc et Israël sont séculaires. Près de 800 000 Marocains vivent actuellement dans l’État hébreu et occupent des postes de responsabilité. De même, depuis toujours, bien des Marocains juifs ont exercé de hautes fonctions dans le royaume. Par exemple, André Azoulay, conseiller du Roi Mohammed VI, Serge Berdugo, ancien ministre du Tourisme sous Feu le Roi Hassan II…, indique Mehdi Hijaoui, expert en sécurité, défense et stratégie, dans une tribune publiée dans Challenge.

Le 30 mars 2019, le roi Mohammed VI déclarait, lors de la visite du pape François, que « le Maroc n’a jamais cessé de clamer, d’enseigner et de vivre au quotidien la Fraternité des fils d’Abraham – pilier fondateur de la très riche diversité de la civilisation marocaine… En tant que Commandeur des Croyants, Je veille, effectivement, au libre exercice des religions du Livre et Je le garantis. Je protège les juifs marocains et les chrétiens d’autres pays qui vivent au Maroc », a-t-il rappelé, soulignant que le Maroc a toujours fait la promotion de la paix par le dialogue interreligieux et interculturel.

Avec la reprise des relations entre le royaume et l’État hébreu, le Souverain a nommé comme ambassadeur, un diplomate expérimenté, qui a fait ses preuves au Caire, afin de renforcer et dynamiser rapidement la coopération entre les deux pays sur tous les plans. Ce qui impacterait les pays africains et du Moyen-Orient. Mais, conseille l’expert, il serait aussi indiqué, en plus de la qualité de l’ambassadeur israélien, que les deux pays veillent aux aspects juridiques dans la rédaction des nouveaux accords de coopération pour éviter toute nouvelle rupture des relations.

Mots clés: Coopération , Diplomatie , Israël

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact