Le Maroc et Israël identifient les opportunités touristiques à saisir

13 février 2021 - 21h30 - Economie - Ecrit par : J.K

En vue d’identifier le potentiel et les opportunités au Maroc et en Israël, ainsi que les modalités de partenariat pour capter les flux de touristes, les voyagistes marocains ont organisé une business conférence avec leurs homologues israéliens. La rencontre a connu la participation des représentants des CRT de Marrakech et Casablanca, de Royal Air Maroc (RAM), de l’ONMT, de l’Observatoire du Tourisme, de professionnels croisiéristes, etc.

Cette business conférence hybride (en présentiel live et en distanciel direct) qui a réuni plus de 45 professionnels dont 23 partenaires israéliens, a été placée sous l’égide du Moroccan Travel Management Club (une sorte de patronat de réceptifs, des agences les plus structurées, de DMC, et de spécialistes du MICE), fait savoir L’Économiste. Le journal résume les attentes et interrogations des professionnels et TO israéliens comme suit : « Les procédures et modalités d’assouplissement des visas, le coût du transport aérien, l’absence de ligne directe, la sécurité au Maroc (safe country), les langues, la connectivité entre les grandes villes et petites localités (Tinghir, Errachidia, Sefrou…), le coût de la vie, ou encore la gestion de la crise Covid (Test PCR, distanciation sociale, mesures barrières, restrictions des déplacements, port du masque, gel…) »

« Les toutes premières prévisions de ce partenariat tablent sur un volume de 100 000 à 120 000 arrivées dès cette année pour aboutir à 200 000 touristes à horizon 2023 », soit, « 30 % de touristes individuels et familles, 20 % business, négoce, congrès, séminaires… et 50 % de visites de groupes avec des packages pour la découverte du pays, les pèlerinages, les visites de synagogues, mausolées, culture, lieux de culte, recueillement… », détaille la même source qui fait observer que c’est là une véritable manne : « Cette ouverture stimule de l’appétence non seulement auprès de la communauté d’origine marocaine établie en Israël estimée à 1 million de personnes mais aussi des touristes de confession juive ».

Du côté du Maroc, il existe quelque 5 000 familles de confession juive qui souhaitent effectuer des voyages réguliers vers Israël. À cela s’ajoutent les Marocains musulmans qui souhaitent se rendre à la grande mosquée Al Qods.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Israël

Aller plus loin

La compagnie israélienne El Al atterrit au Maroc aujourd’hui

Le premier vol de la compagnie aérienne israélienne El Al atterrit ce mardi 22 décembre 2020 au Maroc. Il survient moins de deux semaines après le rétablissement des relations...

Maroc-Israël : les groupes de travail se réunissent

Les groupes de travail entre le Maroc et Israël, mis en place dans le cadre de la reprise des relations entre les deux pays, s’activent pour jouer le rôle qui leur est attribué....

Le Maroc commémore le souvenir de l’Holocauste au côté d’Israël

Plusieurs ambassadeurs accrédités en République dominicaine dont celui du Maroc, Zakari El Goumiri, ont participé jeudi 8 avril, à des cérémonies commémoratives sur la plage de...

La ministre marocaine du tourisme attendue en Israël

La ministre marocaine du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, se rendra bientôt en Israël suite à l’invitation de son homologue israélienne, Orit Farkash Hacohen. Ce sera une visite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.