« IsraMaroc », un incubateur pour renforcer les relations Maroc-Israël

- 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un nouvel incubateur de startups baptisé «  IsraMaroc  » sera lancé, le 10 mars 2021 à Tel-Aviv, avec le soutien de la « Commission Israël-Maroc » de la Chambre de Commerce et d’Industrie Israël-France (CCIIF), afin de renforcer les relations entre les deux pays. Dr Daniel Rouach et Yossi Dan, expert mondial dans le coaching professionnel de startups ont fait cette annonce lors d’un webinaire, lundi 1ᵉʳ février 2021.

Cette rencontre virtuelle a regroupé près d’une cinquantaine de professionnels marocains et israéliens issus du monde des affaires. Le nouvel incubateur permettra aux jeunes entrepreneurs marocains et israéliens de lancer leurs startups dans les secteurs de la santé, de l’énergie et « Tech for Good ».

Lors du webinaire, les participants ont pris connaissance des conditions de candidature. Le lancement de l’incubateur «  IsraMaroc  » aura lieu, le 10 mars 2021 à Tel-Aviv dans les locaux de l’Urban Place (espace de coworking), en présence de 60 entrepreneurs et hommes d’affaires. D’ores et déjà, une opération de fund raising a été lancée. Les startups sélectionnées seront incubées à titre gracieux durant six mois. La liste des premiers lauréats sera dévoilée le 25 mai 2021, en présence de personnalités de premier plan du monde des affaires.

Dr Daniel Rouach et Yossi Dan s’investissent dans la mise en œuvre du projet d’incubateur. Né à Meknès, Dr Rouach est président de la CCIIF et professeur ESCP Business School (Paris). Il a gardé des liens forts avec des responsables marocains. Quant à M. Dan, il est l’un des entrepreneurs les plus réputés d’Israël et membre du Board de la CCIIF. Il coopère notamment avec Google à Tel-Aviv.

  • Des startups marocaines à Tel-Aviv ?

    Un nouvel incubateur de startups sera lancé à l'Industry House de Tel-Aviv le 25 janvier prochain. L'initiative qui a reçu le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie Israël-France (CCIIF) englobe les secteurs de la Santé, de l'énergie, et « Tech for Good » et représente une opportunité pour les jeunes entrepreneurs marocains et israéliens.

  • Tel Aviv : prise de fonction du Chef du Bureau de liaison du Maroc en Israël

    Abderrahim Beyyoudh, chef de la délégation marocaine en mission en Israël a pris ses fonctions, ce mardi à Tel Aviv. Il devient ainsi le 1ᵉʳ chef du Bureau de liaison du Maroc en Israël après la signature de l'accord relançant les relations diplomatiques entre les deux pays.

  • Bientôt une ruée de touristes Israéliens au Maroc

    Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les demandes sont de plus en plus fortes de la part des Israéliens qui veulent visiter le Maroc, et inversement. Ce sera chose effective dès que seront mis en place des vols directs entre Rabat et Tel Aviv, déclare le chargé d'affaires du bureau de liaison israélien David Govrin, qui dit s'attendre à une « augmentation spectaculaire » du nombre de touristes israéliens au Maroc.

  • David Govrin : « Israël souhaiterait établir nos relations diplomatiques complètes dès que possible »

    Arrivé à Rabat en début de semaine dernière, le chef du bureau d'Israël a réaffirmé l'engagement de son pays à « étendre ses liens bilatéraux avec les Marocains. ». Tel Aviv veut rétablir ses relations diplomatiques dès que possible avec le Maroc, a rappelé le diplomate israélien.

  • Vers la création d'une chambre de commerce Maroc-Israël

    Après la normalisation de leurs relations diplomatiques, le Maroc et Israël ont l'intention de créer une chambre de commerce.

  • Le Maroc envoie son émissaire en Israël

    Deux semaines après la réouverture de la mission diplomatique israélienne à Rabat, une importante délégation marocaine s'est rendue, dimanche matin à Tel-aviv, afin de procéder à l'inauguration de la nouvelle représentation diplomatique.

  • David Govrin : « les réactions des Marocains sont vraiment extraordinaires »

    David Govrin, chargé d'affaires d'Israël à Rabat a salué l'hospitalité marocaine. Il dit avoir reçu un accueil chaleureux partout où il rencontre des Marocains.

  • Les vols directs entre le Maroc et Israël seront lancés en avril

    David Govrin, chargé d'affaires d'Israël à Rabat a annoncé, dimanche 7 février, que les vols directs entre le Maroc et Israël seront lancés d'ici deux mois. Ceci marquera un pas de plus dans la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.

  • Le Maroc et Israël parlent marchés financiers

    Plus de deux mois après la relance des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, Nezha Hayat, présidente de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et son homologue israélienne, Anat Guetta, ont échangé pour la première fois, ce mercredi 17 février 2021 par visioconférence. Cette rencontre a permis de renforcer la compréhension mutuelle des marchés financiers des deux pays.

  • Maroc-Israël : voici celui qui va diriger le bureau de liaison à Tel Aviv

    Abderrahim Bayoud, c'est le nom qui est cité pour diriger le bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, en Israël. Si sa nomination est confirmée, il devrait rejoindre son poste dans quelques jours.