Tel Aviv : prise de fonction du Chef du Bureau de liaison du Maroc en Israël

10 février 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Abderrahim Beyyoudh, chef de la délégation marocaine en mission en Israël a pris ses fonctions, ce mardi à Tel Aviv. Il devient ainsi le 1ᵉʳ chef du Bureau de liaison du Maroc en Israël après la signature de l’accord relançant les relations diplomatiques entre les deux pays.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères israélien a annoncé l’arrivée de la délégation marocaine à Tel Aviv, suite à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Au cours de la rencontre qui a réuni l’autorité et la délégation marocaine, le ministre a formulé ses bons vœux de démarrage dans son importante mission. Elle vise à développer les « collaborations » entre les deux pays, précise le communiqué.

Quant à Abderrahim Beyyoud, il s’est réjoui de sa nomination à ce poste en Israël et a promis d’œuvrer pour la promotion des relations entre les deux pays. « Aujourd’hui, nous écrivons l’histoire », a reconnu le chef de la diplomatie israélienne. Le Maroc a été le quatrième pays arabe à signer en 2020 la normalisation de ses relations avec Israël, après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, dans le cadre d’accords négociés par l’administration de l’ancien président américain Donald Trump.

Diplomate de carrière, Abderrahim Beyyoudh a occupé le poste de Consul du Maroc à New York puis celui de Consul général à Londres. Avant sa nomination en Israël, il était chef de la Division Amérique du Nord et Caraïbes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Ouverture imminente de l’Ambassade du Maroc en Israël

Longtemps annoncé par les autorités marocaines, c’est finalement cet été que le Maroc ouvrira une ambassade en Israël, selon les déclarations faites mercredi par Yaïr Lapid, le...

Le Maroc envoie son émissaire en Israël

Deux semaines après la réouverture de la mission diplomatique israélienne à Rabat, une importante délégation marocaine s’est rendue, dimanche matin à Tel-aviv, afin de procéder...

Maroc-Israël : Gantz discute avec le chef du bureau de liaison du Maroc

Benny Gantz, le ministre israélien de la défense, a eu un entretien, jeudi, avec le chef du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, Abderrahim Beyyoudh.

Maroc-Israël : première prise de contact entre Nasser Bourita et David Govrin

En poste à Rabat depuis le 26 janvier, David Govrin, le chargé d’affaires de l’État hébreu au Maroc, a eu une rencontre avec Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.