Des startups marocaines à Tel-Aviv ?

22 janvier 2021 - 11h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un nouvel incubateur de startups sera lancé à l’Industry House de Tel-Aviv le 25 janvier prochain. L’initiative qui a reçu le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie Israël-France (CCIIF) englobe les secteurs de la Santé, de l’énergie, et « Tech for Good » et représente une opportunité pour les jeunes entrepreneurs marocains et israéliens.

Ce nouveau projet d’incubateur se veut une réelle occasion à saisir par les jeunes entrepreneurs marocains et israéliens qui pourront y lancer leur startup, fait observer Israel Valley.

Il faut attendre le 5 février 2021, pour découvrir les conditions de candidature. Celles-ci seront détaillées lors d’un webinaire. Tandis que le lancement se déroulera à Tel-Aviv, le 10 mars. À cet effet, les locaux de l’Urban Place (espace de coworking) retenus pour abriter l’événement, accueillera une soixantaine d’entrepreneurs et hommes d’affaires, précise la même source.

Pour l’heure, l’opération de Fund Raising mise en route suit son cours et permettra de sélectionner des startups qui seront incubées à titre gracieux durant 6 mois. Le 25 mai 2021, les lauréats seront dévoilés au cours d’une cérémonie qui rassemblera plusieurs personnalités du monde des affaires, informe-t-on.

Ce projet d’incubateur est mené par deux personnalités pas des moindres. Il s’agit du Dr Daniel Rouach, né à Meknès. Président de la CCIIF et Professeur ESCP Business School (Paris) dont il est le fondateur de l’incubateur, il est jusque-là resté en étroite collaboration avec des leaders marocains. Le second a pour nom, Yossi Dan, membre du Board de la CCIIF. Celui-ci coopère avec Google à Tel-Aviv et compte parmi les entrepreneurs les plus réputés d’Israël.

Dans la perspective de la création de la Chambre de Commerce Israël-Maroc, M. Rouach travaille à fédérer les énergies de plusieurs personnalités franco-israéliennes du monde des affaires.

Sujets associés : Développement - Associatif - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Google va aider les start-up marocaines

Les start-up marocaines vont participer au programme d’accélérateur de Google étendu à la région du Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord.

Des startups marocaines en force au CES2020 à Las Vegas

Elles sont au total neuf startups à défendre les couleurs du Maroc à Las Vegas. C’est dans le cadre du Salon Mondial de l’électronique, le Consumer Electronics Show (CES), qui...

Deux startups marocaines participent à la « Global Grand Finals » aux Pays-Bas

Atarec avec sa solution « Wave Beat » et Entomonutris sont les deux startups marocaines finalistes de ClimateLaunchpad Morocco. Elles ont été sélectionnées lors des finales...

Coronavirus : le Maroc veut prêter main forte aux startups

Le Maroc veut mettre en place une nouvelle composante intitulée "Plan d’urgence Covid-19" au sein du Fonds Innov Invest (FII). Elle vise à appuyer et soutenir les acteurs de...

Dossiers :

Développement

Investissements au Maroc 23 projets évalués à 9,74 milliards de DH validés

23 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement, d’un coup total de 9,74 milliards de Dirhams (MMDH), ont été examinés et approuvés vendredi par la Commission des Investissements.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Covid-19 : 4,4 millions de Marocains complètement immunisés

Le Maroc a effectué des pas géants dans la course à l’immunisation de sa population contre le Covid-19. Dans le royaume, 6 millions de personnes ont déjà reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid-19. Des chiffres parlants dans le contexte actuel...

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt finalisée

Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla avancent à grands pas. En témoignent les photos des travaux qui seraient aujourd’hui à près de 80 %.

Maroc : rebond de l’activité économique

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique de 7,2 % pour le troisième trimestre de 2021.

Associatif

Légalisation du Cannabis : Al Hoceima et Chefchaouen militent pour leur spécificité

Les agriculteurs de chanvre indien des provinces d’Al Hoceima et Chefchaouen ont créé un comité de coordination des zones d’origine de la plante du cannabis. Celui-ci est mandaté pour suivre l’évolution du projet de légalisation du cannabis en vue...

Casablanca : l’urgence d’aider les migrants SDF

Le Groupe de travail de protection (GTP) est préoccupé par le sort des migrants sans abris, après le démantèlement la semaine dernière de leurs camps à Casablanca. Ce groupement d’associations et d’organisations engagées dans la protection des droits...

Des startups marocaines à Tel-Aviv ?

Un nouvel incubateur de startups sera lancé à l’Industry House de Tel-Aviv le 25 janvier prochain. L’initiative qui a reçu le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie Israël-France (CCIIF) englobe les secteurs de la Santé, de l’énergie, et «...

Une entreprise américaine apporte sa contribution au développement du premier robot humanoïde marocain

Séduite par l’expertise marocaine dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA), l’entreprise américaine FotaHub Inc. a choisi d’investir dans le projet de développement du premier robot humanoïde marocain nommé « Shama ». Hajar Mousannif,...

Maroc : colère des restaurateurs et cafetiers

Colère et déception dans les rangs des professionnels du commerce. Face aux nombreuses défaillances et surtout à l’indifférence du gouvernement, Noureddine El Harrak, président de l’Association nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au...

Normalisation Maroc Israël

Normalisation avec Israël : la Tunisie va-t-elle suivre l’exemple du Maroc ?

La Tunisie, le Qatar et Oman envisageraient de normaliser leurs relations avec Israël comme l’ont déjà fait le Maroc, des Emirats arabes unis, de Bahreïn et du Soudan. C’est du moins ce qu’a fait savoir un haut responsable israélien.

Plus de 15 000 Israéliens au Maroc pour fêter la Pâque

Le Maroc a accueilli plus de 15 000 Israéliens, venus célébrer la Pâque juive connue sous le nom de Pessah, qui se tient cette année du 15 au 23 avril, symbolisant la fuite des Hébreux d’Égypte libérés par Moïse de l’esclavage.

Le roi Mohammed VI ordonne la rénovation de centaines de sites juifs

Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI vient d’ordonner la rénovation de centaines de synagogues, de cimetières et de sites du patrimoine juif à travers le royaume.

Un responsable israélien en visite au Maroc

Alon Ushpiz, directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères a pris un vol mardi 6 juillet pour le Maroc. Une visite diplomatique qui fait suite à une conversation entre Yaïr Lapid, nouveau patron de la diplomatie israélienne et son...

Cyberdéfense : la ruée des entreprises israéliennes vers le Maroc

Depuis la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, de nombreuses entreprises du secteur de la cyberdéfense se sont installées au pays ou comptent le faire. Le magazine Jeune Afrique s’est intéressé à cet engouement.