Coronavirus : le Maroc veut prêter main forte aux startups

11 juillet 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc veut mettre en place une nouvelle composante intitulée "Plan d’urgence Covid-19" au sein du Fonds Innov Invest (FII). Elle vise à appuyer et soutenir les acteurs de l’écosystème startup pour faire face à cette crise.

Dans un communiqué sur sa page web, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’Administration a souligné que cette composante, lancée en concertation avec la Caisse centrale de garantie (CCG) dans le cadre de l’accompagnement de cet écosystème, vise à apporter un appui additionnel pour faire face aux charges courantes des bénéficiaires des interventions du FII. Elle veut également faciliter le redémarrage de leurs activités.

Aussi le ministère a-t-il précisé que les structures d’accompagnement labellisées vont bénéficier d’un soutien spécifique exceptionnel pour maintenir leur dynamique en matière d’assistance technique destinée aux jeunes porteurs de projets innovants.

Pour le ministère, il sera procédé prochainement au lancement d’un fonds d’amorçage dédié aux porteurs de projets et des start-ups actives dans le domaine de la santé dans le cadre de l’appui à l’innovation dans les métiers de la santé.

Pour rappel, le FII est un mécanisme public d’appui aux startups. Il est géré par la CCG et doté de 500 millions de DH. Il assure des interventions sous forme d’aides, de prêts et d’investissements en faveur des start-ups innovantes, depuis son lancement officiel en 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

CNN met à l’honneur les startups marocaines

La chaîne américaine CNN estime que la culture des startups marocaines constitue une « force économique émergente ». Elles ont enregistré des avancées notables aussi bien au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.