CNN met à l’honneur les startups marocaines

30 avril 2021 - 19h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La chaîne américaine CNN estime que la culture des startups marocaines constitue une « force économique émergente ». Elles ont enregistré des avancées notables aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Lors de la diffusion de son programme Inside Africa, CNN a consacré un reportage à la culture des startups marocaines. La chaîne américaine vend Casablanca qu’elle présente comme une « puissance commerciale » et un « lieu où certaines des plus grandes entreprises du monde se sont installées ». Une ville où se développent les startups.

CNN International a mis en avant les réussites des startups marocaines créées par des entrepreneurs locaux ainsi que ceux qui ont développé leurs activités depuis l’étranger. La chaine cite en exemple Mehdi Alaoui. « Notre objectif est de voir notre pays à l’avenir comme une nation en démarrage », a déclaré l’entrepreneur. Cette vision est en parfaite harmonie avec celle du Maroc.

En 2020, l’université polytechnique Mohammed VI à Marrakech avait collaboré avec la plate-forme d’innovation mondiale Plug and Play Tech Center pour créer le premier bureau « Plug and Play » d’Afrique. Ce bureau dispose d’installations équipées de technologies de pointe où les entrepreneurs et les startups peuvent immédiatement se mettre au travail, sans aucune configuration préalable. Le groupe OCP en est le sponsor.

Le gouvernement marocain, de son côté, accompagne le développement de la culture startup pour que l’offre puisse répondre à la demande. Dans ce sens, il s’est impliqué dans le lancement du quatrième technoparc du Maroc. Technoparc d’Agadir couvrira une superficie totale de 10 000 m², avec une capacité d’accueil de 80 entreprises. Le centre disposera également des salles de conférences. Le Maroc s’emploie également à aider les jeunes entrepreneurs du royaume en leur offrant un loyer bon marché pour des locaux prêts à l’emploi, un accompagnement et une formation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Hi Tech - Développement

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc veut prêter main forte aux startups

Le Maroc veut mettre en place une nouvelle composante intitulée "Plan d’urgence Covid-19" au sein du Fonds Innov Invest (FII). Elle vise à appuyer et soutenir les acteurs de...

Des startups marocaines à Tel-Aviv ?

Un nouvel incubateur de startups sera lancé à l’Industry House de Tel-Aviv le 25 janvier prochain. L’initiative qui a reçu le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie...

Deux startups marocaines participent à la « Global Grand Finals » aux Pays-Bas

Atarec avec sa solution « Wave Beat » et Entomonutris sont les deux startups marocaines finalistes de ClimateLaunchpad Morocco. Elles ont été sélectionnées lors des finales...

Maroc : voici le nouveau plan d’aide financière aux startups industrielles

D’ici 2023, 5000 porteurs de projets seront accompagnés grâce à un nouveau programme d’appui. Les startups marocaines pourront bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 2...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.