CNN met à l’honneur les startups marocaines

30 avril 2021 - 19h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La chaîne américaine CNN estime que la culture des startups marocaines constitue une « force économique émergente ». Elles ont enregistré des avancées notables aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Lors de la diffusion de son programme Inside Africa, CNN a consacré un reportage à la culture des startups marocaines. La chaîne américaine vend Casablanca qu’elle présente comme une « puissance commerciale » et un « lieu où certaines des plus grandes entreprises du monde se sont installées ». Une ville où se développent les startups.

CNN International a mis en avant les réussites des startups marocaines créées par des entrepreneurs locaux ainsi que ceux qui ont développé leurs activités depuis l’étranger. La chaine cite en exemple Mehdi Alaoui. « Notre objectif est de voir notre pays à l’avenir comme une nation en démarrage », a déclaré l’entrepreneur. Cette vision est en parfaite harmonie avec celle du Maroc.

En 2020, l’université polytechnique Mohammed VI à Marrakech avait collaboré avec la plate-forme d’innovation mondiale Plug and Play Tech Center pour créer le premier bureau « Plug and Play » d’Afrique. Ce bureau dispose d’installations équipées de technologies de pointe où les entrepreneurs et les startups peuvent immédiatement se mettre au travail, sans aucune configuration préalable. Le groupe OCP en est le sponsor.

Le gouvernement marocain, de son côté, accompagne le développement de la culture startup pour que l’offre puisse répondre à la demande. Dans ce sens, il s’est impliqué dans le lancement du quatrième technoparc du Maroc. Technoparc d’Agadir couvrira une superficie totale de 10 000 m², avec une capacité d’accueil de 80 entreprises. Le centre disposera également des salles de conférences. Le Maroc s’emploie également à aider les jeunes entrepreneurs du royaume en leur offrant un loyer bon marché pour des locaux prêts à l’emploi, un accompagnement et une formation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Hi Tech - Développement

Aller plus loin

Maroc : voici le nouveau plan d’aide financière aux startups industrielles

D’ici 2023, 5000 porteurs de projets seront accompagnés grâce à un nouveau programme d’appui. Les startups marocaines pourront bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 2...

Des startups marocaines à Tel-Aviv ?

Un nouvel incubateur de startups sera lancé à l’Industry House de Tel-Aviv le 25 janvier prochain. L’initiative qui a reçu le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie...

Coronavirus : le Maroc veut prêter main forte aux startups

Le Maroc veut mettre en place une nouvelle composante intitulée "Plan d’urgence Covid-19" au sein du Fonds Innov Invest (FII). Elle vise à appuyer et soutenir les acteurs de...

Deux startups marocaines participent à la « Global Grand Finals » aux Pays-Bas

Atarec avec sa solution « Wave Beat » et Entomonutris sont les deux startups marocaines finalistes de ClimateLaunchpad Morocco. Elles ont été sélectionnées lors des finales...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : Vers la fin du cash chez les petits commerçants ?

Le secrétaire d’État Omar Hejira a insisté sur la nécessité d’équiper les petits commerçants, notamment « Moul l’hanout », de terminaux de paiement électronique (TPE).