De bonnes perspectives pour les secteurs privés marocain et israélien

- 12h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un webinaire a été organisé récemment à l’intention des acteurs du tourisme marocain et israélien. Initié par Moroccan Travel Management Club, il a été l’occasion pour les deux parties d’échanger sur leurs potentiels touristiques respectifs et de jeter les bases d’un nouveau partenariat économique gagnant-gagnant.

À cette séance qui fait suite à la reprise, le 10 décembre 2020, des relations diplomatiques entre les deux pays, Azeddine Skalli, président du Moroccan Travel Management Club, organisateur du webinaire, a déclaré que 50 000 Israéliens, essentiellement d’origine marocaine, visitent le royaume chaque année. Ce nombre pourrait atteindre près de 400 000 selon les projections de voyagistes qui ambitionnent de voir le Maroc accueillir autant de touristes israéliens que l’Égypte et la Turquie, rapporte Jeune Afrique. « 100 000 touristes israéliens en 2022 est une estimation raisonnable, pour un maximum de 150 000 à 200 000 », relativise Othman Cherif Alami, responsable de l’agence Atlas Voyages, qui évoque un certain nombre de préalables, notamment l’exemption de visa et le démarrage des vols entre le Maroc et Israël.

Plusieurs séances en ligne destinées à accélérer les échanges entre les secteurs privés israélien et marocain ont déjà eu lieu. En janvier, la Confédération générale des entreprises a tenu une séance en ligne avec le patronat israélien à l’issue de laquelle Mehdi Tazi, son vice-président, a annoncé l’organisation prochaine de « forums économiques ». « Depuis l’annonce de la reprise des relations, les milieux d’affaires frétillent et multiplient les initiatives et prises de contact en tous genres », fait savoir Gabriel Banon, ancien conseiller économique et ex-patron marocain. De son côté, Israël s’active pour la création d’une chambre de commerce Israël-Maroc. En 2020, le Maroc a été le quatrième exportateur africain pour Israël, après l’Égypte, l’Afrique du Sud et l’Éthiopie.

Avec la normalisation des relations, le royaume entend profiter d’Israël dans les domaines de l’automobile, l’aéronautique, la sécurité et les télécommunications, les énergies renouvelables, l’agriculture et la gestion de l’eau. « La reprise des relations est un appui fort à notre stratégie de développement vers l’Afrique depuis notre bureau de Casablanca », indique Marouane Benmouama, directeur Afrique du Nord et de l’Ouest de Netafim, la société qui a conçu la technique d’irrigation du goutte-à-goutte adoptée dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert. Côté israélien, on compte tirer profit du leadership du Maroc sur le continent. « Le Maroc jouit d’une très bonne image dans la zone. Avec le soutien du royaume, ces pays pourront bénéficier des savoir-faire israéliens pour se développer et endiguer à terme l’immigration vers le nord du continent et l’Europe », détaille Isaac Marciano.

  • Normalisation Maroc-Israël : le secteur privé veut dynamiser la coopération économique

    Les patronats du Maroc et d'Israël ont organisé, ce lundi 4 janvier, plusieurs rencontres virtuelles pour échanger autour des initiatives de la dynamisation de la coopération économique entre les deux pays. Il s'agit des premiers contacts entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Manufacturers Association of Israël (MAI) depuis la normalisation des relations.

  • Le Maroc mise sur le tourisme israélien pour revigorer son économie

    La reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël constitue une source d'opportunités pour le royaume, surtout dans le secteur du tourisme. L'arrivée des touristes israéliens pourrait un tant soit peu contribuer au redressement de l'économie marocaine.

  • Un grand pas en avant pour les économies marocaine et israélienne

    Le Maroc et Israël s'évertuent à renforcer leur coopération économique après la normalisation des relations entre les deux pays. Dans ce sens, le royaume a signé un nouvel accord commercial stratégique de plusieurs millions de dollars avec l'État hébreu.

  • Le Maroc compte sur Israël pour booster le secteur du tourisme

    Le Maroc compte sur le rétablissement de ses relations avec Israël et l'existence depuis des siècles du judaïsme marocain, pour attirer une bonne partie des visiteurs dès la reprise des liaisons aériennes. Les autorités marocaines espèrent compenser une partie des pertes enregistrées par le secteur touristique à cause de la pandémie du Covid-19.

  • Le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël s'annonce imminent

    Attendus depuis janvier 2021, les vols directs entre le Maroc et Israël seront lancés après le ramadan. C'est du moins ce qu'a annoncé Abderrahim Bayoud, chef du bureau de représentation du royaume en Israël.

  • Bientôt une ruée de touristes Israéliens au Maroc

    Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les demandes sont de plus en plus fortes de la part des Israéliens qui veulent visiter le Maroc, et inversement. Ce sera chose effective dès que seront mis en place des vols directs entre Rabat et Tel Aviv, déclare le chargé d'affaires du bureau de liaison israélien David Govrin, qui dit s'attendre à une « augmentation spectaculaire » du nombre de touristes israéliens au Maroc.

  • Le patronat marocain annule une rencontre avec son homologue israélien

    La confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) avait annoncé le 7 mai, une rencontre entre la confédération et des organisations patronales israéliennes devait présenter les secteurs clés de l'économie israélienne, parler climat des affaires et opportunités d'investissement. Dans un tweet, la CGEM a annoncé son report sans donner les détails.

  • Des opérateurs touristiques israéliens en visite au Maroc

    Plusieurs opérateurs touristiques israéliens séjournent actuellement au Maroc, en vue de préparer les vols directs qui se tiendront entre les deux pays. L'ambassadeur David Govrin qui dirige le bureau de liaison israélien à Rabat l'a annoncé sur son compte Twitter.

  • Le personnel infirmier marocain demandé en Israël

    Pour faciliter l'insertion professionnelle du personnel paramédical marocain en Israël, le ministre de l'Intérieur israélien, Aryeh Dery, et son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, ont décidé de mettre en place une commission mixte interministérielle.

  • Rapprochement Maroc-Israël : fructueux échanges entre Abderrahim Bayoud et Ofir Akunis

    Le ministre israélien de la coopération régionale, Ofir Akunis a reçu en audience, mardi 20 février, le chef du bureau de liaison du Maroc, Abderrahim Bayoud. Au menu des échanges : les implications de la normalisation des relations diplomatiques entre l'État hébreu et le royaume.