La Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël bientôt une réalité

12 février 2021 - 19h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, plusieurs projets sont en cours d’élaboration. Ainsi, nombre de personnalités du monde des affaires de divers secteurs de l’économie comme Joseph Levy, ont abordé la question de la création d’une Chambre de commerce à Casablanca.

Interviewé par le Challenge sur la question de la création de cette Chambre, l’homme d’affaires Joseph Levy a fait savoir que la Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël (CCIMI) est en gestation, précisant que l’institution ouvrira ses portes au cours de cette année. Des personnalités issues de divers secteurs de l’économie se sont regroupées pour créer la Chambre de commerce Maroc-Israël qui servira de pont à ses futurs membres, surtout aux hommes d’affaires des deux pays.

Comme d’autres Chambres de commerce, la CCIMI sera mise en place comme une association à but non lucratif, conformément à la législation marocaine, explique Joseph Levy, soulignant qu’elle rassemblera plusieurs opérateurs économiques et sociaux et des institutionnels ayant déjà adhéré au projet. Elle sera également un organisme au service du « renforcement des relations économiques » entre les deux pays, accordant plus de visibilité aux opportunités qu’offrent les deux pays.

La CCIMI permettra également aux entreprises marocaines, de saisir des opportunités dans plusieurs secteurs comme l’agriculture, la pisciculture, la gestion de l’eau, l’agroalimentaire et autres dans lesquels Israël a développé un savoir-faire de qualité.

Parlant des possibilités de partenariat en matière de business entre les hommes d’affaires et les institutions publiques et privées des deux pays, l’interviewé estime que nombre de secteurs offrent déjà des perspectives prometteuses et ont été identifiés. Le projet va bon train et est en accord avec tous les ministères. De même, une plateforme numérique consacrée à la Chambre est en cours de réalisation. Pour finir, Joseph Levy a rappelé que pour affermir ce collectif, la CCIMI aura obligatoirement la mission de l’organisation de voyages d’affaires et de missions commerciales régulières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Casablanca - Israël - Développement - Industrie - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

De bonnes perspectives pour les secteurs privés marocain et israélien

Un webinaire a été organisé récemment à l’intention des acteurs du tourisme marocain et israélien. Initié par Moroccan Travel Management Club, il a été l’occasion pour les deux...

Tel Aviv : prise de fonction du Chef du Bureau de liaison du Maroc en Israël

Abderrahim Beyyoudh, chef de la délégation marocaine en mission en Israël a pris ses fonctions, ce mardi à Tel Aviv. Il devient ainsi le 1ᵉʳ chef du Bureau de liaison du Maroc...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a échangé au téléphone ce mardi 2 février avec son homologue israélien Gabi Ashkenazi sur le renforcement de la coopération...

David Govrin : « Israël souhaiterait établir nos relations diplomatiques complètes dès que possible »

Arrivé à Rabat en début de semaine dernière, le chef du bureau d’Israël a réaffirmé l’engagement de son pays à « étendre ses liens bilatéraux avec les Marocains. ». Tel Aviv...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.