La Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël bientôt une réalité

12 février 2021 - 19h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, plusieurs projets sont en cours d’élaboration. Ainsi, nombre de personnalités du monde des affaires de divers secteurs de l’économie comme Joseph Levy, ont abordé la question de la création d’une Chambre de commerce à Casablanca.

Interviewé par le Challenge sur la question de la création de cette Chambre, l’homme d’affaires Joseph Levy a fait savoir que la Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël (CCIMI) est en gestation, précisant que l’institution ouvrira ses portes au cours de cette année. Des personnalités issues de divers secteurs de l’économie se sont regroupées pour créer la Chambre de commerce Maroc-Israël qui servira de pont à ses futurs membres, surtout aux hommes d’affaires des deux pays.

Comme d’autres Chambres de commerce, la CCIMI sera mise en place comme une association à but non lucratif, conformément à la législation marocaine, explique Joseph Levy, soulignant qu’elle rassemblera plusieurs opérateurs économiques et sociaux et des institutionnels ayant déjà adhéré au projet. Elle sera également un organisme au service du « renforcement des relations économiques » entre les deux pays, accordant plus de visibilité aux opportunités qu’offrent les deux pays.

La CCIMI permettra également aux entreprises marocaines, de saisir des opportunités dans plusieurs secteurs comme l’agriculture, la pisciculture, la gestion de l’eau, l’agroalimentaire et autres dans lesquels Israël a développé un savoir-faire de qualité.

Parlant des possibilités de partenariat en matière de business entre les hommes d’affaires et les institutions publiques et privées des deux pays, l’interviewé estime que nombre de secteurs offrent déjà des perspectives prometteuses et ont été identifiés. Le projet va bon train et est en accord avec tous les ministères. De même, une plateforme numérique consacrée à la Chambre est en cours de réalisation. Pour finir, Joseph Levy a rappelé que pour affermir ce collectif, la CCIMI aura obligatoirement la mission de l’organisation de voyages d’affaires et de missions commerciales régulières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Casablanca - Israël - Développement - Industrie - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc-Israël : voici celui qui va diriger le bureau de liaison à Tel Aviv

Abderrahim Bayoud, c’est le nom qui est cité pour diriger le bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, en Israël. Si sa nomination est confirmée, il devrait rejoindre son poste...

Tel Aviv : prise de fonction du Chef du Bureau de liaison du Maroc en Israël

Abderrahim Beyyoudh, chef de la délégation marocaine en mission en Israël a pris ses fonctions, ce mardi à Tel Aviv. Il devient ainsi le 1ᵉʳ chef du Bureau de liaison du Maroc...

« IsraMaroc », un incubateur pour renforcer les relations Maroc-Israël

Un nouvel incubateur de startups baptisé «  IsraMaroc  » sera lancé, le 10 mars 2021 à Tel-Aviv, avec le soutien de la « Commission Israël-Maroc » de la Chambre de Commerce et...

Les membres de la Chambre de Commerce Israël-Maroc bientôt connus

L’homme d’affaires Eytan Stibbe (Stiva) va siéger au conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Israël-Maroc. Tous les membres de cette chambre seront bientôt connus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.