La Chambre de commerce Israël-Maroc est désormais une réalité

15 juin 2021 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Quelques mois après la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, la Chambre de Commerce Israël-Maroc (CCIM) est désormais une réalité.

La Chambre de Commerce Israël-Maroc (CCIM) est une organisation indépendante à but non lucratif, apolitique, dédiée à la promotion du commerce bilatéral, des investissements et des relations commerciales entre Israël et le Maroc. Deux réunions officielles se sont tenues à Industry House (Tel-Aviv) et Boulevard Rothschild ces deux derniers jours, rapporte Israel Valley. Dr Yehuda Lancry, ex-ambassadeur d’Israël en France et Dr Daniel Rouach en sont les co-promoteurs. La présentation de la CCIM se fera aux hommes d’affaires israéliens courant juillet.

À lire : Les membres de la Chambre de Commerce Israël-Maroc bientôt connus

La CCIM permet aux entreprises marocaines, de saisir des opportunités dans plusieurs secteurs comme l’agriculture, la pisciculture, la gestion de l’eau, l’agroalimentaire et autres dans lesquels Israël a développé un savoir-faire de qualité. Aussi, fournit-elle un service de conseils et de renseignements pratiques aux entreprises marocaines et israéliennes. De même, la CCIM organise différents événements de networking et apporte un soutien et une assistance aux réseaux d’affaires en Israël et au Maroc dans le but de faciliter et d’accélérer les échanges commerciaux et les investissements entre le royaume et l’État hébreu.

Des services tels que des possibilités de mise en réseau, des contacts professionnels ainsi que l’opportunité de figurer dans un panel de speakers lors de différents événements sont également proposés aux adhérents. La liste des membres du conseil d’administration et le programme d’activités seront bientôt diffusés.

Sujets associés : Coopération - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2020, le Maroc et Israël ont fortement développé leurs relations commerciales. Les échanges commerciaux entre les...

Forte mobilisation autour de la création d’une Chambre de Commerce Israël-Maroc

Plus de 45 hommes d’affaires, consultants, avocats, diplomates approuvent l’idée de création d’une Chambre de Commerce Israël-Maroc. Ils entendent participer à son lancement.

Le Maroc, médiateur dans le conflit israélo-palestinien ?

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, était en visite au Maroc. Dans le royaume comme à l’étranger, la surprise était totale. Serait-ce le début d’une médiation marocaine dans le...

Hausse des exportations israéliennes vers le Maroc

Au premier semestre de l’année, les exportations israéliennes vers le Maroc ont atteint 63,9 millions de dollars, selon un rapport conjoint du ministère israélien de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.