De belles perspectives dans les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis
2023 s’annonce prometteuse pour les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis, signataires d’un accord tripartite le 22 décembre 2020 à Rabat.
La Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël (CCIMI) entend faire bouger les lignes en 2022. Dans ce sens, un plan d’actions a déjà été élaboré.
2022 commencera sur les chapeaux de roues. Dans son plan d’action, la Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël (CCIMI) a prévu une série d’événements de networking visant à apporter un soutien aux réseaux d’affaires en Israël et au Maroc, la finalité étant d’accélérer les échanges et de marquer le démarrage des actions de la Chambre, rapporte La Vie éco. Outre les événements à caractère culturel, quatre grandes rencontres (deux au Maroc et deux en Israël) seront dédiées à des secteurs particuliers tels que les énergies renouvelables, l’agriculture et l’eau, la santé et l’industrie pharmaceutique et les industries manufacturières. « Avec une équipe très dynamique, la jeune Chambre ne ménage aucun effort dans l’accomplissement de sa mission », indique la CCIMI dans un communiqué.
À lire : Le Maroc et Israël organisent un grand forum d’affaires
Créée en avril dernier, la CCIMI est gérée par un conseil d’administration formé de 11 personnes parmi la communauté des affaires, notamment à Casablanca. Elle veut jouer un rôle de passerelle entre les opérateurs du Maroc et d’Israël. Elle compte déjà 200 adhérents. « Nous avons pratiquement tous les jours de nouvelles demandes d’adhésion », note Jonathan Levy, président de la Commission services à l’issue d’une rencontre tenue le 9 décembre à Casablanca. « Nous avons tout de suite senti un fort engouement de la part des opérateurs ici à Casablanca et dans les autres villes », a déclaré pour sa part Saïd Benryane, président de la CCIMI. Même engouement chez les opérateurs israéliens à la Chambre jumelle, basée en Israël.
Aller plus loin
2023 s’annonce prometteuse pour les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis, signataires d’un accord tripartite le 22 décembre 2020 à Rabat.
Orna Barbivai, ministre de l’Économie et de l’Industrie a annoncé mardi l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc en 2023.
En visite de travail de trois jours au Maroc, Orna Barbivay, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie, a annoncé que son pays entend augmenter rapidement à 500...
Afin de pallier sa pénurie de main d’œuvre, Israël envisage de lancer un programme pilote qui accueillerait des travailleurs marocains, dont 15 000 spécialisés dans le bâtiment.
Ces articles devraient vous intéresser :