De belles perspectives dans les relations économiques entre le Maroc et Israël

13 décembre 2021 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël (CCIMI) entend faire bouger les lignes en 2022. Dans ce sens, un plan d’actions a déjà été élaboré.

2022 commencera sur les chapeaux de roues. Dans son plan d’action, la Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël (CCIMI) a prévu une série d’événements de networking visant à apporter un soutien aux réseaux d’affaires en Israël et au Maroc, la finalité étant d’accélérer les échanges et de marquer le démarrage des actions de la Chambre, rapporte La Vie éco. Outre les événements à caractère culturel, quatre grandes rencontres (deux au Maroc et deux en Israël) seront dédiées à des secteurs particuliers tels que les énergies renouvelables, l’agriculture et l’eau, la santé et l’industrie pharmaceutique et les industries manufacturières. « Avec une équipe très dynamique, la jeune Chambre ne ménage aucun effort dans l’accomplissement de sa mission », indique la CCIMI dans un communiqué.

À lire : Le Maroc et Israël organisent un grand forum d’affaires

Créée en avril dernier, la CCIMI est gérée par un conseil d’administration formé de 11 personnes parmi la communauté des affaires, notamment à Casablanca. Elle veut jouer un rôle de passerelle entre les opérateurs du Maroc et d’Israël. Elle compte déjà 200 adhérents. « Nous avons pratiquement tous les jours de nouvelles demandes d’adhésion », note Jonathan Levy, président de la Commission services à l’issue d’une rencontre tenue le 9 décembre à Casablanca. « Nous avons tout de suite senti un fort engouement de la part des opérateurs ici à Casablanca et dans les autres villes », a déclaré pour sa part Saïd Benryane, président de la CCIMI. Même engouement chez les opérateurs israéliens à la Chambre jumelle, basée en Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Les travailleurs marocains déjà en Israël ?

L’État hébreu est en quête de travailleurs marocains pour pallier sa pénurie de main-d’œuvre. D’après un accord bilatéral signé lors de la visite de la ministre israélienne de...

Israël va ouvrir une mission commerciale au Maroc

Orna Barbivai, ministre de l’Économie et de l’Industrie a annoncé mardi l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc en 2023.

Le Maroc et Israël organisent un grand forum d’affaires

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer le partenariat entre les entreprises israéliennes et les opérateurs marocains. Dans ce sens, il est prévu d’organiser un grand forum...

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.