À Rabat, la ministre israélienne de l’Économie annonce de belles perspectives économiques

21 février 2022 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En visite de travail de trois jours au Maroc, Orna Barbivay, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie, a annoncé que son pays entend augmenter rapidement à 500 millions de dollars annuels le niveau de ses échanges commerciaux avec le royaume. Elle a fait cette annonce dans une allocution, au terme de ses entretiens, ce lundi 21 février 2022 à Rabat, avec le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour.

« De 130 millions de dollars actuellement, Israël aspire augmenter ce niveau le plus rapidement possible à 500 millions de dollars, voire plus. Les deux pays ont beaucoup d’opportunités à se partager pour arriver vite à ce niveau », a-t-elle affirmé. Dans ce sens, le Maroc et Israël ont signé un accord de coopération bilatérale visant à promouvoir un grand nombre de secteurs industriels, commerciaux et technologiques entre les deux pays.

À lire : La ministre israélienne de l’Économie est arrivée au Maroc

Toujours dans la journée de ce lundi, Orna Barbivay était au cabinet de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fatah Alaoui. Au menu des échanges, la promotion de la coopération économique et financière entre le Maroc et Israël. À l’occasion, la ministre israélienne s’est félicitée de l’évolution constante des relations bilatérales entre les deux pays. Aussi, a-t-elle réaffirmé la volonté du gouvernement israélien de bâtir un socle de partenariat stratégique avec le Maroc à même d’impulser une dynamique constructive et pérenne aux relations économiques entre les deux pays.

Orna Barbivay se rendra demain mardi à Casablanca, puis mercredi à Marrakech dans le cadre d’une visite privée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Vers un accord de libre échange entre le Maroc et Israël ?

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leur coopération économique. Il ressort de la récente visite d’une délégation de représentants des principales organisations...

La ministre israélienne de l’économie attendue au Maroc

La ministre israélienne de l’économie et de l’industrie, Orna Barbivai, se rendra le dimanche 20 février prochain au Maroc. Au cours de cette première visite officielle, elle...

La ministre israélienne de l’Économie est arrivée au Maroc

Orna Barbivay, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie est arrivée dimanche 20 février au Maroc pour une visite de travail de trois jours.

De belles perspectives dans les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis

2023 s’annonce prometteuse pour les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis, signataires d’un accord tripartite le 22 décembre 2020 à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.