À Rabat, la ministre israélienne de l’Économie annonce de belles perspectives économiques

21 février 2022 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En visite de travail de trois jours au Maroc, Orna Barbivay, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie, a annoncé que son pays entend augmenter rapidement à 500 millions de dollars annuels le niveau de ses échanges commerciaux avec le royaume. Elle a fait cette annonce dans une allocution, au terme de ses entretiens, ce lundi 21 février 2022 à Rabat, avec le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour.

« De 130 millions de dollars actuellement, Israël aspire augmenter ce niveau le plus rapidement possible à 500 millions de dollars, voire plus. Les deux pays ont beaucoup d’opportunités à se partager pour arriver vite à ce niveau », a-t-elle affirmé. Dans ce sens, le Maroc et Israël ont signé un accord de coopération bilatérale visant à promouvoir un grand nombre de secteurs industriels, commerciaux et technologiques entre les deux pays.

À lire : La ministre israélienne de l’Économie est arrivée au Maroc

Toujours dans la journée de ce lundi, Orna Barbivay était au cabinet de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fatah Alaoui. Au menu des échanges, la promotion de la coopération économique et financière entre le Maroc et Israël. À l’occasion, la ministre israélienne s’est félicitée de l’évolution constante des relations bilatérales entre les deux pays. Aussi, a-t-elle réaffirmé la volonté du gouvernement israélien de bâtir un socle de partenariat stratégique avec le Maroc à même d’impulser une dynamique constructive et pérenne aux relations économiques entre les deux pays.

Orna Barbivay se rendra demain mardi à Casablanca, puis mercredi à Marrakech dans le cadre d’une visite privée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc-Israël : création d’une zone industrielle pour le commerce

Dans le cadre de l’élargissement de leur coopération, le Maroc et Israël ont signé lundi un accord de coopération économique et commerciale, visant à établir des zones...

De belles perspectives dans les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis

2023 s’annonce prometteuse pour les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis, signataires d’un accord tripartite le 22 décembre 2020 à Rabat.

Israël a désormais une consule au Maroc

Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël se renforcent. L’État hébreu a nommé la diplomate Dorit Avidani au poste de consul.

De belles perspectives dans les relations économiques entre le Maroc et Israël

La Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël (CCIMI) entend faire bouger les lignes en 2022. Dans ce sens, un plan d’actions a déjà été élaboré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...