Vers un accord de libre échange entre le Maroc et Israël ?

1er avril 2022 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leur coopération économique. Il ressort de la récente visite d’une délégation de représentants des principales organisations économiques de l’État hébreu dans le royaume que le chef du patronat israélien souhaite un accord de libre échange entre les deux pays.

Une délégation de représentants des principales organisations économiques israéliennes a séjourné au Maroc les 29 et 30 mars dernier. Au cours de cette visite de travail, elle a échangé notamment avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). « Le dialogue avec la CGEM a été déclenché il y a plusieurs mois, nous avons déjà virtuellement paraphé un accord de coopération depuis que le Maroc a rejoint les accords d’Abraham, que nous avons re-signés une fois rencontrés sur le terrain, il y a deux semaines, lors de la première visite d’hommes d’affaires marocains en Israël. Cette visite retour a pour but de continuer à explorer les possibilités de coopération, d’identifier de manière plus méticuleuse les secteurs qui peuvent être porteurs de la coopération entre les deux pays », déclare Dan Catarivas, DG de la Manufacturers Association of Israël dans une interview accordée à Le360.

À lire : Maroc-Israël : vers une coopération économique et financière

Les deux parties ont parlé d’un enjeu de coopération Win-Win. Elles misent sur les secteurs de l’énergie renouvelable, de l’automobile, de l’agriculture, de l’eau ou encore des technologies avancées pour développer leur partenariat économique. « Les formes de coopération entre les entreprises marocaines et israéliennes diffèrent, ça peut être de l’investissement direct, du commerce à travers la vente et l’achat de produits et de matières premières ou le travail commun dans le cadre de partenariats pour le développement de nouveaux produits et services », explique le responsable.

À lire : À Rabat, la ministre israélienne de l’Économie annonce de belles perspectives économiques

Aux yeux du patronat israélien, le Maroc est une terre nouvelle, car il y a beaucoup d’opportunités que les hommes d’affaires israéliens ne connaissaient pas et sur lesquels ils pourraient désormais capitaliser. « Nous sommes en train d’étudier les différents avantages que peut offrir l’implantation d’entreprises israéliennes au Maroc. Ce qui est sûr, c’est que le pays dispose d’une main d’œuvre d’une grande qualité, un savoir-faire éprouvé et un marché très intéressant aussi. Nous avons été impressionnés par le niveau de développement de l’économie marocaine et son potentiel de croissance », ajoute Dan Catarivas. Selon lui, l’autre avantage majeur est la position géographique qu’offre le royaume pour s’ouvrir sur de nouveaux marchés. « Israël peut se servir du Maroc comme une plaque tournante pour développer des activités en Afrique, c’est l’un des principaux sujets qui ont été abordés lors des différentes rencontres avec les acteurs économiques des deux pays », dit-il.

À lire : Maroc-Israël : vers de nouveaux accords de coopération commerciale

Rappelant que des contrats ont été signés dans le domaine des énergies renouvelables et de l’investissement entre les deux pays, le responsable exprime le souhait du patronat israélien, celui de la signature d’un accord de libre-échange entre le Maroc et Israël. « Ce que nous voudrions aujourd’hui pour accélérer cette dynamique économique et commerciale, c’est de faire un effort au niveau des politiques gouvernementales afin d’aboutir à un accord de libre-échange entre le Maroc et Israël. À l’issue de nos rencontres avec les membres de la CGEM, nous avons convenu qu’il est important d’encourager nos deux gouvernements de part et d’autre à commencer à négocier cet accord qui devra faciliter encore plus les contacts, les échanges, l’investissement et le commerce entre les deux pays », conclut Dan Catarivas.

Sujets associés : Relations Maroc Israël - Normalisation Maroc Israël - Accord de libre échange

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc-Israël : vers une coopération économique et financière

Le Maroc et Israël veulent étendre leur coopération dans le secteur économique et financier. Le sujet était au cœur d’un échange entre la ministre de l’Économie et de...

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël continuent de renforcer leurs relations commerciales. Après le lancement des vols directs entre Casablanca et Tel-Aviv, les deux pays vont renforcer leur...

À Rabat, la ministre israélienne de l’Économie annonce de belles perspectives économiques

En visite de travail de trois jours au Maroc, Orna Barbivay, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie, a annoncé que son pays entend augmenter rapidement à 500...

Exemption mutuelle de visas entre le Maroc et Israël

Les Marocains et Israéliens titulaires de passeports diplomatiques et officiels sont exemptés de visas d’entrée en Israël et au Maroc. C’est le fruit d’un accord signé entre les...

Nous vous recommandons

Relations Maroc Israël

Vaccin anti-Covid : le Maroc et Israël se donnent la main

Les relations entre le Maroc et Israëlse renforcent davantage. Le royaume a associé l’État hébreu à ses projets de fabrication de vaccins contre le coronavirus.

Un basketteur israélien rejoint l’effectif d’un club marocain

Le basketteur israélien Mohamed Abu Arisha rejoint les rangs de l’Association Michlifen Ifrane (AMI) de basket, et jouera désormais le championnat marocain de basketball. Une première.

Basket-ball : accord de partenariat entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël s’engagent pour le renforcement de la coopération sportive à travers la signature d’un accord de partenariat qui doit être scellé ce mardi 14 juin à Rabat.

À Rabat, la ministre israélienne de l’Économie annonce de belles perspectives économiques

En visite de travail de trois jours au Maroc, Orna Barbivay, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie, a annoncé que son pays entend augmenter rapidement à 500 millions de dollars annuels le niveau de ses échanges commerciaux avec le...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Normalisation Maroc Israël

Normalisation avec Israël : Jared Kushner évoque le rôle déterminant de Mohammed VI

Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain sortant Donald Trump assure que les conseils précieux et les idées du roi Mohammed VI ont été d’une grande utilité dans l’aboutissement de la normalisation des relations diplomatiques...

Rapprochement Maroc-Israël : ce que va gagner la Palestine

Mohamed Berrada, ancien ministre marocain de l’Économie a affirmé que la normalisation des relations avec Israël vise à "accélérer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens".

Les juifs marocains veulent profiter des opportunités de la relance des relations entre les deux pays

La chercheure israélo-marocaine à l’institut israélien des politiques extérieures et régionales, Einat Levi, a fait part de l’enthousiasme des juifs marocains en Israël, suite à la normalisation des relations entre les deux pays. Cette relance,...

Nasser Bourita : « Il y a toujours eu des relations avec Israël »

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant de l’étranger affirme que les relations étaient "normales" avec Israël avant que le président américain Donald Trump ne l’annonce jeudi 10 décembre.

Le Maroc à nouveau dans le viseur de l’Algérie

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie sont loin de retomber. Salah Goudjil, président du Sénat algérien, a déclaré que les agissements du royaume «   sont connus, et ce, dès le lendemain de l’indépendance, notamment à travers ses velléités...

Accord de libre échange

Le Maroc, gros perdant de l’accord de libre-échange Rabat – Ankara

L’accord de libre-échange signé en 2004 entre Rabat et Ankara a créé une instabilité commerciale au Maroc et détruit des milliers d’emplois. Cette situation suscite la colère des industriels, qui exigent, aujou’d’hui, un nouvel accord.

Tomate marocaine : l’Espagne fait pression sur l’Europe

Le gouvernement espagnol a demandé à la Commission européenne de veiller au respect de l’accord commercial avec le Maroc, a indiqué mercredi, le secrétaire général de l’agriculture et de l’alimentation, Fernando Miranda.

Des exportateurs turcs de textiles se plaignent des tracasseries douanières au Maroc

Les entreprises turques protestent contre des retards inhabituels enregistrés dans les procédures douanières au Maroc. Ces plaintes interviennent au moment où le gouvernement a adopté un projet sur l’accord de libre-échange entre les deux pays.

Un séminaire sur les opportunités d’affaires en Israël

Le président du Conseil d’Affaires Maroc-Israël, Steve O’hana a annoncé l’organisation d’une rencontre sur les opportunités commerciales en Israël. Elle se tiendra le 28 octobre prochain.

Les exportateurs marocains échangent sur les opportunités d’affaires aux Etats-Unis

Les exportateurs marocains désireux d’explorer les opportunités d’affaires sur le marché américain ont suivi une séance d’orientation et de sensibilisation, organisée par le Consul Général des États-Unis à Casablanca.