Maroc-Israël : vers de nouveaux accords de coopération commerciale

27 octobre 2021 - 11h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc et l’Israël prévoient la signature d’un nouvel accord visant à renforcer le développement commercial et industriel entre les deux pays.

Ce nouveau partenariat économique vise à « renforcer et étendre la coopération entre les deux pays, promouvoir l’innovation et diversifier et multiplier les relations commerciales entre les deux pays » a indiqué la représentante du ministère de l’Économie et de l’industrie israélienne, Noa Artchuk.

Lors d’une conférence virtuelle organisée mardi entre les acteurs économiques marocains et israéliens, la responsable a fait savoir que «  plusieurs sociétés israéliennes sont intéressées par la perspective d’opérer au Maroc et de trouver des partenaires marocains avec qui ils peuvent travailler dans divers secteurs ».

Le gouvernement israélien aspire à travers cet accord à « promouvoir le développement futur des relations bilatérales et de coopération entre deux pays » et à « assurer une paix durable, la sécurité et la stabilité et prospérité pour les deux nations », a-t-elle précisé.

A lire : Visite prévue de la ministre israélienne de l’Economie au Maroc

Notons la coopération va s’opérer dans divers secteurs économiques et industriels notamment, les industries chimiques, pharmaceutiques, électriques et mécaniques, les énergies renouvelables, les technologies de l’irrigation et l’agriculture.

De son côté, le président du conseil d’Affaires Maroc-Israël, Steve O’HANA, a déclaré qu’« au-delà du bilatéral, la coopération économique maroco-israélienne peut donc s’inscrire dans une approche multilatérale, afin de pénétrer ensemble de nouveaux marchés où chacun de nos pays est présent et compétitif ».

Et d’ajouter que « toutes les conditions sont réunies pour hisser les relations économiques et commerciales entre le Maroc et Israël au rang d’un partenariat solide, pérenne et porteur de croissance partagée. À nous de travailler ensemble dans cette voie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Russie - Diplomatie - Accord de libre échange

Aller plus loin

Maroc : visite prochaine de Benny Gantz, ministre israélien de la Défense

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, sera au Maroc la semaine prochaine ( 24 et 25 novembre). Une visite de travail qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des...

Visite prévue de la ministre israélienne de l’Economie au Maroc

Orna Barbivai, ministre israélienne de l’Économie, se rendra au Maroc à la fin de ce mois ou au début du mois prochain, où elle signera plusieurs accords importants visant à...

Le Maroc et Israël organisent un grand forum d’affaires

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer le partenariat entre les entreprises israéliennes et les opérateurs marocains. Dans ce sens, il est prévu d’organiser un grand forum...

David Govrin : « les accords entre le Maroc et Israël sont bénéfiques pour les deux peuples »

L’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin estime que les accords entre Rabat et Tel Aviv sont bénéfiques pour les deux peuples.

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.