Recherche

Maroc-Israël : vers de nouveaux accords de coopération commerciale

© Copyright : DR

27 octobre 2021 - 11h00 - Economie - Par: A.T

Le Maroc et l’Israël prévoient la signature d’un nouvel accord visant à renforcer le développement commercial et industriel entre les deux pays.

Ce nouveau partenariat économique vise à « renforcer et étendre la coopération entre les deux pays, promouvoir l’innovation et diversifier et multiplier les relations commerciales entre les deux pays » a indiqué la représentante du ministère de l’Économie et de l’industrie israélienne, Noa Artchuk.

Lors d’une conférence virtuelle organisée mardi entre les acteurs économiques marocains et israéliens, la responsable a fait savoir que «  plusieurs sociétés israéliennes sont intéressées par la perspective d’opérer au Maroc et de trouver des partenaires marocains avec qui ils peuvent travailler dans divers secteurs ».

Le gouvernement israélien aspire à travers cet accord à « promouvoir le développement futur des relations bilatérales et de coopération entre deux pays » et à « assurer une paix durable, la sécurité et la stabilité et prospérité pour les deux nations », a-t-elle précisé.

A lire : Visite prévue de la ministre israélienne de l’Economie au Maroc

Notons la coopération va s’opérer dans divers secteurs économiques et industriels notamment, les industries chimiques, pharmaceutiques, électriques et mécaniques, les énergies renouvelables, les technologies de l’irrigation et l’agriculture.

De son côté, le président du conseil d’Affaires Maroc-Israël, Steve O’HANA, a déclaré qu’« au-delà du bilatéral, la coopération économique maroco-israélienne peut donc s’inscrire dans une approche multilatérale, afin de pénétrer ensemble de nouveaux marchés où chacun de nos pays est présent et compétitif ».

Et d’ajouter que « toutes les conditions sont réunies pour hisser les relations économiques et commerciales entre le Maroc et Israël au rang d’un partenariat solide, pérenne et porteur de croissance partagée. À nous de travailler ensemble dans cette voie ».

Mots clés: Coopération , Russie , Diplomatie , Accord de libre échange

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact