Recherche

Le Maroc et Israël prêts pour un partenariat commercial « solide et pérenne »

© Copyright : DR

1er novembre 2021 - 14h40 - Monde - Par: A.P

Le Maroc et Israël sont disposés à renforcer leurs relations économiques et commerciales sur la base d’une coopération « solide », « pérenne » et porteuse « de croissance partagée ».

« Considérant nos relations fraternelles, notre proximité culturelle, les complémentarités et les similitudes entre nos deux économies, ainsi que la transformation que celles-ci ont connue durant ces dernières années, il existe de nombreuses opportunités », a déclaré Steve O’Hana, le président du Conseil d’affaires Maroc-Israël, lors d’un récent webinaire sur les opportunités commerciales et d’investissement offertes aux entreprises marocaines en Israël.

À lire : Maroc-Israël : vers de nouveaux accords de coopération commerciale

Pour O’Hana, la position géographique du Maroc par rapport à l’Europe, sa stabilité politique et macroéconomique, sont des atouts qui font du royaume une destination privilégiée pour les investisseurs, ceci « grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ». Mieux, le Maroc dispose aujourd’hui d’un climat des affaires attractif, favorisé par la signature de 54 accords de libre-échange. « Au-delà du bilatéral, la coopération économique maroco-israélienne peut donc s’inscrire dans une approche multilatérale, afin de pénétrer ensemble de nouveaux marchés où chacun de nos pays est présent et compétitif », a-t-il précisé.

À lire : Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

Cette coopération peut s’étendre à plusieurs secteurs d’intérêt commun comme l’agriculture, les énergies renouvelables, l’eau, l’industrie, le tourisme, l’éducation, les nouvelles technologies, l’innovation et la cybersécurité, a ajouté O’Hana, rappelant la signature, en mars dernier, d’un accord de partenariat stratégique entre la CGEM et la Israeli Employers Business Organization (IEBO), consacrant ainsi la naissance du Conseil d’affaires Maroc-Israël.

À lire : Israël fait un pas de plus vers le renforcement de ses relations avec le Maroc

Il s’agit d’une plateforme de rencontre et d’échanges entre les entreprises marocaines et israéliennes, dont l’objectif est de les accompagner pour la réussite de leurs projets d’investissement et des joint-ventures. En matière d’échanges commerciaux, le Conseil d’affaires s’active, en relation avec la Federation of Israeli Chambers of Commerce (FICC), pour la création d’un cadre d’échange entre les exportateurs et importateurs des deux pays, a en outre précisé O’Hana, soulignant la mise en place, avant la fin de l’année, d’un outil électronique censé faciliter l’accès à l’information et l’échange entre les hommes d’affaires israéliens et marocains.

Mots clés: Coopération , Israël

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact