La normalisation avec le Maroc booste les ventes d’armes israéliennes

12 avril 2022 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, les Émirats Unis et Bahreïn ont contribué en partie à augmenter les ventes d’armes israéliennes. Ces ventes « ont atteint pour la première fois un total à 2 chiffres » en 2021.

Selon les chiffres du ministère de la Défense publiés ce mardi, les ventes annuelles d’armes israéliennes ont atteint un nouveau record en 2021. Les exportations de défense ont totalisé 11,3 milliards de dollars (10 milliards d’euros) l’année dernière, contre 8,3 milliards de dollars (7.6 milliards d’euros) en 2020, soit un bond de 33 %, fait savoir Jforum.fr. Grâce aux accords d’Abraham, les industries israéliennes de défense Elbit, IAI, Rafael et autres ont vendu en 2021 pour 800 millions de dollars de produits et services au Maroc, au Bahreïn et aux Émirats arabes unis.

À lire : Maroc-Israël : vers une coopération économique et financière

Avec 41 % des exportations totales, l’Europe est le plus grand acheteur d’armes israéliennes. Elle est suivie par la région Asie-Pacifique (34 %), l’Amérique du Nord (12 %), les Émirats arabes unis, Maroc et Bahreïn (7 %), l’Afrique (3 %) et l’Amérique latine (3 %). Selon Yair Kulas, chef de la Direction de la coopération internationale en matière de défense du ministère (SIBAT), trois conflits mondiaux alimentent la demande de systèmes israéliens : Chine-États-Unis, sunnites et chiites et Russie avec les pays de l’OTAN.

À lire : Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

Il se félicite par ailleurs du fait que Israël ait conservé sa place parmi les dix plus grands exportateurs de défense au monde, et estime que cette année, le pays passera de la huitième à la cinquième ou sixième place.

Sujets associés : Exportations - Israël - Emirats Arabes Unis - Bahreïn - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc et Israël prêts pour un partenariat commercial « solide et pérenne »

Le Maroc et Israël sont disposés à renforcer leurs relations économiques et commerciales sur la base d’une coopération « solide », « pérenne » et porteuse « de croissance...

Isaac Herzog s’exprime sur la coopération entre le Maroc et Israël

Le président israélien Isaac Herzog s’est exprimé sur l’intensité des relations bilatérales entre son pays et le Maroc, estimant que le potentiel de coopération entre les deux...

Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

Suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre dernier, les échanges commerciaux ont grimpé entre les deux pays. C’est ce qu’indiquent...

Le Maroc reçoit des systèmes d’armement israélien sophistiqués

Le Maroc a reçu des systèmes de défense antimissile israéliens avancés. Cette réception fait suite à un accord signé entre Rabat et Tel Aviv l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.