La normalisation avec le Maroc booste les ventes d’armes israéliennes

12 avril 2022 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, les Émirats Unis et Bahreïn ont contribué en partie à augmenter les ventes d’armes israéliennes. Ces ventes « ont atteint pour la première fois un total à 2 chiffres » en 2021.

Selon les chiffres du ministère de la Défense publiés ce mardi, les ventes annuelles d’armes israéliennes ont atteint un nouveau record en 2021. Les exportations de défense ont totalisé 11,3 milliards de dollars (10 milliards d’euros) l’année dernière, contre 8,3 milliards de dollars (7.6 milliards d’euros) en 2020, soit un bond de 33 %, fait savoir Jforum.fr. Grâce aux accords d’Abraham, les industries israéliennes de défense Elbit, IAI, Rafael et autres ont vendu en 2021 pour 800 millions de dollars de produits et services au Maroc, au Bahreïn et aux Émirats arabes unis.

À lire : Maroc-Israël : vers une coopération économique et financière

Avec 41 % des exportations totales, l’Europe est le plus grand acheteur d’armes israéliennes. Elle est suivie par la région Asie-Pacifique (34 %), l’Amérique du Nord (12 %), les Émirats arabes unis, Maroc et Bahreïn (7 %), l’Afrique (3 %) et l’Amérique latine (3 %). Selon Yair Kulas, chef de la Direction de la coopération internationale en matière de défense du ministère (SIBAT), trois conflits mondiaux alimentent la demande de systèmes israéliens : Chine-États-Unis, sunnites et chiites et Russie avec les pays de l’OTAN.

À lire : Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

Il se félicite par ailleurs du fait que Israël ait conservé sa place parmi les dix plus grands exportateurs de défense au monde, et estime que cette année, le pays passera de la huitième à la cinquième ou sixième place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Israël - Emirats Arabes Unis - Bahreïn - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc reçoit des systèmes d’armement israélien sophistiqués

Le Maroc a reçu des systèmes de défense antimissile israéliens avancés. Cette réception fait suite à un accord signé entre Rabat et Tel Aviv l’année dernière.

Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

Suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre dernier, les échanges commerciaux ont grimpé entre les deux pays. C’est ce qu’indiquent...

Isaac Herzog s’exprime sur la coopération entre le Maroc et Israël

Le président israélien Isaac Herzog s’est exprimé sur l’intensité des relations bilatérales entre son pays et le Maroc, estimant que le potentiel de coopération entre les deux...

Maroc-Israël : vers une coopération économique et financière

Le Maroc et Israël veulent étendre leur coopération dans le secteur économique et financier. Le sujet était au cœur d’un échange entre la ministre de l’Économie et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.